Salut à tous,
Voici ma petite expérience personnelle, sur la recherche du son... (je joue du Punk Francais mais mes influences sont plus Pantera, Metallica, etc...)
J'ai d'abord commencé (il y a 5 ans )sur un fender 30W transo et comme j'ai eu un groupe peu de temps aprés, j'ai investi dans un stack Hugues & Kettner Vortex 100W et baffle 4*12.
La disto ne me convenant pas, j'ai acheté une H&K Tube Factor, super son, disto excellente, son bien lourd
J'ai eu ensuite une préamp multi Digitech GSP 2101, préamp à lampes entrant directement dans l'étage de puissance du Vortex. Le son était bon, les effets impressionants, mais l'utilisation et l'encombrement étaient à gérer.
Je l'ai revendu, à l'origine pour m'acheter une tête d'ampli à lampes, cependant, aprés le passage du Trésor Public, je n'ai pas pu acheter cette tête et j'ai du utiliser le vortex seul (avec quelques pédales que j'avais, une boss CH1, une EHX Small Stone et une Fuzz Factory). La disto est générée uniquement par le Vortex, et je dois avouer que je ne suis pas déçu du tout... EN fait, j'ai appris au bout de 6 ans que pour avoir un gros son, il ne fallait pas obligatoirement mettre le gain a fond.. du coup je suis à 4-5 sur l'ampli, les aigus a 10, les basses à 3 ainsi que les médium.
Comme quoi, on est surpris tous les jours et on apprends aussi a force de tests que le son, c'est toi qui le fait et que c'est toi qui le cherche, et les avis extérieurs, eh bien il faut s'en moquer...