Faible wattage et sollicitation des lampes?!

Rappel du dernier message de la page précédente :
M.Twirly
Guiloop a écrit :
yes! mais je parle pas forcément de Hi-gain

le constat que je fais c'est que j'ai pas l'impression de solliciter plus les lampes avec des petits watts
ce qui n'empêche que ca sonne!! (sur les amplis à conception moderne je le rappelle)

oui moi j'étais hi gain pour rester dans mon jus, j'ai jamais joué sur un non hi-gain en groupe sur scène (le plus important de voir ce que le son donne a volume batterie)
Mais je pense sincèrement que c'est généralisable a tous les amplis de conception moderne, même ceux d'inspiration "vintage", j'en ai essayé pas mal (orange, marshall...) sans pour autant faire cracher la gamelle et ça sonnait vraiment déjà très bien ! (bon sauf le jcm800, tout riquiqui quand pas fort)
califev
Salut,
Avec 1 Tiny Terror au volume a moitié et gain pareil , tu sollicites les lampes de puissance.Bien souvent le "sweet spot" de l'ampli n'est pas a fond mais vers la moitié ( entre 4 et 7) , et a fond ca degueule plutot qu'autre chose.
Enfin sur mes vieux (ou recents) amplis sans master , ca marche comme ca : la meilleure plage est de 4 a 7.
Juste mon avis , bien sur!
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
avec la Rockerverb (50w) c'est pas rare que je puisse pousser le volume à moitié

donc je sollicite autant que ma Tiny (15w)?
là encore l'histoire des watts serait du pipeau
califev
non , mais il n'y a pas une enorme difference de volume entre 1 50w et 1 15w .
Il suffit d'avoir des HP avec un rendement plus important pour la 15w pour qu'elle couvre la 50w , en plus suivant comment l'ampli est voicé , le son peut sembler plus fort.
L'avantage d'un 15w , c'est que tu peux par exemple le brancher sur 1 baffle equipé du G12M heritage (20w 96db de rendement) , et donc etre pas trop fort (dans un contexte groupe) alors que la meme tete sur le meme baffle mais equipé d'un Eminence a 102db de rendement va sonner beaucoup plus fort.
califev
Donc t'as ta reponse , ta TT sur le Govnor va sonner au moins aussi fort que ta RV50 sur le G1265 !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...