Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

FAQ : Retirer deux tubes de puissance sur quatre.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Sacrée leçon d'accoustique là !



Maintenant si on concidère que pour gagner 3dB sur un ampli de 10W il faut passer à un étage de puissance de 100W ... ... comment je fais pour jouer plus fort que la tondeuse à gazon ... ou encore l'aspirateur !

Nan mais, par ce que les voisins se plaignent que les guitaristes font du tapage, mais qu'en est-il lorqu'ils passent la tondeuse ou l'aspirateur ?

... vous voyez où je veux en venir !

The Setlaz
Mikka Grytviken a écrit :
Sacrée leçon d'accoustique là !



Maintenant si on concidère que pour gagner 3dB sur un ampli de 10W il faut passer à un étage de puissance de 100W ... ... comment je fais pour jouer plus fort que la tondeuse à gazon ... ou encore l'aspirateur !

Nan mais, par ce que les voisins se plaignent que les guitaristes font du tapage, mais qu'en est-il lorqu'ils passent la tondeuse ou l'aspirateur ?

... vous voyez où je veux en venir !



Mais non Mikka, pour gagner 3dB, il suffit de doubler la puissance envoyée au transducteur comme le faisait remarqué Manu dans le post précédent
manulonch a écrit :
le calcul exact d'un gain en puissance est donné par
G = 10 log ( Ps / Pe )
Ps étant la puissance de sortie et Pe celle d'entrée

Si le signal est 2 fois moins fort (par exemple Ps = 12 et Pe = 24)
alors G = -3,01029996

- 3 dB environ revient donc à diviser une puissance par 2.


Pour doubler la sonie (la "nuisance sonore perçue") par contre, il faut augmenter de 10dB.
Mikka Grytviken
The Setlaz a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Sacrée leçon d'accoustique là !



Maintenant si on concidère que pour gagner 3dB sur un ampli de 10W il faut passer à un étage de puissance de 100W ... ... comment je fais pour jouer plus fort que la tondeuse à gazon ... ou encore l'aspirateur !

Nan mais, par ce que les voisins se plaignent que les guitaristes font du tapage, mais qu'en est-il lorqu'ils passent la tondeuse ou l'aspirateur ?

... vous voyez où je veux en venir !



Mais non Mikka, pour gagner 3dB, il suffit de doubler la puissance envoyée au transducteur comme le faisait remarqué Manu dans le post précédent
manulonch a écrit :
le calcul exact d'un gain en puissance est donné par
G = 10 log ( Ps / Pe )
Ps étant la puissance de sortie et Pe celle d'entrée

Si le signal est 2 fois moins fort (par exemple Ps = 12 et Pe = 24)
alors G = -3,01029996

- 3 dB environ revient donc à diviser une puissance par 2.


Pour doubler la sonie (la "nuisance sonore perçue") par contre, il faut augmenter de 10dB.


Oui mais la on parle de Watts RMS au niveau de la puissance de l'ampli.
Ca n'a rien à voir avec le gain.

Ce que je veux dire c'est que je ne parle pas du rapport entre le niveau d'entrée et le niveau de sortie de l'ampli, je parle de la différence en dB d'un ampli de 10W avec un ampli de 100W branché sur le même HP ...

Comment calculer celà ?



Vu autrement on peut aussi vouloir savoir combien de watts doit faire mon ampli si je veux optenir 10dB de plus (soi doubler les sonies) si on concidère qu'au départ il fait 10W ... quel démarche mathématique dois-je suivre ...

Tu vois ce que je veux dire

The Setlaz
Manu a dit "calcul d'un gain en puissance [...]Ps étant la puissance de sortie et Pe celle d'entrée" parce qu'il a recopier les trucs qui trainent sur Yahoo Answers mais ça ne change rien que le problème soit électrique ou acoustique, appliqué à un système électrique linéaire ou un transducteur physique.

Un gain en puissance (acoustique, électrique) est toujours :
G = 10log(P1/P2)

Un gain en amplitude (de pression, de tension...) est toujours :
G = 10log(p1²/p2²) soit G = 20log(p1/p2) (pour les pressions)
G = 10log(U1²/U2²) soit G = 20log(U1/U2) (pour les tensions)

Bref, toi, tu veux savoir, à P2 donnée (10W) et G donné (+10dB) , que vaut P1, en sachant que ton transducteur est "linéaire" : il envoi xdB/W
Je ne vois pas trop ce qui te pose problème :
G = 10log(P1/P2) (dB)
Tu en déduis, sans même faire de calcul (par la propriété du log) que P1 = 100W.

