FAQ : Retirer deux tubes de puissance sur quatre.

manulonch
FAQ



Bon, vu que la question est redondante....
Je ferai ici qq questions réponse sans entrer dans des explications technique que je ne trouve pas necessaires.
Tout ceci est basé sur mon expérience perso, je retube des amplis 100watts en 50watts depuis maintenant plus de 10 ans

sans n'avoir jamais eu de soucis majeurs.

Il faut savoir tout de même que de diviser la puissance par deux ne divise pas par deux la pression sonore !!
La diminution de puissance sonore ne sera pas flagrante !!!
Le rapport puissance / pression sonore est de +/- 10 , c-a-d qu'il faut divisier par environ 10 la puissance d'un ampli

pour en diviser sa pression sonore par 2.
Dailleurs, jouer sur un HP ayant 3db de mois que celui d'origine divisera la pression sonore par 2.


Q/R


- Est-il possible de retirer des tubes de puissance de mon ampli pour en diminuer la puissance ???

C'est possible si l'ampli possède 4 tubes de puissance et est " Fixed Bias ". ( voir la liste dans "la FAQ du bias" )



- Quels tubes dois-je enlever ??

Considérons 4 tubes ; " XOOX ",
on enlève soit " X X " , soit " OO "

Donc, les deux du milieu ou les deux extérieurs.

Si l'ampli à ses tubes mis en quinconce (Peavey ultra par ex) consulter un tech.



- Dois-je adapter l'impédance ?

Idéalement oui.

Pour ce faire, par exemple :
Si le box est en 8 ohms, mettre la sortie de l'ampli sur 4 ohms.
Si l'ampli est en 8ohms, mettre le box sur 16 ohms.

Vous ferez vous même les conversions suivant les différentes impédance.



- Est-ce grave si je n'adapter pas l'impédance.

Tout dépend de l'ampli, souvent non mais le son peut être moins bon, le mieux est de le faire car ca ne coute rien.



- Mon ampli n'a que deux tubes de sorties, puis-je en enlever un ??

Non car l'étage de sortie travaille quasi toujours avec X paires de tubes, les autres étant quasi toujours cathode

biased.
Dans ce cas il faut passer à autre chose pour diminuer la puissance.



- Est-ce dangereux pour mon ampli ?

Si l'impédance est adaptée, que l'ampli est bien un fixed Bias, il n'y a logiquement aucun danger pour la tête.
De plus tout l'ampli étant prévu pour fonctionner en 100watts, avec seulement deux tubes les transfos seront

surdimensionnés et chaufferont moins.



- Est-ce que je dois rebiaser mon ampli ?

Il se peut qu'il y ai une augmentation de la tension plaque aux tubes vu que l'alimentation est moins sollicitée, ceci

dis c'est pareil avec l'alimentation de bias.
De ce fait on peut considérer que les deux hausse de tensions potentielles s'équilibrent.

Pour les tensions de chauffage des tubes, dans la plupart des cas il y a une légère augmentation de celle-ci, mais tout

reste toujours dans des tolérances acceptables.



- Mon ampli est un 150watts avec 6 tubes de puissance, que dois-je faire ??

Difficile à dire.... soit on enlève deux tubes sur les six, soit quatre sur les six.
Le soucis est d'adaptation d'impédance.
Il faudrait donc faire un compromis en approchant au plus prés l'impédance idéale.
Perso je conseille toujours de repasser ce genre d'ampli en 50watts en remplaçant le transfo de sortie.


- Je suis une quiche au poireaux et je n'ai rien compris à ce que j'ai lu, que dois-je faire.

Pas de soucis, ton tech préféré se fera un plaisir de te recevoir pour te renseigner.
The Setlaz
Bonne initiative Manu

Mais y'a un truc pas clair :
Manulonch a écrit :

Si le box est en 8 ohms, mettre la sortie de l'ampli sur 4 ohms.
Si la tête est en 8ohms, mettre l'ampli sur 16 ohms.

Faudrai corriger, la deuxième phrase n'a pas de sens


Manulonch a écrit :

Est-ce grave si je n'adapte pas l'impédance ?
Tout dépend de l'ampli, souvent non mais le son peut être moins bon, le mieux est de le faire car ca ne coute rien.


