Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

FAQ : Retirer deux tubes de puissance sur quatre.

Rappel du dernier message de la page précédente :
rodrunner
Salut,
J'ai un ampli de puissance VHT, le 2150 et j'utilise qu'une seule entrée car j'ai pas de sortie preamp en stereo. Est ce que le fait de jouer que sur 1 seul canal fait travailler les 4 tubes ou 2! Question bête mais j'ose ! Et pis si yen a que 2 a changer a la fois, vu le prix des 6550 bah tant mieux!
Mes ventes : Johnson J-Station, Mxr EVH phaser, Ibanez RG550 noire micros Wolftone avec touches palissandre de 1990, pédales Amptweaker Tight Metal et Tight Rock, Boss TU, Digitech RP6, pedale Torpedo cab.

Mes recherches : pas d'échange.
rodrunner
elle etait si idiote que çà ma question ?
Mes ventes : Johnson J-Station, Mxr EVH phaser, Ibanez RG550 noire micros Wolftone avec touches palissandre de 1990, pédales Amptweaker Tight Metal et Tight Rock, Boss TU, Digitech RP6, pedale Torpedo cab.

Mes recherches : pas d'échange.
ryback08
tu joue sur un seul canal, tu peu retirer les 2 autres tube du canal que tu n'utilise pas.

je sais toujours pas pourquoi ils continue a nous pondre des amplis de puissance aussi costaux. 2*50W, rien qu'avec un seul canal de 50W, y'en a encore 2 fois de trop. c'est trop lourd et ca sonne trop fort bordel.
Guilty - Groupe Hard Rock/Metal Champardennais
http://www.myspace.com/guiltygroup
rodrunner
c'est bien la seule raison qui me déciderait à le vendre! C'est beaucoup trop puissant pour l'usage que j'en ai et en plus il pèse un âne mort...bon bah je ferais tout de même l'économie de 2 tubes au prochain re-tubage c déja çà
Mes ventes : Johnson J-Station, Mxr EVH phaser, Ibanez RG550 noire micros Wolftone avec touches palissandre de 1990, pédales Amptweaker Tight Metal et Tight Rock, Boss TU, Digitech RP6, pedale Torpedo cab.

Mes recherches : pas d'échange.
Gillou
Heu, le 2150 est un 2 x 150W !
Il a 4 6550 ou KT88 par canal. Il suffit de ne pas allumer le standby du côité inutilisé et tu n'useras pas les lampes.
C'est aussi valable pour les autres modèles de VHT, les 2100, 2502, 2902 et 2562 Black Beauty.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
liquidchris
liquidchris a écrit :
liquidchris a écrit :
Très bon topic!

J'ai un mesa boogie roadster qui possède un switch 50/100W sur chaque cannaux.

- Si je retire 2 tubes, dois-je laisser les switchs en position 100W (en position 50w faudrait que je repère quels tubes fonctionnent réellement? comment?)
- Concernant les tubes rectifier, puis-je en enlever 1? lequel?

Merci.




jeff10
Bonjours Gillou
Voici avant hier ,j'ai modifié mes PP 6l6gc ,j'ai descendu la tension anode à 240v au lieu de 480v,vias la U bias reglé egalement .
Ceci fais,je suis à 30w de puissance en etant à fond ,en mettant le gain à 5 et master à 2 ,je suis à 10w ,avec un son ,avec le meme son d'ampli
Un double inverseur avec le point milieu ou il y a l'OT,et de chaque coté choix de tensions,240v ou 480v et bascule en meme temp le -U bias.
parcontre j'ai ajouté un inverseur ,qui me permet de jouer sur le Ubias
cet à dire deux resistances de 1.2k=24.3v ,pour le bias normale et 3.9k en //avec 4.7k ,se qui me donne un bias à 24.9v ,me donne un leger grung ampli à fond ,les anodes sont descendues à 238v .
le -24.3v ou 24.9v il n'y a pas beaucoup d'ecart ,mais l'ecoute ne trompe pas.
La tension divisée ,je les pris derriere le 1er condo chimique HT alim general,tout en laissant biensur le preamp à la sortie 500v..



autre:
En fait retirer deux tubes sur 4 ,la satu augmente, mais les watts ne bougent pas.
On decrois simplement Z de l'OT.
J'en vois pas la raison et il y a risque de destruction de l'OT.
manulonch
Citation:
En fait retirer deux tubes sur 4 ,la satu augmente, mais les watts ne bougent pas.
On decrois simplement Z de l'OT.
J'en vois pas la raison et il y a risque de destruction de l'OT.



