étages preamp?

dr_zius
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    dr_zius
    le
Salut,

est ce qqn sait a quoi correspond chaque étage d'un préampli a lampes: ya en 3 alignées et une espacée proche des lampes de puissance? mon combo est un marshall jcm600
merci davance pr vos rép
nikoguitars
les deux seuls etage que je connaisse sont
-l'etage de preamplification
-l'etage d'amplification de puissance

....
dr_zius
  • Publié par
    dr_zius
    le
en fait je voudrais savoir comment placer mes lampes de preampli sachant que j'en ai de différentes marques (12AX7EH, Ei elite gold, marshall gold?)...
nikoguitars
les 12AX7 ne sont pas de lampes de preampl mais d'ampli de puissance
dr_zius
  • Publié par
    dr_zius
    le
qu'est ce que tu racontes, les 12AX7 st des lampes de preamp !!! mes lampes de puissance st des EL34...
gminet
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    gminet
    le
dr_zius a écrit :
Salut,

est ce qqn sait a quoi correspond chaque étage d'un préampli a lampes: ya en 3 alignées et une espacée proche des lampes de puissance? mon combo est un marshall jcm600
merci davance pr vos rép

probablement une lampe par canal, une pour la boucle d'effet et celle pres des lampes de puissances je dirais probablement la redresseuse (enfin si c'est bien un class AB).
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
plusieurs bêtises dans les reponses données ...

effectivement, les 12ax7 (= ecc83) sont des lampes de preamp ;

ensuite il n' y a pas de redresseuse dans le jcm600, et si c' etait le cas ce ne serait pas une 12ax7, mais une 5U4G ou une 5AR4/GZ34 ...

il faudrait voir le schema de ton ampli pour voir quelle lampe fait quoi exactement, mais ce qui est tres fort probable, c' est que la 12ax7 pres de tes lampes de puissance (EL34) est certainement la lampe driver de dephasage (PI, phase inverter)

pour le reste, je pense que la 12ax7 la + proche de l' input est la lampe de 1ere etage (V1, etage d' entrée à la fois pour pour le clean et le saturé ds ton jcm600 je pense), la 2e 12ax7 doit être la lampe de distorsion (pour le canal saturé donc) ;
quant à la boucle d' effets, il me semble que ce sont des AOP qui la drivent sur les jcm600 ...
black.angel
niko45 a écrit :
les 12AX7 ne sont pas de lampes de preampl mais d'ampli de puissance

Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
black.angel
dr_zius a écrit :
en fait je voudrais savoir comment placer mes lampes de preampli sachant que j'en ai de différentes marques (12AX7EH, Ei elite gold, marshall gold?)...

appel moi, ça ira plus vite

coordonnées sur

http://www.nameofsound.com

http://www.nos-amps.com/ nouveau site en construction
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
gminet
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    gminet
    le
nico MG a écrit :
plusieurs bêtises dans les reponses données ...
ensuite il n' y a pas de redresseuse dans le jcm600, et si c' etait le cas ce ne serait pas une 12ax7, mais une 5U4G ou une 5AR4/GZ34 ...

Ben il n'a jamais dit que c'était 4 12ax7 et je connais pas l'ampli
Mais effetivement j'ai confondu avec le splitter.

Sinon j'ai trouvé ça:

V101a is Chn 1 Pre, V101b is Chn 2 Pre, V102a is the 'distortion stage with a SS bridge rectifier in the cathode circuit, V102b is a gain stage, V103 is a cascode amp stage for both channels and V104 is the phase splitter.

Je suppose que a/b represente la "1/2" lampe ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...