Dual recto + preamp externe

Forum Mesa Boogie
Forums
kick_hammett
Salut a tous

Alors voila j'ai un Dual recto 2 cannaux et je viens d'achter un tubeman d'occaz pour me faire un troisieme canal histoire d'utiliser les 2 cannaux du recto en disto (solo et rythmique) et le son claire du tubeman.

J'ai fai qq test et voila ou j'en suis:

Il faudrais que j'utilise un switch pour activer la boucle (via la conexion external Loop Switch) mais qu'en meme temps je bascule l'entree de ma guitare de l'input du recto vers l'input du tubeman

Donc je cherche un dispositif permettant de switcher de A (entree ampli) vers simultanement B+C, c'est a dire que je redirige maguitare vers l'entree du preamp et en meme temps j'active le switch de la boucle d'effet

Je joins un petit schema pour accompagner mon explication.



Est ce que ce dispositif existe ???
Invité
Achete une aby box morley et fais modifier le second switch pour qu'il fasse office de footswitch pour la boucle.. dans ce cas il faut faire un trou pour y ajouter un jack..
Invité
un looper

dans une boucle , le préamp du mesa

dans l'autre , le tubeman



et ca permet d'avoir un clean+effets d'un coté et une disto sans effets de l'autre (ou autres effets)
nico MG
ça n'existe pas à ma connaissance mais tu peux très facilement te le fabriquer toi même avec un footswitch DPDT, en gros "2 switches en 1" : 1 qui switchera entrée sortie A ou B (comme un bête A/B box passive), et le 2e qui fera office de switch de commutation pour ta boucle ; ça te permet d'effectuer ces 2 changements lors d'une unique manipulation.
seul danger avec ce système : possibilité de bruit parasite lors de la commutation, et peut-être un risque de "micro interruption" du son ;
nico MG
il faudrait que je vérifie avec le schéma du recto pour voir si c'est compatible, mais en gros voilà le principe : un footswitch unique, DPDT, 6 broches donc ( 2 groupes de 3 en fait) : à gauche ça commute entre OUT A et OUT B, à droite ça active/désactive la boucle ;
1 boitier metal, 1 footswitch DPDT, 4 jacks femelle et quelques fils ....

Invité
ouais ce système la serait parfait

d'ailleurs , je vais sans doute me faire un truc dans ce genre quand j'aurai mon rack (un jour ... ) et donc deux préamplis , un pour le clean+effets et un autre pour la disto + autres effets
kick_hammett
nico MG a écrit :
il faudrait que je vérifie avec le schéma du recto pour voir si c'est compatible, mais en gros voilà le principe : un footswitch unique, DPDT, 6 broches donc ( 2 groupes de 3 en fait) : à gauche ça commute entre OUT A et OUT B, à droite ça active/désactive la boucle ;
1 boitier metal, 1 footswitch DPDT, 4 jacks femelle et quelques fils ....





Oui ca a l'air d'etre une super solution, merci les gars pour votre aide

Juste une question, sur ton schema y'a pas de masse pour les sortie A et B, c'est normal ?????
nico MG
kick_hammet : les masses de l'INPUT, OUT A et OUT B doivent toutes être connectées en un point unique (masse en étoile) sur le boitier métal.

L'idéal : un boitier métallique, les 4 jack femelle isolés du boitier, pour les 3 jack INPUT, OUT A et OUT B, tu auras donc une cosse pour chaque point chaud, et une cosse pour la masse ; pour les points chauds, faire comme indiqué sur mon "dessin" ; pour les masses, tu les relies toutes en un point unique du boitier metallique ; installer un switch "lift" sur une des masses OUT serait même l'idéal ...

je te ferais un layout si c'est pas assez clair
kick_hammett
Tiens je me suis fendu d'un p'tit schema d'apres tes conseils



si j'utilise de jack non isoler, ils seront directement relier entre eu par la masse non ???
nico MG
alors :

- pas forcément besoin des resistances 1M, au contraire mieux vaut s'en passer sinon tu vas perdre des aigues avec ; si c'est pour atténuer un éventuel "plop" lors de la commutation, utilise plutôt des valeurs 4.7M ou 10M .

- opte plutôt pour une masse en étoile, c'est à dire que toutes les masses se rejoignent en 1 point unique du boitier, et non "1 qui en rejoint une autre qui en rejoint une autre qui en rejoint une autre qui va sur le boitier" comme sur ton schéma. Jacks isolés obligatoires sinon boucles de masse et buzz.
Pour le point unique sur le boitier, ça peut être une vis, ou bien une cosse fixée sur le boitier metallique (et en contact électrique bien évidemment avec le boitier, si besoin donc gratter de la peinture par exemple qui empecherait le contact)

je te l'ai redessiné avec les 2 points sus cités :



edit : si tu utilises des jack dont la masse est non isolée du boitier, alors oui le boitier metallique fera contact entre elles, cela dit on a pas de masse en étoile à ce moment là, et donc parfois un risque accru de léger "buzz" ... surtout si tu relies en plus les cosses de masse entre elles avec des fils et les soude sur un point du chassis, là tu as crées une boucle de masse ; des jacks isolés + masse en étoile élimine *souvent* ce risque.
kick_hammett
Bon j'ai commander le matos pour fabriquer tous ca.
J'ai pris des jack comme pour les ampli



a priori isoler, je te tiendrais au courant ici de l'avancement

Merci beaucoup pour les conseils!!
nico MG
oui ce type de jack moulé en plastique est isolé ; attention cependant à la qualité, il y en a bcp de très douteux (faux contacts au bout d'un moment) ...

Bonnes soudures !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...