Pas de bol hein, la puissance change quand même.
Et pour le transfo de sortie il faut adapter la sortie de l'ampli, mais pour le savoir il faut lire tout le post en 1' page
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    BBG
    le 06 Mar 10, 20:08
Hey Manulonch

Alors, avant de lire mon post, il faut prendre en compte le fait que je ne met absolument pas ton savoir en doute ! Au contraire, tes conseils étant toujours bons !

Mais j'avais entendu qu'enlever des lampes de puissances était très mauvais. Mauvais pour quoi ? Je ne savais pas. Je me suis donc renseigné, internet, appel en magasin, demande à des vendeurs.

Le resultat est :
1/ Les vendeurs des magasins proposant d'elever les lampes de puissances à ta place te disent "mais non, t'inquiète c'est vachement bon, ya pas de problemes".
Mais les autres, et pas mal de personnes m'ont assurées une chose :
En gros un ampli de 100W dont deux lampes ont été enlevées pour passer à 50W est en grand danger ! Pourquoi ? Alors
1/parceque son impedance serait deux fois plus elevée.
Mais ce problème, tu l'as résolu.

2/ Son transfo de sortie serait radicalement différent !

Alors, que croire ? Que faire et que penser ?



Et mis à part cela, tu dis qu'il suffit d'enlever les deux lampes XX ou OO. il suffit simplement de les débrancher et Rock'n'Roll ? :G2:
Parceque une fois, alors que j'étais chez Universal Guitars, j'ai entendu le vendeur annoncer que pour reduite la puissance de son ampli, il fallait enlever les lampes, mais que c'était très compliqué et qu'il fallait lui apporter, pour que ce soit lui qui le fasse.
Il facturait evidement très cher :mdr:

Qu'en pense-tu ?



manulonch
Citation:
appel en magasin, demande à des vendeurs.


Les vendeurs vendent... les technicien réparent...
J'ai rien contre eux mais en général ils racontent n'importe quoi pour vendre leurs brols... j'en ai encore l'expérience y'a pas longtemps à Pigale.



Citation:
1/parceque son impedance serait deux fois plus elevée.
Mais ce problème, tu l'as résolu.


J'ai pas résolu perso, c'est un truc connu que j'ai donné ici.


Citation:
2/ Son transfo de sortie serait radicalement différent !


Comprend pas.


Citation:
Alors, que croire ? Que faire et que penser ?


Moi je peux te dire et te confirmer que j'entretien un parc d'ampli 100watts qui tournent en 50watts sans soucis depuis des années, des amplis qui tournent en concert et qui jouent beaucoup.
Sans soucis de ce coté là.
Maintenant tu trouveras toujours un vendeur ou un neuneux sur un forum quelqu'on qui te dira que son grand père qui travaillait dans la TSF avait un ami qui lui a dis que dans les chars russes il fallait ne pas enlever deux tubes sur quatres sinon ca tirait des obus de maniètre aléatoire, neuneu qui va faire l'analogie avec son ampli guitare (j'extrapole mais on en est pas lloin)




Citation:
Parceque une fois, alors que j'étais chez Universal Guitars, j'ai entendu le vendeur annoncer que pour reduite la puissance de son ampli, il fallait enlever les lampes, mais que c'était très compliqué et qu'il fallait lui apporter, pour que ce soit lui qui le fasse.
Il facturait evidement très cher :mdr:

Qu'en pense-tu ?


Que c'est un vendeur à Pigalle.... voir plus haut.
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #25
  • Publié par
    BBG
    le 07 Mar 10, 13:24

Mais, je dérive un petit peu, je sais, mais ça me "tourmente" :
Comment l'armée pouvait-elle caser des tubes dans ses chars, alors que Michel-le-guitariste casse des tubes rien qu'en faisant tomber son ampli ? Dans les chars ce sont des tubes specieux et ultra résistants ?


