Entretien ampli lampe

Djaimz
  • Djaimz
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Djaimz
    le 27 Janv 2004, 16:31
j'ai un JCM 2000 dsl depuis peu, et j'aimerai savoir si il y a de la maintenance à faire genre nettoyage depoussierage des lampes....
Djaimz
  • Djaimz
  • Publié par
    Djaimz
    le 27 Janv 2004, 20:45
ok, merci.....Y a t il moyen de changer le son en changeant les lampes? Je cherche un son saturé plus "metalesque"....peut etre qu'avec des lampes MESA BOOGIE, non?
pouvez vous m'eclairer?
Flying goth epiphone-ME50-JCM2000
manulonch
Non, les lampes mesa ca n'existe pas !!!
en fait les lampes mesa sont des lampes reserigraphiées.

Pour avoir un son typé metal tu peux remplacer la 1' 12ax7 de ton ampli par une Ei.

On ne change pas vraiment le son d'un ampli en changeant les tubes de puissances , disons qu'on en change le caractère....
Djaimz
  • Djaimz
  • Publié par
    Djaimz
    le 27 Janv 2004, 22:01
ok, mais c'est des lampes de puissance ou de preamp?
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 27 Janv 2004, 22:19
Sur ton ampli, tu as des grosse lampes (puissance) qui sont des Svetlana EL34.
Les petites sont des 12AX7 (de provenance indéterminée)

Les lampes de puissance servent à donner la patate et le dynamique.
Les lampes de préampli servent à donner la saturation, le grain (l'identité sonore de l'ampli, à partager avec les HP !), l'égalisation et des fonctions annexes comme la boucle d'effet et la reverbe.

Donc si tu veux saturer plus et avoir un caractére plus typé metal, il faut avant tout changer ta lampe d'entrée par une Ei 12AX7 Elite, comme l'a dit Manu. La lampe d'entrée sur ton ampli est celle qui est la plus proche de l'entrée jack guitare et la plus éloignée des lampes de puissance.
Tu peux la changer toi-même, il n'ya aucune manip spéciale.
Djaimz
  • Djaimz
  • Publié par
    Djaimz
    le 27 Janv 2004, 22:23
Gillou a écrit :
Sur ton ampli, tu as des grosse lampes (puissance) qui sont des Svetlana EL34.
Les petites sont des 12AX7 (de provenance indéterminée)

Les lampes de puissance servent à donner la patate et le dynamique.
Les lampes de préampli servent à donner la saturation, le grain (l'identité sonore de l'ampli, à partager avec les HP !), l'égalisation et des fonctions annexes comme la boucle d'effet et la reverbe.

Donc si tu veux saturer plus et avoir un caractére plus typé metal, il faut avant tout changer ta lampe d'entrée par une Ei 12AX7 Elite, comme l'a dit Manu. La lampe d'entrée sur ton ampli est celle qui est la plus proche de l'entrée jack guitare et la plus éloignée des lampes de puissance.
Tu peux la changer toi-même, il n'ya aucune manip spéciale.
ah bon? meme pas un reglage de courant de biais comme j'ai pu l'entendre dire?
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 27 Janv 2004, 22:51
Le bias, c'est pour les lampes de puissance uniquement....
Djaimz
  • Djaimz
  • Publié par
    Djaimz
    le 27 Janv 2004, 23:08
ok, mais je croyais qu'il fallait changer toutes les lampes de meme type par un autre jeu de meme marque...
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 27 Janv 2004, 23:11
Les lmapes de puissance uniquement, car elles sonr appairées (réunies par caractéristiques électriques identiques).
Les lampes de préampli, on peut les panacher sans problème, pour customiser son son en fonction de ce qu'on veut entendre..

Ca c'est les bases, après un techno pointu comme Manu peut affiner et utiliser des lampes de puissance différentes, mais je ne le conseille pas à ceux qui ne savent pas exactement ce qu'ils font !
manulonch
Gillou a écrit :
Ca c'est les bases, après un techno pointu comme Manu peut affiner et utiliser des lampes de puissance différentes, mais je ne le conseille pas à ceux qui ne savent pas exactement ce qu'ils font !

Je dirias meme plus, je le deconseille trés fortement a des personnes non initiées a cette technique, ca demandes des modifications profondes de l'ampli et des reglages bien precis, mais aprés.... quelle tuerie !

En ce moment sur amplification...