Euh.... c'est quoi un pré-ampli ?

Sinifroth
Je ne sais pas a quoi ça sert ! j'en vois souvent dans les bouquins, et on en parle souvent sur le forum mais keszako ? En plus ça coute cher ces truc la !!!
bilbo_moria
C'est un bidule qu'on met avant un ampli (d'où "pré"-ampli)

Attention, on parle souvent d'ampli guitare (ex une tête, un combo) ; en fait, dans un "ampli" guitare, il y a les deux :
- un préampli (volume, tonalité, effets éventuels)
- un ampli : c'est une boîte à "gain" : il prend le voltage en entrée (quelques centaines de millivolts) et amplifie (plusieurs volts ou dizaines de volts) pour attaquer un ou des hauts parleurs

Cela étant posé, l'utilisation "idéale" d'un préampli acheté à part (rack, POD ou autre), et de le brancher sur un ampli qui va amplifer le signal issu du préampli ; on peut le brancher sur un "ampli" guitare (complet, i.e. préamp + amp), mais il est plus délicat d'obtenir un son sympa, car dans ce cas, on place deux préamplis en série

Bref, en relisant, je trouve assez imbitable ce que j'ai écrit ;-)
ebmmjp
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ebmmjp
    le
bilbo_moria a écrit :
on peut le brancher sur un "ampli" guitare (complet, i.e. préamp + amp), mais il est plus délicat d'obtenir un son sympa, car dans ce cas, on place deux préamplis en série

ça dépend : tu peux brancher ton préamp externe dans le retour de la boucle d'effet du combo comme cela seul l'étage de puissance du combo est utilisé.

Cela dit je dérive un peu de la question initiale à laquelle une petite recherche aurait amplement répondu

En ce moment sur amplification...