Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

FAQ : Retirer deux tubes de puissance sur quatre.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Francois1981
Bonjour à tous, j'ai une petite question, j'ai une Custom Hiwatt 100 que je ne peux pas pousser a fond car j'ai un 4*12 en greenback...
Est-ce qu'en retirant 2 lampes sur les 4 je serais en dessous de la capacité de la baffle?
Gillou
Oui, tu seras en 50w.
Mais pourquoi veux-tu pousser ton ampli à fond ? T'es sourd ?
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Francois1981
Pour essayer, et après essai :
- un 50W à lampes poussé a fond, je ne trouve pas ça excessivement fort, c'est sur qu'en appart ça passe pas mais sur scène (pas en caf-conc') ça peut passer...
- Je ne suis pas fan du crunch généré...
vintageamps
Salut

Visualdistortion a écrit :
Sur cet ampli, c'est VB8 et VB7 qu'il faut retirer ou VB8 et VB5?

VB8 et VB5

Visualdistortion a écrit :
En gros quand on passe en 50W, on retire 2 tubes connectés ensemble ou le contraire?

Le contraire

Et ne pas oublier qu'en retirant 2 tubes de puissance, le rapport de transformation d'impédance doit être changé, donc la sortie HP 4 ohms devient une 8 ohms, la 8 ohms devient une 16 ohms
Et vérifier aussi la tension d'alim des filaments, qui va surement augmenter un peu. Il ne faut pas qu'elle augmente trop, sinon les tubes dureront moins longtemps ...
Hantar
Bonsoir,

Au risque de me faire insulter, je me lance. Je suis dans le cas inverse : je ne souhaite pas enlever mais remettre. Je m'explique.

J'ai acheté un Mesa Dual Recti US (vient de là bas, j'ai un transfo..bref pas le sujet). Son précédent propriétaire avait enlevé deux lampes de puissance et une lampe rectifieuse.
Après avoir eu un accident qui m'a obligé à laisser de côté la guitare pendant un an, je m'y suis remis, me suis offert un Torpedo et je vais envoyer le bois.

Première question : si je laisse le jeu de lampe en l'état et que l'entrée du Torpedo est du 8 Ohms, je suppose que je dois brancher mon câble HP dans l'une des deux sorties 4 Ohms de mon rectifier (si j'ai bien compris les explications ci avant). J'ai bon ?

Deuxième question : si je souhaite replacer toutes les lampes dans le Rectifier (les lampes installées ont une vingtaine d'heures d'utilisation de plus que celles ôtées), dois je me procurer un nouveau jeu pour que tout le monde reparte from scratch ?

Troisième question : Sous couvert de mettre un coup de bombe à air dans les emplacements des lampes vides pour en chasser la poussière, dois-je quand meme y mettre un coup de bombe contact électrique ? J'ai du WD40 à la maison, ca fera l'affaire ou dois-je me procurer une bombe dans ce gout là absolument ?
Quatrième question : Manu et Vintageamps, pensez vous que je doive lui faire faire une révision ? Acheté en 2007 par son ancien propriétaire, cela fait deux ans qu'il sert peu mais je l'ai toujours conservé chez moi, un endroit sec à température modéré et sous sa housse. J'en ai chassé la poussière toutes les semaines (maniaaqqquueeeuuuhhhh).

Merci de vos réponses.

Si je me suis gouré de sujet, mes confuses mais je pense avoir tapé juste.
Ai fait des affaires avec : Minimanga, billou,
vintageamps
Salut

Hantar a écrit :
Première question : si je laisse le jeu de lampe en l'état et que l'entrée du Torpedo est du 8 Ohms, je suppose que je dois brancher mon câble HP dans l'une des deux sorties 4 Ohms de mon rectifier (si j'ai bien compris les explications ci avant). J'ai bon ?

Oui, c'est ça

Hantar a écrit :
Deuxième question : si je souhaite replacer toutes les lampes dans le Rectifier (les lampes installées ont une vingtaine d'heures d'utilisation de plus que celles ôtées), dois je me procurer un nouveau jeu pour que tout le monde reparte from scratch ?

