Est-ce qu'un 1x12 suffit pour remplacer un 4x12 ?

meraklon
Voilà tout est dit dans le titre , je crois ...

J'en ai marre de trimbaler 2 baffles de 4x12 pour les 2 gratteux du groupe : c'est lourd et cher (car il faut souvent prendre 2 bagnoles et au prix de l'essence actuellement, quand il faut faire 400 km pour faire des concerts ...)

Précisions :

c'est pour des clubs et café-concert donc parfois on est repiqué, parfois non.
c'est pour y brancher 2 têtes peavey 5150 pour faire du wok'n'woll

PS : le baffle orange 1x12 en V30 a l'air bien , non ? d'autres pistes ?
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 03 Avr 2012, 21:32
Oui, de nos jours, le 4x12 c'est surtout de la frime (qui a dit substitut phalique ?). Un 2x12 de qualité assure largement assez. Quand on voit le nombre de gratteux qui trimballent des 4x12 bas de gamme pesants et qui sonnent moins bien qu'un bon 2x12...
Par contre, si c'est pour de la musique qui envoie, il faut qu'il soit clos.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
pit666
  • pit666
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pit666
    le 03 Avr 2012, 22:14
un thiele box Boogie avec un EV dedans...
Tu y gagneras en place, mais en poids...?
C'est pour moi les meilleurs box 1*12.
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 03 Avr 2012, 22:47
1x12, c'est différent, j'avais pas lu. C'est quand même plus limité.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
pit666
  • pit666
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pit666
    le 03 Avr 2012, 23:17
c'est pour ça que je parle du Boogie avec un HP ElectroVoice qui encaisse 200 watts..http://fr.audiofanzine.com/baffle-guitare/mesa-boogie/1%2A12-Electrovoice/
Il existe la version avec un Black Shadow Celestion à 90 watts aussi et ça tient la route!
  • Publié par
    wabo
    le 04 Avr 2012, 00:12
un 1*12 pour jouer avec un crunch assez poussé suffit au dela compte sur un 2*12
M.Twirly
j'ai un 2x12 NOS, mon bassiste un 4x10 EBS : les deux rentrent (+les tetes et les instru) dans une twingo !
avec le 4x12 c'était mission impossible
Doc Loco
Perso j'ai un faible pour les 2x12 en diagonale (apparence d'un petit 4x12) comme le 2061CX ou le plus vieux et assez rare 1966.

Ceci dit, je viens de me monter un Tubetown en 2x10" (Greenback 10") et ça risque d'être mon cab privilégié pour les petites scènes: plus de coffre qu'un 1x12 mais moins lourd et encombrant qu'un 2x12" (avec en plus l'option tubetown de pouvoir switcher entre ouvert et fermé).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
M.Twirly
Doc Loco a écrit :
Perso j'ai un faible pour les 2x12 en diagonale (apparence d'un petit 4x12) comme le 2061CX ou le plus vieux et assez rare 1966.

Ceci dit, je viens de me monter un Tubetown en 2x10" (Greenback 10") et ça risque d'être mon cab privilégié pour les petites scènes: plus de coffre qu'un 1x12 mais moins lourd et encombrant qu'un 2x12" (avec en plus l'option tubetown de pouvoir switcher entre ouvert et fermé).

argh exactement le truc que je veux me faire ! ça sonne ? je voudrais lui coller une plexi 67 ceriatone...
Doc Loco
M.Twirly a écrit :
Doc Loco a écrit :

argh exactement le truc que je veux me faire ! ça sonne ? je voudrais lui coller une plexi 67 ceriatone...

Oui, avec les Greenback 10 ça sonne vraiment bien, chaud, plein, équilibré. Ca fait merveille avec tous mes amplis typés Marshall (depuis le Lead & bass jusqu'au Jet city 20, en passant par le class 5 Rat) et il peut encaisser jusqu'à 60W.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Denis13
  • Denis13
C'est aussi exactement la config sur laquelle je suis en train de lorgner pour un baffle à transporter. Un 2x10 en open back avec les GB

En ce moment sur ampli et préampli guitare...