Faire de la scène sans ampli ? (branché sur sono)

Camus_Shura
Salut !

Plusieurs questions se posent à moi depuis quelques temps et j'aimerais qu'on m'éclaircice un peu tout ça...

Quand je vais à des concerts dans ma région, sur des scènes de moyenne et grande taille (groupes amateurs, dans le cadre de mini festivals, etc...), je constate que les instruments (guitare et basse) sont branchés sur leur ampli respectif, eux même repiqués sur la sono par des micros placés devant les HP...

Plusieurs questions, qui s'adressent aux guitaristes comme aux bassistes :

1. Pourquoi ne pas brancher les amplis sur la sono en utilisant la sortie ligne ? (ça se fait parfois mais c'est moins courant que le micro devant le HP)

2. Quel est l'intéret d'avoir un ampli puissant ? Puisque de toute façon la sono se charge d'envoyer la sauce, et de faire également les retours...

3. Dans le même ordre d'idée, est il envisageable de brancher son instrument sur un préampli seul qui serait branché sur la sono ? (genre Pod et autres)
Dans le cas ou certains d'entre vous pratiqueraient celà, quels modèles conseillez vous ? (modèles simulateurs d'ampli, modèles ayant leur propre son ?)

Je vous remercie d'avance...
Lefty bass player...
bilatche
le rendu d'un baffle sera toujours supérieur a une sono qui reprend une sortie line out, lme con c'est avant tout une vibration dans l'air, et ça, l'électronique ne le remplacera jamais.
Le micro capte toutes les vibrations du baffle.
Stratocasteph
Camus_Shura a écrit :

3. Dans le même ordre d'idée, est il envisageable de brancher son instrument sur un préampli seul qui serait branché sur la sono ? (genre Pod et autres)
Dans le cas ou certains d'entre vous pratiqueraient celà, quels modèles conseillez vous ? (modèles simulateurs d'ampli, modèles ayant leur propre son ?)

Oui, les modélisateurs d'ampli sont même faits pour ça. Moi j'utilise mon Tonelab dans cette configuration, et auparavant j'utilisais un V-Amp2.
special
  • Publié par
    special
    le
1-car la vibration du hp influe sur le son que persoit l'oreille et que si tu zappe ce maillon le son manque crellement de dynamique et c'est tres laid (meme avec simulateur de hp).

2-pour la testosterone
pour de la disto 50w ca suffit laregemnt pour se rendre sourd
pour des son tres clair a fort volume: 100watt

3-certain le propose comme le vtwin de boogie, mais dans cette situation le minimum c'est de mettre entre un similateur de hp!

voila!
MetallicRiffer
1. Pourquoi ne pas brancher les amplis sur la sono en utilisant la sortie ligne ? (ça se fait parfois mais c'est moins courant que le micro devant le HP)

Le son sera tout caca (genre Bzzzz avec la disto) car le HP influe énormément sur le rendu final.
Je parle pour la guitare car pour la basse, ce système est largement déjà utilisé.

2. Quel est l'intéret d'avoir un ampli puissant ? Puisque de toute façon la sono se charge d'envoyer la sauce, et de faire également les retours...

Aucun intérêt sauf de se péter le dos à trimbaler son matos...
30W tout lampes te foutent largement sur orbite !

C'est tout à fait envisageable d'utiliser un POD (ou Vamp ou Tonelab...) dans la sono, c'est même fait pour ça, je l'ai déjà fait.
Pour un préampli seul, il faut quand même un simulateur de HP (genre ADA MicrCab ou Palmer...)

Le Tonelab sonne super bien parait il (j'ai pas essayé) et j'avais moi même un POD 2.0 dont j'était très content.
Sinon un preamp dans un ADA MicroCab ça sonne d'enfer !
crash test
comme dis plus haut, rien ne remplace un bon micro pour la reprise haut parleur ( shure sm 57 ) et donc tu peut très bien faire les plus grandes scenes du monde ( c'est tout le mal que je te souhaite! ) avec un bon 30 watts type peavey classic 30 ou laney vc 30 je fonctionne actuellement avec un pod xt live branché sur la table; ok certe je n'ai plus le son des lampes comme avant mais y'a largement de quoi prendre son pied et puis surtout les avantages ( surtout pour une feignasse comme moi ) la polyvalence, la fiabilité, et le fait de ne plus se trainer l' ampli, le 4'12, le micro et son p&"@ de pied, le stock de pedale, d'alim, de piles, de cables....pffou! maintenant je prend ma guitare et mon pedalier et je suis stone ( enfin presque parce que maintenant je suis obligé de filer un coup de main au autres )
Camus_Shura
Ok merci pour toutes vos réponses, j'y vois un peu plus clair...

