Entre la tête et le cab...

nicgagnon
Salut,

j'aimerais savoir si je peux mettre quelque chose entre la tête de mon ampli et mon cab pour réduire le volume sans enlever le son des lampes. À fable volume en baissant celui de l'ampli, le son est pas mal affecté.

Merci
Hamer59
  • Publié par
    Hamer59
    le
Un atténuateur de puissance...

Chez THD avec le Hot plate ils en font, Marshall avec le Power Brake.
Tube Amp Doctor...etc

Le THD Hot Plate fait 370 € sur Thomann

Je ne connais pas trop ces accessoires.

Tu as quoi comme tête d'ampli et commbaffle branchés en quoi comme impédance?
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
Doc Loco
Question mille fois posée (et répondue), t'aurais pu fair eun minuscule effort de recherche.

Bref (n°1001) ce que tu cherches s'appelle un atténuateur de puissance (marques les plus connues: THD Hotplate, Weber Mass, Dr Z airbrake ...).

Hamer59 a écrit :

Marshall avec le Power Brake.

Surtout pas le Marshall !
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Bah si il ne sait pas que ca existe ... et qu'il ne sait pas que ca s'appelle un attenuateur de puissance, je vois pas trop ce qu'il peut faire comme recherche ,

Maintenant par contre c'est sur, il peut aller consulter d'autres topics
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Une manière peu connue de réduire la puissance est de brancher une charge (on peut utiliser un atténuateur à fond, mais c'est un peu cher) en parallèle sur l'une des sorties de l'ampli, comme si on jouait sur un full stack. La réduction de puissance n'est pas énorme, mais ça a l'avantage de ne pas dégrader le son du tout.

Avec ce système on peut par exemple brancher un plexi 100 watts sur un baffle en greenbacks (100 watts) sans risque d'exploser celui-ci, et en bénéficiant du faible rendement des greenbacks (par rapport à d'autres HP, qui encaissent plus mais sont beaucoup trop forts).

Mon tech bricole ce genre de boîtiers pour 50€, c'est bien pratique.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
Doc Loco
ZePot a écrit :
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...

Si si, c'est d'ailleurs un truc que j'utilise (avec un atténuateur à bloc), de même que Anje d'ailleurs et pas mal d'autres j'imagine.
In rod we truss.

Hamer59
  • Publié par
    Hamer59
    le
Perso le THD Hot Plate est le plus courant. et visiblement niveau prix... C'est correct.

Doc, le Marshall bouffe les aigus et la dynamique c'est bien ça ?
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
nicgagnon
Merci pour les info... et non je ne connaissait pas les atténuateurs. Difficile de faire une recherche BORDEL!
nicgagnon
Pour quelle raison on ne peut installer un simple potard de volume?

Je suis pas très fort electro...
Doc Loco
nicgagnon a écrit :
Merci pour les info... et non je ne connaissait pas les atténuateurs. Difficile de faire une recherche BORDEL!

Ca demande certes d'être un peu créatif BORDEL

genre: "réduction volume" "ampli volume" baisse volume" ... pas de la physique nucléaire quoi ...
In rod we truss.

nicgagnon
Merci mec,
en passant t'aurais pu répondre à mon autre question...
Doc Loco
nicgagnon a écrit :
Pour quelle raison on ne peut installer un simple potard de volume?

Je suis pas très fort electro...

Alors, en gros (je ne suis pas technicien):

- un atténuateur de volume, c'est en gros des résistances chargées de transformer en chaleur l'énergie excédentaire (en clair: au plus tu atténue, au plus tu produis de la chaleur) - et cette chaleur, va falloir l'évacuer (radiateur ou ventilo ... ou les deux)
- mais un HP ne répond pas du tout comme une résistance au niveau fréquentiel : il se comporte plutôt comme une bobine; donc, un atténuateur formé de résistances pures modifiera avec certitude le son de l'ampli
- c'est pourquoi des fabriquants comme THD ont ajouté à leur atténuateurs des filtres conçus pr remodeler le son après atténuation, ce qui est plutôt très judicieux
- d'autres (Weber) utilisent plutôt un système de HP fantôme (en gros, une bobine sans cone)
In rod we truss.

nicgagnon
j'ai lu quelques trucs avec la recherche et est-ce que ça marche bien un volume dans le loop?
Bender the Pimp
Un volume dans une boucle d'effet, ça ne te permet que de gérer le volume du préampli. Ca peut être efficace quand ton ampli n'a pas de master volume, ou un master volume peu efficace. A tester si t'en a l'occasion !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...