EL34 oui mais laquelle?

Darkouninet
Bonjour a tous, ayant un soucis avec une des mes lampes de puissances sur ma tete randall RH50 je vais changer mes deux lampes de puissances qui sont actuellement des helectro harmonix EL34.

Ma question ets donc la différence entre les EL34 que j'ai actuellement, les 6CA7EH toujours chez EH et celle de la marque Svetlana?

A part le prix et le nom

merci a tous
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
A la louche et en simplifiant outrageusement:
Les EL34 EH sonnent assez proches des anciennes Mullard.
Les 6CA7EH sonnent entre les EL34 et les 6L6. Ce sont des reissues des anciennes Philips 6CA7
Les Svetlana logo S sonnent plus droit que les EH, plus "hifi".
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
microwAves
et les logo C(quand on en trouve), ca donne quoi en comparaison?
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
la EH 6CA7 sonne à mi chemin entre une 6L6GC et une EL34, c'est à dire qu'elle a des basses plus imposantes et profondes qu'une EL34, tout en gardant ce côté "mordant" dans les mediums/hauts mediums propre aux EL34.

Pour les Svetlana, il y en a 2 :
- les "vraies" : SED logo C , fabriquées à St Petersbourg, très bonne qualité, mais SED a des problèmes financiers, je ne sais pas trop où en est leur production actuellement ...
- les "fausses" : logo S, fabriquées à Saratov dans l'usine Reflektor, la même usine qui fabrique les Sovtek, EH, Tung Sol Reissue ... tout cela appartient à la firme New Sensor dont le boss est Dave Matthews ; ce dernier étant un "petit malin", il a "racheté" les "marques" (le nom/logo en fait) Svetlana, Tung Sol, Mullard ... d'où l'apparition des Svetlana logo S, Tung Sol Reissue, Mullard Reissue, qui, bien que de bonne qualité, n'ont pas grand chose à voir avec les originales ...

il y a aussi les JJ E34L, excellentes, très riches en mediums.
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Disons que dans les lampes que l'on peut encore trouver facilement, les JJ E34L sont les meilleures....
microwAves
les svet C, d'apres ce que je peu lire a gauche a droite sont tres bonne, mais plus fabriquées, ou du moin impossible a trouver...

sur tubetown, il les vendent a moin de 20 euro...

alors est-ce que c'est des fausses ou est-ce qu ils avaient un stock phenomenale?
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
oui ils ont encore des SED chez TT, je pense qu'ils avaient un très gros stock, et/ou acheté la plupart des derniers tubes produits (mais ceux ci semblent présenter un nombre élevé de défaillances).
Darkouninet
Oufla je ne pensai pas que le monde de la loampe avait autant d'histoire.

J'ai plus qu'a voir ce que me propose mon revendeur, mais je prendrai bien des 6CA7EH

Merci pour les infos en tout cas
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Bonjour,

Si je comprend bien ce que vous dites, ces Mullard sont des "fausses" et sont trop cher pour ce que c'est. C'est ça ?

Et, d'après Gillou, mieux vaut préférer ces JJ E34L bien moins chères, c'est ça ?
Et ces dernières vallent quoi par rapport à des vraies Svetlana (également dispo sur le même site) ?

Dans mon Savage 60 j'ai des EL34 estampillées MESA/BOOGIE, vous savez ce qu'ils utilisent comme el34 Mesa ? Qu'est ce que ça vaut par rapport aux autres présentées ci-dessus ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
On ne peut pas parler de "fausses" pour les Mullard, comme si c'était de la contrefaçon.
Mike Matthews a racheté les marques Mullard, Tung-Sol, Svetlana, car elles étaient disponibles.
Après, il en fait ce qu'il veut, il peut reprendre les anciens schémas et process de fabrication, ou pas, à sa guise.
Mais les tests font constater que ces nouvelles Tung-Sol sont excellentes en valeur absolue.
Les Svetlana logo S sonnent également très bien, même si elles sont loin d'égaler les anciennes au logo C.
Quant aux Mullard, il n'a pas racheté le nom pour l'Europe et donc ne les exporte pas. J'en ai eu en test, et elles m'ont parue sympa, sans plus. A noter que VHT les utilise désormais, ce qui ne va pas me simplifier la vie en SAV...
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Merci beaucoup Gillou pour tous ces renseignements.

Je vais finalement opter pour des JJ E34L puisqu'il s'agit d'une valeur sûr.

Mais une dernière question me taraude :
Chez TAD, ils ont des E34L appairées et triée "TAD" et je préfères ça plutôt que de commander deux E34L JJ de base non appairées.
Mais ai-je raison ?
La différence de prix est-elle réellement justifiée ?
A-t-on, au final un meilleur son (puisque c'est bien ça l'essentiel), ou moins de risque de microphonie ou de bruits en tout genre ?

D'autre part, je me pose la même question quand aux 12AX7 JJ de base ou selected + gold pin chez TubeTown. Le prix varie du simple au double ! Ca vaut le coup ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Earxtacy
Fend a écrit :
Merci beaucoup Gillou pour tous ces renseignements.

Je vais finalement opter pour des JJ E34L puisqu'il s'agit d'une valeur sûr.

Mais une dernière question me taraude :
Chez TAD, ils ont des E34L appairées et triée "TAD" et je préfères ça plutôt que de commander deux E34L JJ de base non appairées.
Mais ai-je raison ?
La différence de prix est-elle réellement justifiée ?
A-t-on, au final un meilleur son (puisque c'est bien ça l'essentiel), ou moins de risque de microphonie ou de bruits en tout genre ?

D'autre part, je me pose la même question quand aux 12AX7 JJ de base ou selected + gold pin chez TubeTown. Le prix varie du simple au double ! Ca vaut le coup ?

prends des el34 jj apaires tout simplement
pour la section puissance il faut absolument que cela soit appairé

meilleur son mais pour la microphonie et les bruits vraiment pas sur.
ils peuvent surtout venir d'ailleurs (preamp, design circuit etc..)

de base les 12ax7 jj sont biens, pas besoin de chercher midi a 14h
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Merci pour tes conseils
Bon, ça m'arrange, comme ça je commande tout chez TAD

C'est pour retuber mon nouveau Savage 60

Earxtacy
ou tout chez tube town ou gillou
suffit de demander que cela soit appairé
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Ah d'accord !
Je savais pas qu'il fallait préciser cela à la commande.

Ok ok ! Merci !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...