Enlever des lampes de son ampli

Fozzy
  • Custom Total utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Fozzy
    le
Bonjour à tous !

Ma question est assez simple : j'ai un Mesa/Boogie Studio 22 qui possède 5 12AX7 en préamp et 2 EL84 pour la partie puissance. Or j'ai remarqué que mon ampli fonctionnait meme si je ne laissait qu'une seule de ces 2 lampes.

Donc vous l'aurez deviné, ma question est : est-ce mauvais pour l'ampli de ne laisser qu'une seule de ces 2 lampes (interet : volume d'appart plus facilement accesible, et possibilité de faire cruncher plus rapidement la partie puissance) ? Si oui, que dois-je changer pour que cela ne soit plus dangereux ? Et le son sera-t-il moins bon selon vous ?

Je crois qu'il y a une histoire d'impédance, mais la je n'y connais rien ... Mon ampli possède une sortie 8ohms et une autre 4ohms (qui, je crois, correspond plus en fait à 2 sorties 4ohms, enfin y'a une histoire du genre quoi, si quelqu'un pouvait me la réexpliquer au passage )


Ah et j'en profite pour poser une p'tite question n°2 : qu'est-ce qu'une boucle de masse (expliquée a un newbie svp !) ? Qu'est-ce que ca peut provoquer ? Et enfin, une derniere p'tite question pour me faire incendier : mon ampli n'est pas relié à une prise terre (je sais, pas bien, mais bientot ca sera chose faite), est-ce que ca peut expliquer les sifflements que j'ai des que je fous mon delay ou mon noise gate dans la boucle d'effet ? (sachant que mes alim sont des p'tits truc universels touts pourris lol, je vais me faire tuer la )


Merci d'avance pour vos réponses !


Longue vie à G.com


David
microwAves
alors, non, tu n'enleve surtout pas de lampe de puissance:
-deja meme si tu divise la puissance par 2, la sensation de volume est pas du tout divisé par 2, tu pourra le faire crunché plus facilement en appart
-ensuite, un ampli en classe AB a besoin d'une paire de lampe pour fonctionner. si t'en enleve une, tu n'as plus que la parti positif(ou negatif), de ton signale qui est amplifié.
-enfin, et surtout, tu a une tres forte probabilité de faire fumé ton transfo de sortie, et suivant ton niveau de chance du moment, plein d'autre truc(effet boule de neige)


donc en gros, c'est pas une bonne idee sur un ampli avec seulement 2 lampes en puissance!, prend plutot un attenuateur, type thd hotplate, qui bouffe la puissance avant le hp, sans risqué d'endomagé l'ampli...


ensuite une boucle de masse c'est quand ta masse electrique est branché a plusieur endroit, suivant la situation, ca peut provoqué des buzz(rien de grave par contre, c'est just que ca fait buizz dans l'ampli quoi...)

pour la prise de terre, bouuuh, c'est pas bien

sinon je pense pas que cela puisse provoqué de sifflement avec des pedale, regarde plutot du coté des niveaux dans ta boucle d'effet!
Melanphos
newbie en electronique, qu'un specialiste me reprenne si je me plante

ton ampli marche comme ca parce qu'un ampli en classe AB fonctionne en classe A a basse puissance, normalement si tu pousse le volume ca va devenir special, une disto assymetrique

apres la charge du primaire du transfo de sorti va etre diviser par deux, et sera traverser toujour par le meme courant, donc la tension a ses borne va diminuer et donc la tension entre l'annode et la cathode va augmenter, j'imagine que la lampe peut ne pas aprecier, suivant la conception de l'ampli

apres tu va user qu'une lampe sur deux

alors j'ai bon?
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
blackrandy
oui les alims de supermarches ca fait des buzzs avec les pedales et autres multieffets
Melanphos
Earthworm Jim a écrit :
j'crois pas nan.


hum, tu peut developer?
Fozzy
  • Custom Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Fozzy
    le
Petite précision, je me trompe peut etre : il me semble que mon ampli est un classe A ... C'est possible ?
Fozzy
  • Custom Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Fozzy
    le
Confirmé : y'a marqué derriere Class "A" power
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Zappou
    le
blackrandy a écrit :
oui les alims de supermarches ca fait des buzzs avec les pedales et autres multieffets

J'en profite pour poser ma question : il faut compter combien pour avoir quelque chose de correct ?
Fozzy
  • Custom Total utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Fozzy
    le
J'ai pas mal entendu parler des alim 1spot de Visual Sound, et Big John ou Mr John ou un truc du style, de ché plu quelle marque

Sinon, mais il me semble que c'est plus cher, tu dois trouver du Furman ...

Enfin apres je dis ca, c'est juste des noms entendus ça et là, je connais que de réputation !

Un de ces jours je m'acheterai ca, proumis ! D'ailleurs si tu t'achete un truc du style mmweb, tiens moi au jus pour le prix que ca t'aura couté stp
Earthworm Jim
Melanphos a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
j'crois pas nan.


hum, tu peut developer?


non, car je ne connais pas la raison technique, je sais juste qu'il faut jamais faire ça si on a que 2 lampes de puissance.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Melanphos
tu sais on dit beaucoup de connerie dans tout les domaine, je sais qu'on dit qu'il faut jamais faire ca... mais je prefere connaitre la raison
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Earthworm Jim
Melanphos a écrit :
tu sais on dit beaucoup de connerie dans tout les domaine, je sais qu'on dit qu'il faut jamais faire ca... mais je prefere connaitre la raison


ba je pourais pas te ressortir le charabiat technique du site ou j'ai lu ça. je sais juste que quand on a un quartet de lampe, on peut le faire, mais une paire non.

problème de charge sur le transfo ou de polarité, je sais plus trop.

le mieux c'est que tu demande a quelqu'un d'autre (et venir le réexpliqué ici, ça m'intérèsse )
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Fozzy
  • Custom Total utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Fozzy
    le
manulonch m'a l'air bien bien calé dans ce domaine ...
Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Spinoo
    le
Si tu enlèves une des deux lampes de puissance, alors celà va avoir plein de conséquences néfastes.

La première, c'est que normalement les courants de polarisation s'annulent dans l'enroulement primaire du transformateur de sortie, ce qui permet d'avoir des transfos sans gros "air gap", qui sont donc plus petits mais supportent très mal de se faire parcourir par un courant continu.
Si tu déstabilise cette symétrie, notamment au pire en enlevant carrément un tube, alors ton transfo ne vas pas tenir longtemps.
C'est l'objet de dernier brevet de MESA, repris de certaines autres idées de Kevin O'Connor et du site 18watt.com : supprimer le signal audio arrivant à une des deux lampes pour avoir un son style "Single Ended", tout en gardant les polarisations intactes et le transfo avec.

La deuxième conséquence néfaste c'est que l'ensemble du circuit va moins consommer, largement moins : du coup toutes les tensions du circuit vont monter, ce qui va d'une changer le son et le comportement de l'ampli, et peut risquer de faire exploser les condensateurs chimiques de l'alimentation s'ils sont dimensionnés un peu juste.

Enfin il y a le problème plus classique de l'adaptation d'impédance, qui va fragiliser le transformateur suivant sa qualité de fabrication.

Bref c'est pas une bonne idée tel quel, mais avec un peu de bricolage tu peux facilement mettre en oeuvre correctement le principe de supprimer la participation d'un tube au son et à la puissance, en appliquant l'idée du brevet dont je parlais mais en simplifié. Pour que l'on en parle tu peux poser la question sur www.projetG5.com , plusieurs membres dont moi pourront tout t'expliquer si ça te tente.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...