Sinon,
Je n'ai jamais dit que tu proposais une mauvaise solution, et tu me prouve même le contraire en me démontrant que cette technique marche très bien
Je t'envie d'avoir un parc d'ampli à lampes !

Pour le transfo, on m'a assuré qu'il serait conçu différemment pour un ampli de 50W et pour un ampli de 100W .
Mais si il fonctionne en 100, il marche en 50, mais pas l'inverse ? Je suppose que c'est comme ela qu'il fallait comprendre.
manulonch
BBG a écrit :
Pour le transfo, on m'a assuré qu'il serait conçu différemment pour un ampli de 50W et pour un ampli de 100W .
Mais si il fonctionne en 100, il marche en 50, mais pas l'inverse ? Je suppose que c'est comme ela qu'il fallait comprendre.



L'impedance d'un transfo pour 4 tubes n'est pas la meme que pour un 2 tubes, c'est pour ca qu'il faut compenser via le branchement.

Et si tu met 100watts dans un transfo prévu pour 50 je te laisse deviner ce qui se passe.


( et le parc d'ampli n'est pas à moi, mais je l'entretien )
The Setlaz
manulonch a écrit :
Il faut savoir tout de même que de diviser la puissance par deux ne divise pas par deux la pression sonore !!
[...]
Dailleurs, jouer sur un HP ayant 3db de mois que celui d'origine divisera la pression sonore par 2.


J'avais pas relevé, mais il y'a une ineptie dans ce que tu dis Manu

Puisque divisier la puissance par 2 ne fait perdre que 3dB et ne divise pas la pression sonore par 2, en quoi jouer sur un HP ayant 3dB de moins que celui d'origine diviserai alors la pression sonore par 2 ?

Ou alors j'ai raté un truc

Sinon +1 pour toi concernant impédance / transfo et connerie de vendeurs... ce qu'il faut pas lire/entendre parfois
manulonch
Pcq c'est une échelle logarithmique,

Les décibels sont non une mesure d'intensité sonore (il n'y a pas d'échelle pour cette mesure, qui pourrait être par exemple un watt divisé par un cm²), mais un rapport d'intensités sonores (un scalaire, disent les mathématiciens), fondée sur une échelle logarithmique.
Ainsi, entre 97 et 94 décibels par exemple, on divise le bruit par 2.
Entre 94 et 47 décibels, on divise le bruit non par 2, mais par 256.


le calcul exact d'un gain en puissance est donné par
G = 10 log ( Ps / Pe )
Ps étant la puissance de sortie et Pe celle d'entrée

Si le signal est 2 fois moins fort (par exemple Ps = 12 et Pe = 24)
alors G = -3,01029996

- 3 dB environ revient donc à diviser une puissance par 2.

sources: http://fr.answers.yahoo.com/qu(...)1WoBg


http://fr.wikipedia.org/wiki/D(...)cibel
The Setlaz
manulonch a écrit :
Les décibels sont non une mesure d'intensité sonore (il n'y a pas d'échelle pour cette mesure, qui pourrait être par exemple un watt divisé par un cm²), mais un rapport d'intensités sonores (un scalaire, disent les mathématiciens), fondée sur une échelle logarithmique.
Ainsi, entre 97 et 94 décibels par exemple, on divise le bruit par 2.
Entre 94 et 47 décibels, on divise le bruit non par 2, mais par 256.


le calcul exact d'un gain en puissance est donné par
G = 10 log ( Ps / Pe )
Ps étant la puissance de sortie et Pe celle d'entrée

Si le signal est 2 fois moins fort (par exemple Ps = 12 et Pe = 24)
alors G = -3,01029996

- 3 dB environ revient donc à diviser une puissance par 2.

sources: http://fr.answers.yahoo.com/qu(...)1WoBg


http://fr.wikipedia.org/wiki/D(...)cibel


Oui et donc, tu as relu ce que j'ai quoté ?

manulonch a écrit :

Il faut savoir tout de même que de diviser la puissance par deux ne divise pas par deux la pression sonore !!
[...]
Dailleurs, jouer sur un HP ayant 3db de mois que celui d'origine divisera la pression sonore par 2.


