Faible wattage et sollicitation des lampes?!

Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Guiloop
    le
Hello!

c'est peut etre pas avec ce topic qu'on fera avancer les choses mais je me pose une question...
on dit souvent qu'avec un 100W (à conception moderne et sans atténuateur j'entends) on ne sollicite pas les lampes de puissance comme il se doit, blabla... certes.

mais pour un exemple concret j'ai une Tiny Terror (15w) et en groupe je ne dépasse pas la moitié du volume!
malgré le faible wattage est-ce que je sollicite vraiment mes lampes de puissance?

en gros est-ce qu'on se branlerait pas un peu la nouille avec la problématique : watts vs travail des lampes??
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sokar
    le
Perso, j'suis convaincu que pour un son moderne, t'as pas besoin d'avoir le master a fond, sachant qu'une grande partie du son vient maintenant du préampli.

Bon apres j'y connais rien donc je raconte peut etre des conneries.

Ca va encore faire 30 pages en 3 jours ca !
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
M.Twirly
Personnelement je n'ai joué en groupe qu'avec des amplis high gain a "gros" wattages (5150, ultra+, dual recto, H&k tube 100, et maintenant NOS ca50)

Jamais d'atténuateur et toujours le master a 3-4 (5-6 pour le NOS) les amplis de puissance des amplis high gain sont , je pense, assez droits et après test, le son au dela de 5 au master ne s'améliore pas plus que ca (ou alors mes oreilles qui saignaient s'en sont pas aperçu )
Donc la sollicitation des lampes apporte pas grand chose dans ce cas là
(bon ya un seuil qd même à respecter pour que ca ouvre le son un minimum mais ca c'est pareil sur tous les amplis et même les bons transistors)

Ces amplis avaient tous des gains séparés du volume donc libre à moi de baisser le préamp et de pousser le master du PA.
Dans cette optique,je pense qu'il est tout a fait possible d'avoir cette fameuse saturation lampesque avec ce type d'ampli malgré le "gros" wattage

donc ma réponse : ouais on s'en tamponne.
Guiloop
  • Publié par
    Guiloop
    le
yes! mais je parle pas forcément de Hi-gain

le constat que je fais c'est que j'ai pas l'impression de solliciter plus les lampes avec des petits watts
ce qui n'empêche que ca sonne!! (sur les amplis à conception moderne je le rappelle)
lalimacefolle
On en a déja discuté dans un autre topic, mais ça va dépendre de ton son "final".
Le travail des lampes de puissance est effectivement primordial dans un son aéré, avec de la dynamique. C'est le son typique de Clapton periode de l'album Beano (John Mayall), ou de Duane Allman sur la période du live (je sais plus le nom du CD), Billy Gibbons sur le "first album" (l'intro de Brown Sugar) et également de celui de Angus Young sur tous les albums: En gros, tu passes du clair à un crunch jusqu'a un rugissement au toucher. Pour ce son, les lampes sont primordiales, et c'est la satu des lampes de puissance qui le fait.

Aprés, et pour avoir testé en live le 5150 en combo sur quelques concerts (mon dos s'en souvient) le son typé moderne (grosse saturation donc) vient effectivement de la saturation du préampli. Ton son sera plus rond et réactif si tu mets l'ampli à fond, car l'alim et les lampes de puissance feront mieux leur boulot, mais le son n'en sera pas radicalement modifié, mais amélioré dans son contenu harmonique, l'intéraction avec les HP etc. ne sera que meilleure...

Aprés, à toi de voir si tu dois te trimballer un 5150 pour le mettre à 2 parce que sinon c'est trop fort...
lalimacefolle
Guiloop a écrit :
c'est que j'ai pas l'impression de solliciter plus les lampes avec des petits watts)

Attention aussi que pour perdre une moitié en puissance, faut diviser le nombre de watts par 10.
Donc un ampli 1 watts est en théorie (dans les memes conditions de diffusion) seulement 4 fois moins puissant qu'un 100 watts.
Donc ton TT, si tu le mets à fond, c'est toujours et encore trop fort pour la plupart des situations de jeu (sauf grosse scene/extérieur etc.) même en position 7 watts.
Sokar
  • Publié par
    Sokar
    le
J'ai fais 2 repet avec un tiny terror, j'étais a fond (en 15watts) et le batteur me couvrait encore...

Pour moi 15 watts lampes c'est vraiment pas suffisant.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
Guiloop
  • Publié par
    Guiloop
    le
exact

donc finalement c'est quoi l'argument foireux de prendre du faible wattage pour mieux profiter des lampes?

on en arrive au même constat non?

pour moi le seul argument valable mais c'est pas mon truc c'est l'atténuateur...
Sokar
  • Publié par
    Sokar
    le
A part la transportabilité, je vois pas d'autre argument.

Surtout dans les grosses villes, trimballer une tete qui fait 7/8 kg c'est plus agréable que 30kg.
Do It Yourself
Guiloop

ptet voir du côté de ton cab et encore...

parce que même en groupe tres bruyant à 2 grattes, batteur qui cogne fort et sur un 2*12 à faible rendement je suis à 14h max!
(gain à 14h aussi)
Sokar
  • Publié par
    Sokar
    le
Je jouais sur un 1*12(monté en texas heat) surelevé a 1m du sol.
Do It Yourself
Guiloop
Sokar a écrit :
A part la transportabilité, je vois pas d'autre argument.

Surtout dans les grosses villes, trimballer une tete qui fait 7/8 kg c'est plus agréable que 30kg.

ha ben c'est justement pour ça que je l'ai achetée! et pis le son est nickel dans le groupe aussi! elle aurait pu faire 50W de plus que je m'en cogne
Sokar
  • Publié par
    Sokar
    le
c'est vrai qu'elle est sympa. Bizarrement je la prefere aux autre oranges que j'ai testé pour le moment.
Do It Yourself
Guiloop
ça dépend du contexte, mais j'ai un groupe "rock'n'roll burné"

j'ai aussi la RV 50, l'autre gratteu le Rocker30, bah y a pas pour moi c'est la TT la plus efficace dans ce groupe, elle a un grain R'n'R que les autre n'ont pas

mais on s'égare...
M.Twirly
Guiloop a écrit :
yes! mais je parle pas forcément de Hi-gain

le constat que je fais c'est que j'ai pas l'impression de solliciter plus les lampes avec des petits watts
ce qui n'empêche que ca sonne!! (sur les amplis à conception moderne je le rappelle)

oui moi j'étais hi gain pour rester dans mon jus, j'ai jamais joué sur un non hi-gain en groupe sur scène (le plus important de voir ce que le son donne a volume batterie)
Mais je pense sincèrement que c'est généralisable a tous les amplis de conception moderne, même ceux d'inspiration "vintage", j'en ai essayé pas mal (orange, marshall...) sans pour autant faire cracher la gamelle et ça sonnait vraiment déjà très bien ! (bon sauf le jcm800, tout riquiqui quand pas fort)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...