Enlever des lampes de son ampli

Rappel du dernier message de la page précédente :
Spinoo
  • Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le 12 Mar 2007, 00:36
Si tu enlèves une des deux lampes de puissance, alors celà va avoir plein de conséquences néfastes.

La première, c'est que normalement les courants de polarisation s'annulent dans l'enroulement primaire du transformateur de sortie, ce qui permet d'avoir des transfos sans gros "air gap", qui sont donc plus petits mais supportent très mal de se faire parcourir par un courant continu.
Si tu déstabilise cette symétrie, notamment au pire en enlevant carrément un tube, alors ton transfo ne vas pas tenir longtemps.
C'est l'objet de dernier brevet de MESA, repris de certaines autres idées de Kevin O'Connor et du site 18watt.com : supprimer le signal audio arrivant à une des deux lampes pour avoir un son style "Single Ended", tout en gardant les polarisations intactes et le transfo avec.

La deuxième conséquence néfaste c'est que l'ensemble du circuit va moins consommer, largement moins : du coup toutes les tensions du circuit vont monter, ce qui va d'une changer le son et le comportement de l'ampli, et peut risquer de faire exploser les condensateurs chimiques de l'alimentation s'ils sont dimensionnés un peu juste.

Enfin il y a le problème plus classique de l'adaptation d'impédance, qui va fragiliser le transformateur suivant sa qualité de fabrication.

Bref c'est pas une bonne idée tel quel, mais avec un peu de bricolage tu peux facilement mettre en oeuvre correctement le principe de supprimer la participation d'un tube au son et à la puissance, en appliquant l'idée du brevet dont je parlais mais en simplifié. Pour que l'on en parle tu peux poser la question sur www.projetG5.com , plusieurs membres dont moi pourront tout t'expliquer si ça te tente.
Melanphos
je comprend pas comment les courant de polarisation s'annulent alors qu'ils ne passent pas au meme endroit

pour le reste je comprend et c'est assez logique :-)
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Fozzy
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Fozzy
    le
lol bon ben ... Je pense que je vais retenir une chose :

Pô bien !

Pour le reste, je crois que je connais pas assez (du tout) le fonctionnement d'un ampli pour comprendre ... Mais merci quand meme pour vos réponses !

David
Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le
Melanphos a écrit :
je comprend pas comment les courant de polarisation s'annulent alors qu'ils ne passent pas au meme endroit

Oui j'ai mal choisi mon terme, ce sont plutôt les effets magnétiques dûs à ces courants qui s'annulent tant qu'on a une symétrie dans la distribution des courants de polarisation.
Earthworm Jim
Spinoo a écrit :
Melanphos a écrit :

Oui j'ai mal choisi mon terme, ce sont plutôt les effets magnétiques dûs à ces courants qui s'annulent tant qu'on a une symétrie dans la distribution des courants de polarisation.

en mécanique ça donnerait: "c'est la couroi de distrubution du double arbre a came en tête de soupape d'admission du joint de culasse du carter d'huile qui déstabilise le villebrequin de la bielle redrésseuse de piston sémantique"

vous l'aurez compris, je ni connait rien en mécanique. (et je sais pas ce que veut dire sémantique... )
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Fozzy a écrit :
J'ai pas mal entendu parler des alim 1spot de Visual Sound, et Big John ou Mr John ou un truc du style, de ché plu quelle marque

Sinon, mais il me semble que c'est plus cher, tu dois trouver du Furman ...

Enfin apres je dis ca, c'est juste des noms entendus ça et là, je connais que de réputation !

Un de ces jours je m'acheterai ca, proumis ! D'ailleurs si tu t'achete un truc du style mmweb, tiens moi au jus pour le prix que ca t'aura couté stp

Merci pour l'info !
J'ai vu le 1 spot à 20€ (pour l'instant sans avoir cherché le prix le plus bas)
Par contre les alim Furman ça douille !
Fozzy
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Fozzy
    le
Le 1 spot a 20€ tu l'as trouvé ou ? Parce que moi a ce prix la, c'est aux USA, et c'est pas les meme prises ...

Balance tes liens ! Parce qu'aux USA tu trouve ca : http://www.musiciansfriend.com(...)51694

Donc la 1spot + une grande araignée ... C'est top et pas cher ! Mais en Europe le moins cher que j'ai vu (apres 1 minutes 40 secondes de recherche assidue ) c'était 26€ pour la 1spot seule ! et 15€ l'araignée !
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Tu as raison, j'avais pas fait gaffe, j'étais tombé sur un site us !
Je retombe sur les même prix que toi pour l'europe ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...