Si tu divise la puissance par deux, tu enlève 3dB, mais tu ne divise pas par deux la pression sonore (ce qui est faux soit dit en passant)
Si tu conserve la même puissance et que tu joues sur un HP qui envoi 3dB de moins, tu divise la pression sonore par deux (ce qui est faux aussi )

Dans les 2 cas, tu as 3dB de moins, dans l'un cas tu dis que tu divise la puissance acoustique par deux et pas dans l'autre.
Enfin je sais pas pour toi, mais moi, ça me choque

Ce qui, dans tous les cas est faux car :
n(dB) = 20log(p1/p2) donc si tu divises la pression par 2, c'est -6dB de niveau, et non -3dB

Bon ensuite, ça va pas du tout, parce que les clowns qui trainent sur Yahoo answer là... ils ont pas du biter grand chose à l'acoustique (en même temps, c'est pas si simple et on s'y perd vite !)
Donc je voudrai qu'on reprenne les bases de l'acoustique, ça évitera de répéter des conneries

Petit rappel pour commencer :
On définit le niveau d'intensité sonore par
L = 10Log(I/I0) (avec I0 = 10^-12W/m² (seuil de perception) ce qui correspond à p = 2.10^-5 Pa (avec p la surpression) )

Relation entre le décibel et l'intensité ou la surpression
n(dB) = 10Log(I1/I2) = 20Log(p1/p2)
Et on défini I2 = I0 et p2 = p0 .

Concernant la "sensation", je me permet de te rappeller qu'une grandeur existe et est reliée à la perception des intensité : la sonie (unité : le sone)

Petite explication rapide :
la sonie réfère à l’évaluation subjective de l’intensité perçue par un auditeur.
ATTENTION : la sonie ne varie pas exclusivement en fonction du niveau d’intensité mais dépend aussi de la fréquence ! (se référer aux courbes de Fletcher-Munson sur la sensibilité de l'oreille en fonction du niveau et de la fréquence)


Nul besoin de wikipedia (ni de tests psycho-acoustique auxquels ils font référence décrit en bas de la page que tu a donné), il suffit d'avoir suivit un cours d'acoustique et de connaitre la loi des puissances de Stevens :



Bref, maintenant qu'on a les bases :
Soit un son d’intensité I1 et de sonie S1. Si son intensité devient I2, sa sonie augmente de ΔS tel que :
loi de Stevens pour la sonie d’un son a écrit :
L'intensité perçue augmente comme l’intensité physique I élevée à la puissance 0,3 (ou à la pression p élevée à une puissance de 0,6) :
ΔS = (I2/I1)^0.3 = (p2/p1)^0.6



Ainsi, selon Stevens, l'intensité perçu double à chaque fois que l'on augmente de 10dB
1 sone = 40 dB = 40 phones
2 sones = 50 dB = 50 phones
4 sones = 60 dB = 60 phones
8 sones = 70 dB = 70 phones
16 sones = 80 dB = 80 phones
... etc.

(le phone étant relié à l'échelle de mesure des isophonies, mais je ne vais pas rentrer dans le détail... surtout que y'a pas grand chose à dire )

Bref, on en déduit
S = 2^[(P-40)/10]
P = 40 + 10ln(S)


Et Dieu merci, une tondeuse à gazon à 90dB ne fait pas 256 fois plus de bruit qu'une conversation entre deux personnes (y'en a qui ne sont pas à une vache près )


Sur ce, je te laisse aller prendre ton aspirine, en espérant que tu n'a pas lâché avant la fin mon cher Manu
Tu savais déjà que j'aimais bien me prendre la tête sur la théorie d'électronique, mais dans mon genre, je suis pas mal non plus en physique
Mikka Grytviken
Sacrée leçon d'accoustique là !



Maintenant si on concidère que pour gagner 3dB sur un ampli de 10W il faut passer à un étage de puissance de 100W ... ... comment je fais pour jouer plus fort que la tondeuse à gazon ... ou encore l'aspirateur !

Nan mais, par ce que les voisins se plaignent que les guitaristes font du tapage, mais qu'en est-il lorqu'ils passent la tondeuse ou l'aspirateur ?

... vous voyez où je veux en venir !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...