Doute Baffle 4x12 stéréo

Ankh94
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Ankh94
    le
Bonjour,
J'ai un petit doute pour mon cab 4x12 Framus. Ayant retiré deux lampes de ma Mesa, je devrai donc brancher ma sortie 8ohm à un baffle 16ohm. Or sur mon baffle Framus 4x12, l'entrée 16ohm est en realité stéréo et c'est le côté droit du baffle...
Donc voici ma question, y a t-il un risque pour mes hp ? pour mon ampli ?
Merci beaucoup pour vos réponses !
The Setlaz
Remet tes tubes en place et branche ton cab normalement !
Ca achète des ampli à xxxx€ et ça fait n'importe quoi avec ...
La méthode de virer des lampe de puissance, je sais pas qui c'est qui a lancé ça, mais c'est pas une lumière.
Kikkou
  • Publié par
    Kikkou
    le
The Setlaz a écrit :

La méthode de virer des lampe de puissance, je sais pas qui c'est qui a lancé ça, mais c'est pas une lumière.

Heheh

Ankh94
  • Publié par
    Ankh94
    le
Joli jeu de mot, je dois l'avouer...
Mais ptet une réponse stp Setlaz ? Il y a des dizaines de posts à ce sujet, j'ai choisi de mettre 2 EL34L JJ pour une bonne raison : je me vois mal "essayer" avec des lampes à 80e le quad, c'est tout.
Merci beaucoup !
The Setlaz
Sur quel sujet y'a-t-il des 10aines de post ? Le fait de pouvoir retirer 2tubes /4 d'un ampli ?
Ok, je réexplique une n-ième fois pourquoi je ne partage pas du tout cette méthode.
Enlever 2 tubes de puissance n'est pas sans conséquence :

1. Ca ne multiplie pas l'impédance par deux au primaire contrairement à ce que l'ont pourrait croire et à l'idée reçue qui circule

2. Ca réduit la consommation de courant au niveau de la HT => Augmentation de la tension.

3. Augmentation de la tension HT => décalage du point de polarisation => usure prématuré des tubes et son pas représentatif des tubes puisque pas utilisés dans les conditions optimales

4. Ca réduit la consommation de courant au niveau des filament de chauffage => Augmentation de la tension de chauffage et risque de " brûler" les filaments (=tubes morts)

5. Il doit y'avoir d'autres paramètres que j'ai oublié...

Après, libre à toi de faire ce que tu veux avec ton ampli et de croire qui tu veux, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! La plupart d'entres-eux ne font que répéter ce qu'ils ont lu et cru ne cherchant pas à comprendre le pourquoi du comment...
C'est comme les gens qui disent qu'un Vox AC30 est un classe A ... les idées reçus vont bon train sur les forums.

Et je fais parti de ceux qui pensent que quand on s'achète un Mesa, on peut le nourrir correctement derrière. Sinon c'est comme acheter une Porsche sans pouvoir faire le plein
Après évidement, je conçoit parfaitement que ça fasse chier de claquer 80€ dans un quad parce que ces cons de fabricants d'ampli continuent à fabriquer des ampli d'une puissance démentielle totalement inutile. (Mesa sont très fort avec leur Triple Rectifier)
Reste à savoir si, sur ce type d'ampli, le type de tube en puissance joue vraiment un rôle déterminant par rapport au préamp. Sinon, un bon quad de JJ et en avant
Ankh94
  • Publié par
    Ankh94
    le
Ok. Merci pour cette explication Setlaz, qui j'en suis sûr aidera beaucoup de personne.
Maintenant, j'ai fait la manipulation en connaissance de cause, en amenant l'ampli à un tech et en faisant un check complet, installation et réglage de bias pour cette configuration.
Je ne cherche une réponse qu'à cette simple question : est-ce que ça craint pour les HPs ou ma tête?

Edit:
Merci d'avoir ajouté ces qques lignes, Setlaz.
The Setlaz
un petit liens sur un topic plutôt récent qui explique les risques que tu encours si tu te plante : c'est
Bonne lecture
Ankh94
  • Publié par
    Ankh94
    le
Mmmmh désolé Setlaz, mais j'avoue que j'ai tjs autant de mal...

Est-ce que c'est possible sur mon baffle monté en V30 8ohms de brancher les quatre hps pour que le tout tourne en 16ohms ? Dans un monde parfait avec juste un switch entre les deux ?
The Setlaz
J'imagine que ton baffle est 8ohms mono / 16ohms stereo, donc avec des HP de 8ohms (double câblage série pour le stéréo (16ohms de chaque côté) et câblage série-parallèle pour le mono (8ohms full) )
Même en recâblant, c'est impossible d'avoir du 16ohms mono avec 4 HP.

Mais si on suit le raisonnment-alacon du fait d'enlever 2 tubes et de multiplié l'impédance branché au secondaire par 2 par rapport à la valeur "normale", tu peux peut-être brancher un baffle 8ohms sur la sortie 4ohms de la tête
L'impédance au secondaire est bien multiplié par 2 par rapport à la valeur normale, de la même manière que si tu branchais un baffle 16ohms sur la sortie 8ohms

Encore une fois, c'est à tes risques et périls, je ne fait que suivre un raisonnement auquel je n'adhère pas moi-même pour l'adapter a tes besoins
Ankh94
  • Publié par
    Ankh94
    le
Ok merci beaucoup, je vais contacter Mesa et les techs qui m'ont fait ça pour mesurer les dangers.
Merci beaucoup pour ton aide.
Si qqun peut ajouter son avis/idée/suggestion sur cette situation, hésitez pas !
The Setlaz
De rien, mais ton ampli te remerciera de l'utiliser dans les conditions optimales, avec tous les sockets rempli
D'autant plus que si c'est un Rectifier et que tu utilise la rectif à tube, la résistance dynamique des diode à vide étant bien supérieure à celle des diode semi-conducteurs, ça ne fait que renforcer les effets sur la HT que j'ai mentionné ci-dessus.
Ankh94
  • Publié par
    Ankh94
    le
Non je suis sur la silicon, le tech m'a bien dit d'éviter de l'utiliser comme ça. Le son que j'ai malgré l'absence de cette rectification me va très bien pour le gros son
Allez je te promet que dès que j'ai des sous (je vais lancer un EL34L-thon pour moi) tu seras le premier convoqué
Ankh94
  • Publié par
    Ankh94
    le
Voilà la réponse de Mesa :

Citation:
You need to pull one rectifier tube (It doesn't matter which one) and use the rectifier tube selection on the back of the amp, keep from running it in Diodes. You also need to make sure that you've either pulled the outside pair OR the inside pair of power tubes (it doesn't matter which pair). You then need to make sure that you plug your 8 ohm cabinet into one of the 4 ohm jacks on the Dual Rectifier. Hope that clears things up."

The Setlaz
Pour le cab, That's exactly what I said

Au temps pour moi concernant les diodes silicium / à vide, j'ai dit une connerie (il était tard aussi )
La tension de seuil des diode à vide étant bien supérieure à celle des diodes à semi-conducteur (plusieurs dizaines de volt contre 1,4V pour un pont de Graëtz semi-conducteurs), il faut privilégier leur fonctionnement qui "épongera" la hausse de tension dû aux tubes manquant.

Quid de la nécessité d'enlevé une diode rectifieuse ... je dirai encore une fois de diminuer la capacité à fournir du courant et donc de faire baisser la tension HT ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...