Prochainement je vais faire l'acquisition d'un petit combo basse 30W Warwick qui offre une puissance et une sonorité remarquables pour sa gamme de prix...

Est ce que je peux envisager de faire de la scène avec (des petits concerts hein, pas l'olympia) en supposant qu'il soit branché sur la sono via la sortie ligne ? Celà m'éviterait de me trimballer mon vieil ampli volumineux et encombrant par exemple

Sinon, de tous les préamps et autres modélisateurs que vous avez cité, y en a-t-il qui possède une sortie casque (donc stéréo) pour pouvoir travailler sans faire de bruit avec un rendu correct ?

Merci
Lefty bass player...
capitaine_banane
c'est un peu différent pour la basse, tu te branches sur la sono via une boite de directe et tu as un bon son.
avec une gratte t'as un son de merde. J'en ai fait l'experience il y a quelques semaines, l'organisateur avait dit "ouai pas de probleme tu te ramenes avec ta gratte et c'est tout, tout sera deja installé".
resultat pas d'amplis, me voila a quemander une pedale de disto du bassiste, branchée direct dans la sono, un son degueu, bzzz, bref on m'a pas entendu du concert, bien deg d'autant plus que chez moi j'ai un pod...
mr long
  • Publié par
    mr long
    le
D' apres mon experience, sur une petite scene, t as souvent le cablage suivant:

basse (jack)-----(jack)DI(xlr)----(xlr)table de mix et la di a une sortie jack que tu rentre dans ton ampli qui sert de retour....

en gros l ampli sert à rien. c est pratique quand t as un ampli pas top parcequ' en general, le sondier il te fais un son vachement mieux si tu le connais bien.
si tu le connais pas, ben soit tu lui explique ce que tu veux, soit tu pries....

On utilise beauoup plus les di pour la basse mais ça marcherai aussi pour la gratte, seulement la bande passante d une guitare est bien plus large que celle d une basse et la di bouffe trop le signal.

tcho
"Je prefererai avoir sa classe que la mienne...moi j' suis un peu just...!"
................... www.firebreizh.com ....................
3 titres en dl.
Stabilo Boss
Tu peux combiner un tonelab avec un gt _8.Tu utilises le tonelab comme préamp et le gt8 comme multieffet
Camus_Shura
Ok

Bon je vais faire un topic en section basse pour voir si beaucoup de bassistes utilisent la boite de direct sur scène
Lefty bass player...
Popa Schultze
Impensable pour moi; Je trimbale TOUJOURS mon 3 corps Ampeg je suis sur ,ainsi, d'avoir toujours le SON ( imprtant en trio )Ppur les grosses scène, j'exige toujours un repiquage par micro( s'il y a réticence de l'ingé) je dis que ma sortie ligne ne fonctionne pas et avec mon emetteur je règle mon son dans la sono en etant dans la salle(ou le public) pour les petites salles ,ma sono tout RCF ne sert que pour le chant ca la soulage d'autant .De toutes facon si tu veux passer une basse dans la sono tu as intéret que celle-ci soit de bonne qualité
Popa Schultze

http://my.zikinf.com/Rock-Station

http://my.zikinf.com/Rock-Station

Vous cherchez des lieus a concert? Faites un tour sur:
www.rockarocky.com
Xavier MTL
Camus_Shura a écrit :

Ça sonne beaucoup moins bien parceque les hauts parleurs ont une grande influence dans le son.

Citation:

Aucun. Certains vendeurs essayent de me faire croire que ça me prend une tête 100w lampes et un 412 pour me faire entenre: foutaises!

Un combo 212 30w c'est paaaaarfait! Si tu joue beaucoup en son clair, 50w sont envisageable. Si tu creuse tes médiums, ce qui enlève toute la présence de ton son dans un mix en groupe, 50 voir 100w peuvent se révéler utile... mais si tu fais ça, pense plutôt à monter tes médiums.

Le problème c'est que les tête 100w ont été inventées il y a bien longtemps et que les constructeurs sont réticents à changer cette formule jugée gagnante.

MatamP faisaient des têtes 140w!!! Ils viennent, cet année, de "downgrader" la puissance des amplis qu'ils fabriquent pour répondre à la demande.

Citation:

Ces pré-ampli à modélisation sont fait pour ça. Je ne suis pas fan ou expert du genre alors je m'abstient de conseiller un modèle.
"La cour à scrap c'est l'paradis sur terre!"
http://dusters.free.fr/

En ce moment sur ampli et préampli guitare...