Si c'est juste une vingtaine d'heures, que les lampes étaient appairées à la base et qu'elles sont en bon état, non, pas besoin de changer quoi que ce soit

Hantar a écrit :
Troisième question : Sous couvert de mettre un coup de bombe à air dans les emplacements des lampes vides pour en chasser la poussière, dois-je quand meme y mettre un coup de bombe contact électrique ? J'ai du WD40 à la maison, ca fera l'affaire ou dois-je me procurer une bombe dans ce gout là absolument ?

Si l'ampli n'a pas été stocké à l'humidité, un coup de bombe à air suffit, mais tu peux mettre du WD40, de la façon suivante : tu en mets dans un bol, tu trempes les pins d'un vieux tube ds le bol, et tu plugges / déplugges plusieurs fois le tube dans chaque support à nettoyer
Et après, tu nettoies bien la surface du support

Hantar a écrit :
Quatrième question : Manu et Vintageamps, pensez vous que je doive lui faire faire une révision ? Acheté en 2007 par son ancien propriétaire, cela fait deux ans qu'il sert peu mais je l'ai toujours conservé chez moi, un endroit sec à température modéré et sous sa housse. J'en ai chassé la poussière toutes les semaines (maniaaqqquueeeuuuhhhh).

Non, si ça fait juste 2 ans qu'il sert peu et qu'il est récent (2011), pas besoin de révision, éventuellement juste faire tester les tubes, et puis tu actionnes énergiquement chaque potard avant de rallumer l'ampli histoire de minimiser d'éventuels crachements

Bon retour à la
Hantar
Hello Vintageamps,

Merci pour toutes ces explications dominicales. Je prends bonne note de tout cela et je m'y attèle.

Merci bien !
Ai fait des affaires avec : Minimanga, billou,
Elrond06
Sinon, pour des amplis 100W/50W, il y a les tonebones ou yellow jackets = remplacement des EL34 ou 6L6 par des EL84 (une paire, les deux, ou en laissant juste une paire d'EL84 à la place des deux paires d'EL34/6L6)
Bref, une paire d'EL34/6L6 c'est en gros 50W, une paire d'EL84 c'est plutôt 15-20W.
Donc çà permet de faire passer une tête 100W à 70W (en remplaçant une paire) ou 40W (changement des deux paires) ou 20W (en remplaçant une paire et en retirant l'autre).
Pas de réglage de bias, pas de vieillissment anarchique des lampes (on garde ses 4 EL34 de côté et on les remet pour les grosses scenes si les EL84 ne suffisent pas).
Le seul bémol, je trouve que l'ampli est un peu plus bruyant (j'ai un kit Tonebones), et il ne faut pas changer tous les jours sous peine d'abimer les supports. D'autre part, les ressorts qui maintiennent les EL34/6L6 en place sur certains modèles peuvent s'averer trop courts pour les EL84 sur le support tonebone ou yellowjacket.
Attention aussi sur certaines têtes çà peut manquer de hauteur.
Sinon c'est radical, sur un ampli 50W je me suis retrouvé avec trop peu de puissance pour couvrir le batteur en répète en son clair! (JCM800 4212)

Attention aussi, il existe des yellow jacket / tonebones pour pentode ou triode, donc si vous prenez des pentode, si l'ampli a un réducteur de puissance du type pentode>triode, il faut penser à le laisser sur pentode (le plus puissant). Sinon faut acheter des triode.
jeff10
Niveau tension ,filaments restent stables ,ensuite il faut compenser Z en sortie,tu a moins d’impédance en primaire ,alors il faut compenser en sortie si tu étais 8 ohms en sortie ,il te faut passer en 16 ,puisque u vas compenser l’absorption de courant dans le bobinage secondaire,sinon les deux pentodes vont s'user prématurément ,logique ,puisque qu'il faut dégager ce courant

En ce moment sur ampli et préampli guitare...