Equalizer 31 bande

ghauss van dorp
bonjour a tous,

voila j ai acheter un equalizer 31 bandes voila 2-3 ans et je le branchai presque toujours sur mon crate turbovalve6212 le son est vraiment énorme ( je joue du heavy métal).

Je possède aussi un mesa dual rectifier; bon maintenant tout est a ma maison ( j'avais un groupe donc le materiel était un peu éparpiller) j ai brancher pour essayer l'equalizer 31 bande sur mon dual rectifier , héé ouff quel déception ; son merdique au point que on dirai que l'equalizer n'a aucun effet sur l amplificateur a part faire un son horrible a mon oreille j ai essayer la loop a toute les positions, on dirai que sa fait aucun effet a l amplificateuret quand je et l equalizer sur stand by l'ampli part en furieavec un gros larsen le volume presque a zero , je l ai brancher en serie guitare +equalizer + amplificateur bahh la l'equalizer fonctione mais produit un son merdique ...


Est-ce normal ou y a de quoi de briser pourtant le mesa est super avec juste une guitare
l qualizer en uestion est un ART 31 bande 9 pouce rack mount avec +6 db et +12 db
un 454 chevrolet sa torche toute sans aucune exception donc ecoeurer moé po ak vos guenille
DJayNot
  • #3
  • Publié par
    DJayNot
    le 25 Jul 10, 13:08
Bonjour

ton égualiseur est conçu pour fonctionner dans une chaîne audio avec des niveaux entrée et sortie à +4dB, c'est à dire sortie de console, boucle d'insert, à une impédance de 47kOhm.

Ce n'est normalement pas adapté pour câbler directement la guitare en in, et le out à l'entrée Hi-Z d'un ampli guitare.
Je dis pas que ça marche pas ou que ça abime quelque chose, juste que c'est pas conçu pour être utilisé comme ça, et c'est en le câblant dans la boucle d'effet que l'on devrait en tirer le meilleur parti.

Les +6 et +12dB du switch de façade c'est la sélection de l'action sur les fréquences. A +6dB, tu multiplies par 2 le volume de la fréquence sélectionnée quand tu es à fond en haut de ton pot à glissière, et tu divises le volume par 2 quand tu es à fond en bas. Et par 4 à +12dB.
Ce switch n'a pas d'incidence sur le niveau d'entrée. Il faut cependant savoir qu'à +12dB, tu risques plus d'affecter les fréquences voisines de celles que tu règles.

Pour le routage sur l'ampli, c'est bien ça que tu as?


En mettant le volume du send sur "normal", tu devrais en théorie être adapté en niveau, et le mix à fond, évidemment, pour n'avoir que le son qui passe par l'équalo.
Essaie avec l'équal en bypass.
Si ça ça fonctionne pas c'est que manulonch a raison.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
The Setlaz
DJayNot a écrit :
A +6dB, tu multiplies par 2 le volume de la fréquence sélectionnée quand tu es à fond en haut de ton pot à glissière, et tu divises le volume par 2 quand tu es à fond en bas. Et par 4 à +12dB.


Faux, le volume est multiplié par 2 qu'à +10dB.
A +6dB, c'est la pression acoustique qui est multipliée par deux.

Les détails sont ici :
https://www.guitariste.com/for(...)48762
ghauss van dorp
Sa ressemble plus ou moins a sa la photo les pots de volume send et return ne sont pas indiquer de la même facon ceux de la photo on l air d'avoir un niveau normal + et -, mon mesa est plus vieux que celui de la photo. J ai vraiment essayer plein de chose dans la boucle mais javais vraiment l'impression qui n'avait rien qui réagissait ex; je réajustai les bandes et sa n'affectai en rien le son a part quand je mettais le bypass pour n'avoir que le son originale de l amplificateur il y avait un énorme larsen même a très bas volume.

pour l'equalizer bien c est un rackmount qui peut être utiliser pour les instruments comme ceux qui ont toute leur effet ,préampli en rackmount je l ai acheter neuf pour être utiliser sur une guitare le vendeur me l'avai conseiller donc... et sur mon amplificateur crate sa a un effet d'enfer le son est vraiment super c'était la raison de l'achat, par contre la loop sur le crate n'est pas autant compliquer a faire fonctionner 2 jack in et out c'est tout le mesa a vraiment un tas de bouton et d ajustement même a un certain moment je me suis poser si je pouvais utiliser les prises pour le slave mais j'ose juste pas ??
un 454 chevrolet sa torche toute sans aucune exception donc ecoeurer moé po ak vos guenille
DJayNot
  • #6
  • Publié par
    DJayNot
    le 25 Jul 10, 23:52
The Setlaz a écrit :
DJayNot a écrit :
A +6dB, tu multiplies par 2 le volume de la fréquence sélectionnée quand tu es à fond en haut de ton pot à glissière, et tu divises le volume par 2 quand tu es à fond en bas. Et par 4 à +12dB.


Faux, le volume est multiplié par 2 qu'à +10dB.
A +6dB, c'est la pression acoustique qui est multipliée par deux.