Si l'impédance n'est pas adapter, il ne faut éviter d'utiliser l'ampli dans ses dernier retranchement. En dehors de ça, comme le dit, Manu, ça passe bien.

Concernant la hausse (enfin, plutôt la baisse ) de la tension de polarisation, je t'avouerai que ça me laisse perplexe étant donné l'ordre de grandeur des courants
Je ferai une mesure sur le prochain ampli 100W que je vois passer
pan31
  • #4
  • Publié par
    pan31
    le 05 Jul 09, 20:42
merci pour cette faq je cherche une solution pour une tete slx en 100 watts.
il vaut mieux un attenuateur ?ou vire deux lampes? ou ton systeme avec le support pour les lamps de pream?
vintageamps
manulonch a écrit :
FAQ

Le rapport puissance / pression sonore est de +/- 10 , c-a-d qu'il faut divisier par environ 10 la puissance d'un ampli

pour en diviser sa pression sonore par 2.
Dailleurs, jouer sur un HP ayant 3db de mois que celui d'origine divisera la pression sonore par 2.



Salut Manu

Bonne initiative cette FAQ
Petite précision : le rapport puissance électrique / pression sonore est de 4 (6dB)
Et quand on divise par 2 la puissance électrique (et pas la pression sonore), on perd 3dB

Sinon pour la tension de bias si c'est un enroulement séparé au secondaire du transfo d'alim, elle ne bougera pas en enlevant 2 tubes (pas de consommation de courant grille pour la quasi totalité des amplis guitare, surtout au "repos", c'est à dire sans signal, au point de polarisation), donc il est tjs préférable de vérifier le bias après avoir enlevé 2 tubes je crois ? Tu le fais je suppose ?

Et enfin, augmenter la tension d'alimentation des filaments peut diminuer la durée de vie des tubes, l'inverse est vrai aussi. Mais si on l'accepte, pas de soucis ...

Et pour la phrase à laquelle The Setlaz faisait allusion, ce serait plutôt :

Si l'ampli (tête ou combo) sort en 8 ohms, il faudra utiliser un baffle de 16 ohms

Bonne soirée
The Setlaz
Pour le rapport puissance électrique / volume sonore, c'est un long débat couronné par la subjectivité auditive de chacun. Ce qui est sûr, c'est que 3dB, c'est rien !

Pour le bias, c'est ce que je sous-entendais : les courants sont nuls, la tension n'a pas lieu de bouger mais entre la théorie et la pratique ...

C'est également vrai pour les filaments : plus de 6,3 ça les bouffe, moins de 6,3V... ça les bouffent aussi... mais bon, est-ce bien significatif étant donné qu'on travail avec des cathode à chauffage indirect ?
manulonch
pan31 a écrit :
merci pour cette faq je cherche une solution pour une tete slx en 100 watts.
il vaut mieux un attenuateur ?ou vire deux lampes? ou ton systeme avec le support pour les lamps de pream?



Je vais forcément te dire de prendre des atténuateurs

Enfin, tout dépend... si 50watts sont ok pour toi retires deux tubes.
Si tu as juste besoin de 2 ou 3 watts -> adaptateurs.




Pour le reste, pour les différences de tensions...

En gros la plupart du temps je retube directement en 50watts, donc je biase de fait avec deux tubes directement au lieu des quatres.


Ceci dis j'ai par le passé fait pas mal de mesures en retirant des tubes pour ne pas risquer de griller quoi que ce soit. Sur des amplis correct je n'ai jamais eu de soucis réels.

Les tubes ayant malgré tout une tolérance élévée par rapport à d'autre composants electronique. ( il suffit de voir la tension théorique et celle appliquée aux EL84 dans un AC30 )

On a une plus grande variation de tension en fonction des chute/hausse de tension secteurs ( entre 215 et 240 ) que de par enlever les tubes. ( beaucoup moins depuis qq années malgré tout)
Dans mon ancien atelier je me suis parfois pris la tête alors que tout bêtement j'avais +/- 210 volts à la prise, je cherchais des problèmes dans les amplis alors que tout venait de la prise !!