Vérification rapide : si tu multiplies par 2 (20W) : +3dB - par 4 (40W) : +6dB - par 8 (80W) +9dB - par 16 (160W) +12dB.
=> Par cette méthode empirique, on retrouve plus ou moins 100W à +10dB.

Donc pour avoir +10dB sur un HP, autrement dit doubler le nombre de sones (ou doubler la sonie, ayant pour unité le sone ) il faut multiplier la puissance par 10.

Il ne faut pas trop chercher plus loin, tu sais tout autant que moi que le décibel est utilisée ici comme une échelle relative et est largement utilisé comme unité de grandeurs "sans dimension" (rapport de watt, de volt, de pression, de signal/bruit, de puissance wifi...)
Tout ce qui compte c'est que les unités à l'intérieur du log soient identiques.
Après, entre un gain d'un montage amplificateur à transistor (ou on a bien une tension d'entrée et une tension de sortie), ou le gain d'un transducteur linéaire (ou tu vas comparer le résultat de ce qu'il sort du transducteur avec 2 niveau d'entrée différents), ça marche exactement pareil.

Après, il te suffit de jouer avec la propriété des log et sa fonction réciproque et tu peux très bien calculer quelle puissance il faut fournir au HP avoir +17,2dB par rapport à ce que tu avais avant.

C'est quand même plus simple que de tracer les droites de charge d'un double push-pull pourtant !
Mikka Grytviken
Citation:
Tu en déduis, sans même faire de calcul (par la propriété du log) que P1 = 100W.


C'est exactement ce que je voulais te faire dire ...




Un ampli de 100W sonne donc deux fois plus fort qu'un ampli de 10W et non pas qu'un ampli de 50W.

Ou encore un ampli de 20W ne sonne pas deux fois plus fort qu'un ampli de 10W.

C'est là-dessus que je voulais incister.



Citation:
C'est quand même plus simple que de tracer les droites de charge d'un double push-pull pourtant !


Je ne sais pas, je trouve ça déjà tellement simple à faire une droite de charge !

Ceci dit tu expliques ça tellement bien qu'il m'a semblait bon de te laisser continuer.

The Setlaz
Mikka Grytviken a écrit :
Citation:
Tu en déduis, sans même faire de calcul (par la propriété du log) que P1 = 100W.


C'est exactement ce que je voulais te faire dire ...




Bah pourquoi tu l'as pas dit toi même ?! Sont cons y'en a

Mikka Grytviken a écrit :
Un ampli de 100W sonne donc deux fois plus fort qu'un ampli de 10W et non pas qu'un ampli de 50W.

Ou encore un ampli de 20W ne sonne pas deux fois plus fort qu'un ampli de 10W.

C'est là-dessus que je voulais incister.


Effectivement, force est de le constater ! Je crois même qu'on a fait pas mal le tour du sujet sur ce qu'on pouvais dire de plus ou moins scientifique là dessus... (en tout cas, c'est ici que ma formation étudiante s'est arrêtée...). Pour allez plus loin, il va falloir inviter des acousticiens


Mikka Grytviken a écrit :
Ceci dit tu expliques ça tellement bien qu'il m'a semblait bon de te laisser continuer.


C'est mignon
Pourtant, l'acoustique est loin d'être mon rayon... (enfin, c'est pas pire que la chimie ou la méca du solide...)
Celà dit, ce serait bien que les droites de charge le devienne par contre
The Setlaz
J'ai une petite question quand même...

Est-ce que retirer 2 tubes sur 4 d'un ampli 100W fait VRAIMENT passer la puissance de sortie à 50W ?

