Du bon usage du Standby...

LiLteacher
Musicien + que technicien, je me suis toujours demandé si je me servais bien du standby, ce qui je pense peut à la longue avoir des conséquences sur la longévité d'un ampli à lampes. Je sais qu'il sert à déconnecter le (les) HP, mais à part çà a-t-il une fonction de protection quelconque ?
Si ce sujet peut aussi servir à d'autres amateurs dans mon genre j'en serais ravi ! Alors voici ma méthode:
Je met toujours sur standby mon ampli quelques instants avant de l'éteindre et quand j'allume l'ampli, j'attend toujours un peu avant d'enlever le standby, est-ce la bonne méthode ?
De plus, m'étant ce jour équipé pour la 1ère fois d'un ensemble Pré-amp + Power-amp (+ Baffle), je me demande s'il est important d'allumer l'un avant l'autre pour ne rien griller...
Merci pour vos lumières !
jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    jipy1
    le
slt
le stand by ne sert pas à déconecter les hp, il sert à envoyer la haute tension sur les tubes , une fois que ceux ci ont été chauffés par le biais de l' inter général ( environ 30 sec pour faire bien)
pour l' arret de l' ampli, le stand by ne sert à rien d' un point de vue électronique, mais il vaut mieux le couper avant, tout simplement pour ne pas l' oublier à la mise en route suivante
pour ton systeme, si tout est à lampe, tu mets en route le power amp sans le stand by,( volume 0) ensuite ton préamp, mains et stand by 30 s aprés , puis tu enleve le stby du power amp, et tu ouvres les robinets
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    jeff10
    le
merci Jipy1
je me suis fais foutre ma tronche ,quand j'ai dis les robinets
francoix
Salut. Tu aurais pu faire une petite recherche qui t'aurait listé les centaines de posts sur la question. Mais puisque jipy1 a eu l'amabilité de te répondre, t'as rien à faire.
J'ajoute simplement que sur certains amplis, suivant la manière dont il est inséré dans le montage, bien loin de protéger les tubes, il est carrément nuisible et il vaut mieux alors s'en passer carrément. De longues années il a été absent sans soucis quand on savait encore fabriquer des tubes... (tout ça pour dire de pas trop s'inquiéter).
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
The Setlaz
francoix a écrit :
De longues années il a été absent sans soucis quand on savait encore fabriquer des tubes... (tout ça pour dire de pas trop s'inquiéter).


Et des alim correctement dimensionnée (pas d'économie sur la tension de service des capa de filtrage) et des condo de liaison dans le preamp qui supportent au moins la valeur de la HT à vide (et pas la tension d'anode en fonctionnement normal)
Kalonek
  • #7
  • Publié par
    Kalonek
    le
LiLteacher a écrit :
jipy1 a écrit :
tu mets en route le power amp SANS le stand by,( volume 0) ensuite ton préamp, mains et stand by 30 s aprés , puis tu enleve le stby du power amp, et tu ouvres les robinets


Je crois avoir compris, mais je pense que tu veux dire: " puis tu enleve le stby du PRE amp, non ?

Merci à tous.


Non, ce qu'il dit c'est :
- tu branches ton baffle dans ton power amp avant tout, puis tu allumes ce dernier mais tu le laisses en stand-by.
- tu branches ton preamp, tu l'allumes puis 30 secondes après tu enlèves le stand-by.
- tu enlèves le stand-by du power amp et tu peux commencer à jouer.

Ceci dit, on s'en fout un peu de l'ordre des stand-by à mon sens. L'important c'est surtout de tout allumer et de tout laisser en stand-by une minute pour que les lampes chauffent, puis d'enlever les stand-by ensuite pour jouer.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...