Pour le bias, malgré que ca ne soit qu'une tension sans courant on peut remarquer une différence quand on enlève deux tubes, courant de fuite parasite je suppose.
croalex
salut a tous,
une petite question:j'ai un ampli trace elliot velocette twin(2x15w class A)
qui est monté avec 4 lampes el 84 et il est cathode bias
comment faire pour réduire sa puissance?d'apres le post on ne peut retirer deux lampes que sur les amplis fixed bias
faut il passer par un aténuateur?
merci d'avance
Invité
salut !

donc je retire 2 lampes de mon JCM900 . Je branche le HP 8ohm en 4 ohm (enfin je passe le switch d'impédance)

et si je peux le jouer en pentode/50w , je pourrai le jouer en triode 25w non?
ça devrait pas poser de problèmes je pense ...

edit : non , nickel


et pour un sextet de lampes (EL34) ??
on fait comment ??
on retire quelles lampes??

cela me serait utile pour deux choses :

_j ai un CC sur la tete et je pense que c est une ou deux lampes hs
ce qui me permettrait de les tester par rotation .
tu va me dire .. pourquoi tu ne retube pas ?? 1 c est cher et suis pas sur qu il n y ait que ca et ne veux pas prendre le risque de flinguer le jeu neuf.

- et aussi pour reduire la puissance car une vrai tete 120w (sextet)
ça fait beaucoups de bruit !!!

et comme vous etes tech en ampli lampes je vous explique mon problème

tout part d une fausse manip de ma part
apres un demontage et nettoyage de la tete

j ai remis sous tension et puissance !!.....
la bavure ...j ai oublié de brancher le baffle .
j ai envoyé la peche sans charge

et depuis CC a la mise sous tension

j aimerai remettre cette tete en etat c est une SOUND CITY 120W
MARK 4
une ou des idées ?? des conseils ??
je vous remercie d avance car je n ai pas trouvé de tech dans ma région .
The Setlaz a écrit :
Pour le rapport puissance électrique / volume sonore, c'est un long débat couronné par la subjectivité auditive de chacun. Ce qui est sûr, c'est que 3dB, c'est rien !

Je sais pas si ça a été dit, mais en fait, ça dépend.
3dB, ça peut faire la différence à forte puissance sonore. Mais à 90dB, c'est rien, en effet. Les dB étant en puissances de 2, multiplier le son par 2^3 = 8, ce n'est pas rien je dirais.
Enfin, ce me semble. Arrêtez-moi si je me trompe
Devil cracked the earthly shell foretold she was the one
Blew hope into the room, and said you have to live before you die young...

Opeth fanatic :)
liquidchris
Très bon topic!

J'ai un mesa boogie roadster qui possède un switch 50/100W sur chaque cannaux.

- Si je retire 2 tubes, dois-je laisser les switchs en position 100W (en position 50w faudrait que je repère quels tubes fonctionnent réellement? comment?)
- Concernant les tubes rectifier, puis-je en enlever 1? lequel?

Merci.
liquidchris
liquidchris a écrit :
Très bon topic!

J'ai un mesa boogie roadster qui possède un switch 50/100W sur chaque cannaux.

- Si je retire 2 tubes, dois-je laisser les switchs en position 100W (en position 50w faudrait que je repère quels tubes fonctionnent réellement? comment?)
- Concernant les tubes rectifier, puis-je en enlever 1? lequel?

Merci.


rodrunner
Salut,
J'ai un ampli de puissance VHT, le 2150 et j'utilise qu'une seule entrée car j'ai pas de sortie preamp en stereo. Est ce que le fait de jouer que sur 1 seul canal fait travailler les 4 tubes ou 2! Question bête mais j'ose ! Et pis si yen a que 2 a changer a la fois, vu le prix des 6550 bah tant mieux!
Mes ventes : Johnson J-Station, Mxr EVH phaser, Ibanez RG550 noire micros Wolftone avec touches palissandre de 1990, pédales Amptweaker Tight Metal et Tight Rock, Boss TU, Digitech RP6, pedale Torpedo cab.

Mes recherches : pas d'échange.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...