Sur quel sujet y'a-t-il des 10aines de post ? Le fait de pouvoir retirer 2tubes /4 d'un ampli ?
Ok, je réexplique une n-ième fois pourquoi je ne partage pas du tout cette méthode.
Enlever 2 tubes de puissance n'est pas sans conséquence :
1. Ca ne multiplie pas l'impédance par deux au primaire contrairement à ce que l'ont pourrait croire et à l'idée reçue qui circule
2. Ca réduit la consommation de courant au niveau de la HT => Augmentation de la tension.
3. Augmentation de la tension HT => décalage du point de polarisation => usure prématuré des tubes et son pas représentatif des tubes puisque pas utilisés dans les conditions optimales
4. Ca réduit la consommation de courant au niveau des filament de chauffage => Augmentation de la tension de chauffage et risque de " brûler" les filaments (=tubes morts)
5. Il doit y'avoir d'autres paramètres que j'ai oublié...
Après, libre à toi de faire ce que tu veux avec ton ampli et de croire qui tu veux, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! La plupart d'entres-eux ne font que répéter ce qu'ils ont lu et cru ne cherchant pas à comprendre le pourquoi du comment...
C'est comme les gens qui disent qu'un Vox AC30 est un classe A ... les idées reçus vont bon train sur les forums.
Et je fais parti de ceux qui pensent que quand on s'achète un Mesa, on peut le nourrir correctement derrière. Sinon c'est comme acheter une Porsche sans pouvoir faire le plein
Après évidement, je conçoit parfaitement que ça fasse chier de claquer 80€ dans un quad parce que ces cons de fabricants d'ampli continuent à fabriquer des ampli d'une puissance démentielle totalement inutile. (Mesa sont très fort avec leur Triple Rectifier)
Reste à savoir si, sur ce type d'ampli, le type de tube en puissance joue vraiment un rôle déterminant par rapport au préamp. Sinon, un bon quad de JJ et en avant