Car la puissance dissipée oui, il n'y a pas de problème, mais ça ne renseigne pas sur la puissance de sortie car il me semble que tout qui compte sur la puissance de sortie, c'est le swing de tension au niveau du primaire du transfo et l'impédance reflétée à ce primaire ?
The Setlaz
Je vais être un peu plus dur à convaincre... (pour ne pas dire chiant )

Je vais prendre un cas concret : mon SLO-50
Ua = 500V, Ug2 = 490V, Za-a = 4,4K

On se retrouve avec une droite de charge comme ça :

(encore merci à Vintageamps pour ce tracé)

On a dit qu'il pouvait y'avoir potentiellement 94W max car un swing de 910Vmax au primaire, soit 643Veff avec un rapport de transformation de 23,45... Bon, Ok, erreur de modèle Spice, le comportement aux limites tout ça tout ça... Bref, on peut quand même facilement atteindre 80W si l'alim et l'OT le permettent non ?

Mais si je met un OT de 60W ou une alim un peu limite, on peu "brider" facilement l'ampli à 50-60W et l'OT peu éponger les quelques Watt en trop.

Maintenant, si on prends la version 100W de cette ampli, en conservant les même tension, une paire de 6L6GC en plus et on divise par deux l'impédance du primaire soit Za-a = 2,2k avec tout designer pour du 100W (alim qui débite bien et OT de 100W qui lui aussi va éponger un peu le surplus...)

Alors déjà, dans mon calcul précédent (qui est pourtant un calcul répendu car c'est avec le même que Vintageamps à estimer la puissance de mon ampli) , le courant n'intervient pas... Donc je soupçonne qu'il y'ai une connerie dans le raisonnement général qui consiste à ne penser qu'en swing de tension max sur un graphique sans tenir compte du courant d'anode max qui pourrait peut-être éventuellement limiter ce swing a une valeur bien avant Ug1 = 0V, non ?

N'empêche, quand on va passer en "50W" sur l'ampli 100W en retirant deux tubes sur 4, on va déjà éliminer ce qu'éliminait l'OT en épongeant mais au final l'alim sera très surdimensionnée et l'OT aussi, donc je ne vois pas ce qui nous empêche de bien se retrouver avec encore 70W si l'alim et l'OT le permette ?

Ca va finir sur le topic des question existentielles, je le sens bien
Mikka Grytviken
Meuh non !

A moins d'avoir un tranfo très mauvais avec un taux de régulation de 20% ou plus ... ça ne va influer que très peu.

Et dans l'absolu il le vaut mieux autrement on risque de dépasser la Ua max...

... Sans même parle de la tension à vide ... va falloir des condos chimique fichtrement costauds !

Nan, franchement je ne pense pas que cela agisse à ce point.
The Setlaz
Je suis pas sûr que tu m'ai compris

Déjà, j'aimerai bien savoir comment le courant influ dans la puissance puisqu'on ne considère que des swing en tension

Et ensuite, si une alim est correctement dimensionnée pour 100W, alors elle n'aura pas de mal à nourrir largement un 50W (je ne parle pas des problèmes de tension ou de taux de régulation ou quoi que ce soit, puisque j'ai dit que considérais les tension identiques identique).

Cf mon exemple d'ampli qui, sur papier, peut tirer 80W avec une simple paire de 6L6GC sous 500V et un Zaa = 4,4K.
Donc en suivant le raisonnement on pourrait tirer un 160W d'un quartet de 6L6GC sous 500V avec Zaa = 2,2K ?

Pourtant, dans un MIG-100, les 500V sont bien là, le primaire à Zaa = 2,2k, et le transfo de sortie est à 100W donc on s'accorde à dire que l'ampli fait 100W
Quid de l'enlevage de 2 tubes du facteur 2 d'impédance au primaire ? L'alim et l'OT peuvent en faire débiter bien plus de 50W aux tubes (vu que prévu pour 100W) si on s'en tient uniquement aux droites de charge avec notre Zaa corrigé à 4,4K , qu'est-ce qui empêche d'atteindre les 80W qui sont présent sur le graph ?

Je suis pas sûr d'être très clair
Mikka Grytviken
Effectivement j'ai pas tout compris !


En tous cas P=UI donc l'intensité joue aussi un rôle dans le calcul de la puissance quoi qu'il en soit.

Si non en quoi l'ajout d'un étage de lampes en PP augmenterait la puissance !?

Le swing en tension en lui seul ne sert à rien si il n'y a pas d'intensité, nous sommes bien d'accord !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...