Fabriquer son ampli ?

M. Beef
  • Publié par
    M. Beef
    le
Hello !

Voilà ça me tenterai bien de fabriquer mon ampli.

Mais est-ce que c'est possible, je n'ai aucune connaissance en électronique ! (mais j'ai de la patience, et je suis meticuleux quand j'en ai envie ! )

Ca revient moins cher qu'un ampli de marque ?

Est-ce qu'il y a des expérimentés, des pros qui peuvent me parler de leur expérience ?

Merci !

A+
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
A mon avis cherche sur google:
"techniguitare"
"Projet G5"

J'avais aussi comme projet de fabriquer mon ampli... je ne l'ai pas fait pour finir pour de multiples raisons mais je reste persuadé que c'est réalisable

Je voulais fabriquer un 800... ça me revenait moins cher en théorie mais si il y avait la moindre merde il y a le risque d'investir et que ça ne fonctionne pas. Donc l'un dans l'autre...

Tu veux faire un ampli à tube ou transo?

Si j'étais toi je me ferai la main en modifiant un ampli par cher style GA5 sinon le projet G5 qui accompagne pas à pas.

Y'a aussi le ax84 ( si je me souvient bien) mais en anglais.

Tu voudrais faire quel ampli?
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
Nico_las
tu peux aussi l'acheter déja monté et faire la tete ou le combo toi meme... Sur Ceriatone ou autre En tout cas si tu y arrives je dis chapeau bas parce que ca n'a pas lair tout simple.
The Setlaz
J'espère qu'il est inutile de rappeller que les hautes tensions misent en jeu dans un ampli (qui plus est à lampes) sont extrêment dangereuses (pour ne pas dire mortelles... ) ainsi que le fait de fabriquer son ampli est effectivement BEAUCOUP MOINS rentable que de l'acheter, compte tenu du prix des composants (compter le nombre que l'ont va en bousiller), du chassis, du coffre, et des centaines d'heures passées à monter puis déboger l'ampli (et oui, faut pas croire que ça marche du premier coup avec 15 coups de fer à souder... ça se saurait ^^)

Allez donc faire un petit tour par là : www.techniguitare.com/forum/
Certains savent de quoi ils parlent
Je pense que le minimum en matériel pour pouvoir mener ce type de projet dans de bonne condition commence par un bon multi-mètre (pas un truc à 60€ à casto hein ! ...), un oscilloscope, un GBF et une Alim de labo...

Sur ce, bonne reflection
@+

PS : Ok, j'ai peut-être exagéré le truc aux yeux de certains, mais monter son propre ampli n'est pas un jeu non plus...
Commencez donc par des pédales, ça vous donnera une (petite) idée de ce que c'est...
M. Beef
  • Publié par
    M. Beef
    le
piway a écrit :

Tu voudrais faire quel ampli?

son style british
principalement clean mais qui crunch facile
monocanal
pas trop de watt (50 maxi)

voili voilou

merci pour les infos
M. Beef
  • Publié par
    M. Beef
    le
The Setlaz a écrit :
J'espère qu'il est inutile de rappeller que les hautes tensions misent en jeu dans un ampli (qui plus est à lampes) sont extrêment dangereuses (pour ne pas dire mortelles... ) ainsi que le fait de fabriquer son ampli est effectivement BEAUCOUP MOINS rentable que de l'acheter, compte tenu du prix des composants (compter le nombre que l'ont va en bousiller), du chassis, du coffre, et des centaines d'heures passées à monter puis déboger l'ampli (et oui, faut pas croire que ça marche du premier coup avec 15 coups de fer à souder... ça se saurait ^^)

Allez donc faire un petit tour par là : www.techniguitare.com/forum/
Certains savent de quoi ils parlent
Je pense que le minimum en matériel pour pouvoir mener ce type de projet dans de bonne condition commence par un bon multi-mètre (pas un truc à 60€ à casto hein ! ...), un oscilloscope, un GBF et une Alim de labo...

Sur ce, bonne reflection
@+

PS : Ok, j'ai peut-être exagéré le truc aux yeux de certains, mais monter son propre ampli n'est pas un jeu non plus...
Commencez donc par des pédales, ça vous donnera une (petite) idée de ce que c'est...

Je serai encadré par des gens qui sont expérimenté,initiés en électronique.

Je veux pas me lancer dans un truc de ouf.
La description plus haut, c'est celle de l'ampli que j'aimerais réaliser plus tard.
Je voudrais commencer doucement.
Un truc vraiment simple en caractèristiques, pour de l'appoint en fait.
xik
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    xik
    le
Citation:

son style british
principalement clean mais qui crunch facile
monocanal
pas trop de watt (50 maxi)

voili voilou

merci pour les infos

Donc en gros un push-pull d'EL34, ça doit faire dans les 30 watts.

Par contre le problème c'est que si tu fais un monocanal, ce qui va le faire cruncher c'est de tourner le potar de volume vers la droite mais avec 30 watts ça va être très très fort en volume !! Même avec des lampes qui crunchent rapidement comme la Svetlana pa exemple.

A mon avis 18 Watts (un push-pull d'EL84) suffisent largement. Je sais de quoi je parle car j'ai un G5 de 10 watts et un pote joue sur un 18 watts. En terme de volume avec un groupe (2ème guitare, basse, batterie, chant) avec 10 watts c'est un peu juste en son clair, je n'arrive pas à avoir un son très clair qui passe au dessus du groupe pour un solo par exemple. Par contre c'est le top pour le crunch ! Avec le volume autour de 7 ça crunch bien comme il faut avec largement assez de volume pour un solo.

Avec le 18 watts aucun problème même avec un son très clair mais par contre il est impossible de faire cruncher l'ampli à un volume acceptable pour votre batteur.

