Enlever deux lampes - Impédance

Bon, ça y est...

...on m'a dit que:

Si tu as un ampli a lampes (classe AB) et tu en enlèves deux (les deux au milieu ou les autres) tu peux réduire le wattage de l'ampli.
[confirmé]

Si tu le fais tu aura + ou - la moitié du wattage de l'ampli (100W -> 50W). C'est clair que ce n'est pas la moitié en dB, donc c'est pas la moitié du volume, mai bon c'est déjà un peu plus humain
[confirmé]

Si tu le fais tu dois DOUBLER L'IMPÉDANCE, c'est à dire: tu dois brancher une baffle 16 Ohm sur une sortie de 8 Ohms de la tête...

QUELQU'UN PEUT LE CONFIRMER???

Help...
microwAves
c est cela meme...

mais perso cette manip je la trouve pas specialement utile, pour perdre 3db en fin de course du master, t es sourd pareil

enfin c est sur que ca coute moin chere en retubage!

Mw
diablosh
Oui, c'est ça, mais la perte de volume sonore est minime.

[edit] Oups... Je ne suis pas assez rapide
C'est la fin de semaine
23:58
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
188649ème post sur le même sujet, surtout que 2 ont étés crées la semaine dernière... un pti coup de fonction recherhce ça fais pas de mal..

oui 3db c'est peu, mais 3db c'est un volume sonor 2fois moins (plus) important non? si je me rapel bien de mes cours de physiques...
microwAves
nan, 3db c est la puissance divisé par 2, mais pour que l impression de volume soit divisé par 2, faut enlevé 6db, donc divisé par 4...

Mw
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
microwAves a écrit :
nan, 3db c est la puissance divisé par 2, mais pour que l impression de volume soit divisé par 2, faut enlevé 6db, donc divisé par 4...
Mw

merci pour ta précision
Obiwanpat
Personnellement, j'ai ressenti une difference de son quand j'ai enlevé deux lampes d'amplification de ma Marshall JMP2203. J'ai eu l'impression d'avoir perdu en définition... Ca reste très subtil...
Du coup j'ai remis les lampes.. (ca consomme plus... c'est comme une grosse cylindré...:lol et puis de toute façon j'ai pas senti une grande difference au niveau du volume...
[ terb_ ]
"wattage" ça ne veut rien dire.
J'arrete l'amplification guitare.
One-R a écrit :
188649ème post sur le même sujet, surtout que 2 ont étés crées la semaine dernière... un pti coup de fonction recherhce ça fais pas de mal..

Hmmm pas forcément...la question était sur l'impédance, et personne a répondu

Les 188649 posts disent PARFOIS qu'on doit doubler l'impédance et je voulait simplement savoir si quelqu'un sait pourquoi et surtout s'il es sûr...

Merci
Obiwanpat a écrit :
Personnellement, j'ai ressenti une difference de son quand j'ai enlevé deux lampes d'amplification de ma Marshall JMP2203. J'ai eu l'impression d'avoir perdu en définition... Ca reste très subtil...
Du coup j'ai remis les lampes.. (ca consomme plus... c'est comme une grosse cylindré...:lol et puis de toute façon j'ai pas senti une grande difference au niveau du volume...

Bah, selon moi tu as perdu un peux de "headroom", mais tu peux épargner beaucoup d'argent...
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
essebibi a écrit :
One-R a écrit :

Hmmm pas forcément...la question était sur l'impédance, et personne a répondu

Les 188649 posts disent PARFOIS qu'on doit doubler l'impédance et je voulait simplement savoir si quelqu'un sait pourquoi et surtout s'il es sûr...

Merci

j'avai crée un post là dessus moi aussi, terb et manulonch avaient tout deux répondu la meme chose, terb a répondu aussi dans le post de la semaine dernière
Obiwanpat
C'est vrais qu'il y a deja plusieur post sur ce sujet..

Pour resumer : avec deux lampes en moins il faut diviser l'impedance de la tete par 2.

Exemple:

8ohms sur la tete et 16 sur le baffle
4ohms sur la tete et 8 sur le baffle

Quand a moi c'est clair que ma tete c'est une pure cadillac, car elle est en train de me consommer 4 Lampes Mullard!! au lieu de 2.. (des lampes que je ne retrouverais surement jamais..)

Mais il y a une difference vraiment subtil entre le passage de 4 à 2 Lampes que je n'aime pas trop..
jimmypage02
Ben de mon coté j'avais un marshall 200W! donc enlever 2 lampes ma changé la vie! Crunch tres vite alors que avant c'etai quasiment impossible et aussi moin de risque de faire cramé ma baffle 100W...
Apres le passage en 100>>50W je sais pas si c'est bien utile...
Les trous noir sont si troublant... pas de rascisme dans l'espace...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...