Les détails sont ici :
https://www.guitariste.com/for(...)48762


Ouais, dB Watts, dB Volts, dB acoustiques, on arrive facilement à se mélanger, surtout en utilisant comme je l'ai fait des termes aussi peu précis que "volume" sans lui préciser de référence d'unité. On aurait pu penser que je comparais des litres en utilisant les dB, qui ne sont qu'un mode d'écriture d'un rapport entre deux quantités de même nature.

@ gauss van dorp : c'est celui-là que tu as?
http://www.artproaudio.com/pro(...)id=19

Parce que si c'est lui, ton vendeur est pas formé pour comprendre les notices. Sur celle-là, rien que cette ligne :
Input Impedance 20k ohms (bal), 15k ohms (unbal)
te dit que c'est pas prévu pour câbler une guitare directement.
Une entrée guitare c'est 1M ohms.

Concernant la prise slave, elle est faite pour repartir sur un ampli de puissance, et la notice dit qu'il faut pas l'utiliser à la place du send de la boucle d'effet.
NOTE: Once a signal is taken from the Slave, it can not be inserted back into the FX Loop Return jack or a
feedback loop will occur. Much like holding a microphone into the PA system's cabinets...a loud high pitched
squeal will occur.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
ghauss van dorp
Oui c est en plein ce modèle la mais bon pour l'essayer directement dans l amplificateur c est juste que le son est ultra merdique mais comme j ai dit le vendeur ne ma pas conseiller de le mettre directement guitare+ equalizer +ampli moi je l ai juste essayer car la loop n'avait aucun effet mais comme je peut lire manu la loop du mesa a l'air merdique d'avance donc il sert a quoi au juste quoi pourrait y mettre et que sa donne de quoi de potable en passant de mettre l'equalizer dans le mesa n était qu'un test je voulais voir seulement a quel point le son allai changer son utilité reste sur le crate merci pour les réponses en passant!
un 454 chevrolet sa torche toute sans aucune exception donc ecoeurer moé po ak vos guenille
DJayNot
  • #8
  • Publié par
    DJayNot
    le 26 Jul 10, 02:38
Franchement, j'ai connu 3 personnes qui utilisaient la boucle du dual sans problème, avec des multi effets Digitech notamment.
Mais c'est vrai que ça vaut peut-être pas le coup de se prendre la tête pour insérer un 31 bandes dans un ampli qui est déjà plus que complet!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
ghauss van dorp
3 personnes l'utilise sans problème mais e.t.k. pour moi sa fonctionne pas bien mais en connais tu qui ont le même genre de problème . C'est plutôt rare que j utilise des effets ou autre truc j ai mon equalizer pour mon crate et les autre pédale sont dans un armoire a s'empoussiérer, le mesa lui va tres bien tout seul comme j ai dit plus haut c est un test vue toute mon stock est au même endroit pour une fois .Je m'attendais a son sculpter mega agressif mais sa fait hééé m!"/%*& c'est quoi sa!j ai pris le temps de regarder les bouton du loop ,sélectionner le bon canal les volumes etc..

Tu parle que le 31 bande serais de trop quelle genre d equalizer serai potable genre ; j ai vue un petit bheringer pas cher sa pourrai tu être fiable sans le mettre dans la loop?
un 454 chevrolet sa torche toute sans aucune exception donc ecoeurer moé po ak vos guenille
DJayNot
Ben les gens que je fréquente sont plus Fender-Vox-Orange que Mesa-NOS-VHT, pour schématiser.
Donc trois possesseurs ( ou ex) de Rectifier dans mes relations, c'est déjà bien!
Et pour ce qui est des effets insérés, c'était plutôt du genre chorus-phaser-flanger-harmoniser.
Je pensais le 31bandes un peu superflu car j'ai trouvé l'égalisation du Rectifier très bien réussie, mais je l'ai juste essayé, jamais utilisé vraiment.
L'efficacité de l'équalo dans la boucle peut aussi dépendre de tes réglages de préamp, je t'avoue avoir du mal à en dire plus, et j'ai pas l'impression de t'avoir été super utile, désolé!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
DJayNot
C'est quand même bien plus précis que tout ce que j'aurai pu dire!
Bravo! Rien ne vaut l'expérience...

je viens de me rendre contre qu'en postant ma bafouille insipide, j'avais rendue moins visible ta réponse plus qu'intéressante.
Comme quoi l'adage "tourne sept fois la louche dans ton bang avant de poster" se vérifie encore. Désolé!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
The Setlaz
TheSoulsRemain a écrit :
Il faut faire gaffe avec les rectos 2 canaux, car le Master de canal est post Loop et donc gère aussi le niveau d'envoi dans la boucle, en plus du niveau du canal.


Il est pas plutôt pre-loop alors ?
ghauss van dorp
c est celui d'en haut que je possède je t'avous vue de même c est pas si simple a ajuster j ai fait des essais la mais mettons sa s'éclairci je vais en prendre note et réesayer pour voir au moin la j ai un guide merci beaucoup a touss
un 454 chevrolet sa torche toute sans aucune exception donc ecoeurer moé po ak vos guenille

En ce moment sur ampli et préampli guitare...