Sinon le site du G5 http://www.projetg5.com/index.php est incontournable pour quiconque envisage de se monter un ampli.

Et je remet une couche : La construction d'un ampli à lampe est quelque chose de sérieux qui nécessite des précautions. On peut se ramasser 400 Volts en touchant au mauvais endroit, même avec un ampli éteint depuis une semaine et débranché du secteur
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr
xik
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    xik
    le
Manic D. a écrit :
Je voudrais commencer doucement.
Un truc vraiment simple en caractéristiques, pour de l'appoint en fait.

Bah un G5 alors

Quelques samples et photos de mon G5:
http://xik.free.fr/G5
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr
piway
  • Publié par
    piway
    le
Setlaz je crois que j'ai pas trop saisi le le ton de ta réponse ?!

C'est bien de rappeler la sécurité mais je crois que notre amis voulait surtout savoir si c'était faisable ou pas.
Il est impossible de se renseigner sur l'électronique sans tomber mille fois sur les avertissements, bien légitime qui va avec. Faut pas affoler inutillment non plus... juste informer et laisser les gens, en tte connaissance de cause, à même de juger de leur capacité.

Donc le "Certains savent de quoi ils parlent" je vois pas trop ce que ça à avoir.

Oui moi je parle en tant que noob qui me suis déjà penché sur la question... pas comme un guru qui parle avec son jargon.

En parlant de de savoir de quoi ont parle je te rappel Setlaz que ce n'est pas la "haute tension" qui est dangereuse.
La preuve je me suis déjà pris du 100000volts sans broncher!

Ce qui est dangereux c'est le courant associé à la tension.
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
francoix
Laisse l'oscillo, le gbf et l'alim de labo de côté, tu peux largement t'en sortir sans!!
Va sur projetG5.com, donne-toi le temps de comprendre avant de commander ton kit et soit patient! aborde chauqe notion tranquillement et bien sûr... soit prudent puisque effectivement tu peux te tuer. (En voiture aussi, et de mille autres manières mais il faut être conscient de ce qu'on fait c'est tout)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
The Setlaz
piway a écrit :
Setlaz je crois que j'ai pas trop saisi le le ton de ta réponse ?!

Il n'était pas du tout négatif, arrogant ou n'importe quel autre qualificatif péjoratif.
J'espère qu'il n'a pas été pris comme tel par les autres forumeurs (après relecture c'est vrai que ... ça manque pas mal de "cool" )

piway a écrit :

C'est bien de rappeler la sécurité mais je crois que notre amis voulait surtout savoir si c'était faisable ou pas.

Mais... tout est faisable... regarde Alain Grandhaye et son Molossoïd
Evidemment, c'est un cas extrême, mais les capacités à faire telle ou telle chose dépendent de chacun

piway a écrit :

Il est impossible de se renseigner sur l'électronique sans tomber mille fois sur les avertissements, bien légitime qui va avec. Faut pas affoler inutillment non plus... juste informer et laisser les gens, en tte connaissance de cause, à même de juger de leur capacité.

Certes, je suis tout à fait d'accord avec toi mais... je fais parti des gens qui pense qu'il vaut mieux prévenir que guérir.
Ces avertissements sont rappellés dans chaque thread traitant ce sujet, alors remettons-en une couche joyeusement, en espérant que ça puisse servir à d'autres (bien que je conçoivent que celà peu paraitre "lourd" au bout d'un moment... moi aussi ça me fait ch**r des fois de lire ça partout, mais au fond... c'est peut-être pas plus mal)

piway a écrit :

Donc le "Certains savent de quoi ils parlent" je vois pas trop ce que ça à avoir.

Excuses-moi, je voulais simplement dire que les forumeurs de Techniguitare était de très bons conseils sur ce type de projet et qui pourront l'aider car certains d'entre eux ont déjà réalisé un voir plusieur amplificateur guitare ou audio.
C'est vrai qu'ici, j'avais très mal introduit la chose...

piway a écrit :

En parlant de de savoir de quoi ont parle je te rappel Setlaz que ce n'est pas la "haute tension" qui est dangereuse.
La preuve je me suis déjà pris du 100000volts sans broncher!

Ce qui est dangereux c'est le courant associé à la tension.

Je n'ai pas eu la prétention de dire que je savais de quoi je parlais, loin de là

Quant à ta remarque... c'est exact, mais les gens sont tellement plus sensible quand on dit "Attention 400V" que "Attention 50mA" d'autant plus qu'il affirme n'avoir que peu de connaissances en électronique

Le matériel dépend aussi de l'envergure du projet... entre fabriqué un G5 et vouloir cloner un double ou triple cannaux avec 1equal par cannal et tout et tout...

Après son post, disant qu'il sera effectivement encadré, et qu'il fera quelque chose de simple, il est évident que le miens perd tout son sens

Voilà, j'espère que j'ai été clair et que ça t'a enlevé certains doute quant à ma personnalité ou le sens - utilité de mon post

@+
piway
  • Publié par
    piway
    le
Pas de soucis

Maintenant que t'explique c'est moi qui ai mal interpreté ton post.

C'est difficile de sentir le ton d'un post écrit parfois...

Sorry de m'être un peu emporté mais ce soir je suis hyper crevé et pas de bol c'est tombé sur ton post qui m'a fait un peu tiquer.

D'ailleurs +1 à tt ce que tu viens de dire

A+
M. Beef
Merci de vos réponses !

C'est vrai à propos des précautions à prendre, je les prendrai avec rigeur !

Je vais aller me renseigner sur le G5 !

+
M. Beef
Je peux commencer par une pédale, c'est une bonne idée aussi.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...