Et les cables....................

ablael
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ablael
    le
Salut à tous,

et oui, les Cables, on parle souvent de preamp, d'ampli etc...mais pas assez des cables à utiliser pour optenir le meilleur de notre matos.
M'interessant à la HIFI depuis peu, je vois que les cables sont tres important dans le montage de son propre systeme hifi.
On voit souvent ecrit, tel preamp avec tel ampli donne un son comme ci comme ca, mais on ne parle pas souvent de la perte de signal pouvant etre engendrée par nos cable. Sachant que cela peut en grande partie jouer sur noter son, j'aurais aimé connaitre des avis. Si vous avez deja testé +sieurs cables etc..........;

A.
ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le
les rapco sont des super cables! tres "transparents peu (voir pas) de perte de signal en plus trés résistants par contre ils ont tendance à s'entortiller on peut pas tout avoir
pour les cables hp par contre le plus court c le mieux...
nefastkurt
Si on en a déja parler souvent.

Il y a une fonction rechercher c'est pas pour rien.
nefastkurt
Si on en a déja parler souvent.

Il y a une fonction rechercher c'est pas pour rien.
ryu
  • Publié par
    ryu
    le
8O on en a pas parlé dans CE forum, si t'as pas envie d'en reparler... ne le fait pas...
ablael
  • Publié par
    ablael
    le
ok pardon nefastkurt, je voulais orienté une discussion plus axée comparaison avec la hifi, puisqu'ici on parle de la meme chose, a savoir lea transmission d'un signal sans perte ni addition de quoi que ce soit.

merci ryu, je prends note

En effet, il y a qq chose qui m'a toujours etonné, par exemple, c'est une tete d'ampli toujous plus adulée qu'un preamp et ampli separés. Les deux etant separés, ils ont donc une alim separée chacun, donc qq chose de mieux en theorie.... Cependant, le cablage peut etre la raison d'une perte de signal etc....

Au vu des prix dees cables de Hifi high end, ça m'aurait interessé si qq'uns d'enter vous en ont deja testé par ex...

A.
Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le
En gros tout ce qui est avant le poweramp doit etre avec du cable tres bon qualité pour ne pas perdre de signale et blindé pour pas qu'il y ai de parasite.

Apres le poweramp, cad vers les baffles, la puissance du signal est tel qu'il faut absolument du cable specifique car un cable d'instrument (blindé et coaxial) cramerait.
Dans ce cas, la qualite du cable est plus un bsn "fonctionnel" que pour perte de signale. Un mauvais cable instrument donnera un son bof mais s'il casse bah c'est pas grave suffit d'en prendre un autre... Alors que pour les cables baffles ca se situe autre part la necessite de qualite. En effet il y a telement de puissance que les pertes de signaux entre un cable tres haut de gamme et un cable plus modeste n'est pas bien representatif pourtant il faut tjr un cable de bonne qualite car si celui ci claque, c'est le transfo de sortie qui ramasse salement.
ablael
  • Publié par
    ablael
    le
c'est interessant car c'est effectivement ce qu'il est conseillé avec un ampli a lampes hifi, ne pas alumer l'ampli sans que les baffles soient branchées.
est ce que cela n'est valable que pour les amplis à lampes ou non, j'aurais tendance à dire qu'il en est de meme pour tous les amplis...?

A.
ryu
  • Publié par
    ryu
    le
c'est valable seulement pour les amplis à lampes les amps à transistors ne craignent rien à ce niveau là pour les amplis à lampes c'est une sécurité si on l'allume sans qu'il soit branché au baffle il à toutes les chances de cramer! en ce qui concerne les preamp+amp la connectique est en jack tout ce qu'il y a de plus normal il faut juste choisir de bon cables le plus transparent possible et avec le moins de perte de signal
par contre les cables hi-fi haut de gamme en théorie sa marche super mais en pratique le résultat est désastreux ca modifie complètement le signal de départ (je ne sais pas pourquoi) pourtant sur le papier c'est sensé etre mieux...
nefastkurt
Citation:
ok pardon nefastkurt, je voulais orienté une discussion plus axée comparaison avec la hifi, puisqu'ici on parle de la meme chose, a savoir lea transmission d'un signal sans perte ni addition de quoi que ce soit.

merci ryu, je prends note

En effet, il y a qq chose qui m'a toujours etonné, par exemple, c'est une tete d'ampli toujous plus adulée qu'un preamp et ampli separés. Les deux etant separés, ils ont donc une alim separée chacun, donc qq chose de mieux en theorie.... Cependant, le cablage peut etre la raison d'une perte de signal etc....

Au vu des prix dees cables de Hifi high end, ça m'aurait interessé si qq'uns d'enter vous en ont deja testé par ex...

A.

Il y a eu un topic sur la comparaison avec les cables hifi, mais je n'ai pas envi de le chercher.

Sinon un ampli de puissance hifi et un ampli de puissance guitare cest la même chose à part pour les réglages (j'utilise un hifi moi).
Si tu mes pas de HP tu crames le transfo de sorti.
ryu
  • Publié par
    ryu
    le
mon dieu un ampli hi-fi avec un préamp carvin ca doit sonner... t'aurais au moins pu prendre un ampli à transistor (pour faire honneur à ton préamp) ou attendre un peu et te payer un ampli à lampes
papyboyington
il faut dire aussi que pour la hifi , c est generalement plus facile(bien que plus couteux) d avoir un bon son et de s en rendre compte que pour du matos guitare.

le matos hifi n est pas voué a etre utilisé dans des dizaines de lieux differents, avec des dizaines de prises de courants differentes et donc une source d alimentation variable d un lieu a un autre !
sans compter les parasites liés aux neons, interferences radios ect...que l on retrouve lorsque l on est pas chez soi.

de plus si il est averé que des cable de qualités mediocre ou carremment pourris provoquent des parasites et autres desagréments, je suis plus que reservé sur la perception de l oreille humaine au niveau des differences entre des cables de bonnes qualité et des cables soit disant tres haut de gamme...surtout lorsqu il s agit de materiel guitare.

c est bien joli de constater les differences entre 2 cables avec un appareil electonique et de justifier ainsi une depense de 150 euros pour 2 cables d 1m50 chacun...mais 1 etre humain "normal" est il capable de se rendre compte de la difference ?
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"
nefastkurt
De quoi tu me parles toi.

Je viens de dire plus haut qu'un ampli de puissance hifi et un ampli de puissance guitare c'est la même chose.
C'est pas parcequ'il n'est pas marqué Marshall ou Mesa dessus que c'est pas de la bonne, et au contraire ça peut être mieu.

Et le coup de l'ampli de puissance transistor pour faire honeur a mon préamp a tubes, mais nimporte quoi...
nefastkurt
Citation:
je suis plus que reservé sur la perception de l oreille humaine au niveau des differences entre des cables de bonnes qualité et des cables soit disant tres haut de gamme...surtout lorsqu il s agit de materiel guitare

+1
ryu
  • Publié par
    ryu
    le
8O tu as dit que tu utilisé un ampli hi-fi ce n'est vraiment pas fais pour ca alors meme un ampli à transistor devrait sonner bien mieux
enfin ce n'est pas le sujet dont on parles ici

En ce moment sur amplification...