Si tu enlèves une des deux lampes de puissance, alors celà va avoir plein de conséquences néfastes.
La première, c'est que normalement les courants de polarisation s'annulent dans l'enroulement primaire du transformateur de sortie, ce qui permet d'avoir des transfos sans gros "air gap", qui sont donc plus petits mais supportent très mal de se faire parcourir par un courant continu.
Si tu déstabilise cette symétrie, notamment au pire en enlevant carrément un tube, alors ton transfo ne vas pas tenir longtemps.
C'est l'objet de dernier brevet de MESA, repris de certaines autres idées de Kevin O'Connor et du site 18watt.com : supprimer le signal audio arrivant à une des deux lampes pour avoir un son style "Single Ended", tout en gardant les polarisations intactes et le transfo avec.
La deuxième conséquence néfaste c'est que l'ensemble du circuit va moins consommer, largement moins : du coup toutes les tensions du circuit vont monter, ce qui va d'une changer le son et le comportement de l'ampli, et peut risquer de faire exploser les condensateurs chimiques de l'alimentation s'ils sont dimensionnés un peu juste.
Enfin il y a le problème plus classique de l'adaptation d'impédance, qui va fragiliser le transformateur suivant sa qualité de fabrication.
Bref c'est pas une bonne idée tel quel, mais avec un peu de bricolage tu peux facilement mettre en oeuvre correctement le principe de supprimer la participation d'un tube au son et à la puissance, en appliquant l'idée du brevet dont je parlais mais en simplifié. Pour que l'on en parle tu peux poser la question sur
www.projetG5.com , plusieurs membres dont moi pourront tout t'expliquer si ça te tente.