Est-ce qu'un 1x12 suffit pour remplacer un 4x12 ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
C'est aussi exactement la config sur laquelle je suis en train de lorgner pour un baffle à transporter. Un 2x10 en open back avec les GB
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • #16
  • Publié par
    buz
    le 04 Avr 2012, 13:51
Salut,

Je me permets de donner mon avis:

J'ai longtemps joué sur un super 4x12 (marshall des 70's), je suis passé aujourd'hui à l'extrême inverse avec un combo 1x12 ouvert.

Je le dis d'avance cet avis n'engage que moi: étrangement je m'entends beaucoup mieux sur scène et même pour du son un peu épais (cf mon lien ci dessous) je trouve que les cabs ouverts s'en sortent mieux. En effet je trouve que les mediums respirent mieux (plus besoin de booster le 5K à la console), moins de bas inutile, bref en fait le côté ouvert donne je trouve, un côté moins flatteur mais beaucoup plus efficace dans un mix complet.
A noté que le combo en question est un bogner, ce qui implique que l’ébénisterie est de bonne qualité (avec d'ailleurs un tasseau central qui fait office de beam blocker).
J'ai lu pas mal de fois que les combo ouverts étaient (trop) directifs, je pense totalement l'inverse, j'ai un son beaucoup plus "3D" avec ce combo qu'avec les cabs fermé que j'ai pu posséder.
M.Twirly
Doc Loco a écrit :
M.Twirly a écrit :
Doc Loco a écrit :
Perso j'ai un faible pour les 2x12 en diagonale (apparence d'un petit 4x12) comme le 2061CX ou le plus vieux et assez rare 1966.

Ceci dit, je viens de me monter un Tubetown en 2x10" (Greenback 10") et ça risque d'être mon cab privilégié pour les petites scènes: plus de coffre qu'un 1x12 mais moins lourd et encombrant qu'un 2x12" (avec en plus l'option tubetown de pouvoir switcher entre ouvert et fermé).


argh exactement le truc que je veux me faire ! ça sonne ? je voudrais lui coller une plexi 67 ceriatone...


Oui, avec les Greenback 10 ça sonne vraiment bien, chaud, plein, équilibré. Ca fait merveille avec tous mes amplis typés Marshall (depuis le Lead & bass jusqu'au Jet city 20, en passant par le class 5 Rat) et il peut encaisser jusqu'à 60W.


j'tenvoie un MP !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...