Faire saturer lampes de puissance

Unholy War
Bonjour à tous et toutes,

j'ai cherché sur le forum, mais je n'ai pas trouvé... désolé si c'est un doublon !

j'ai un JCM2000 DSL 100...
je sais qu'il est possible de faire saturer les lampes du pré amp (relativement facile puisque le potard est prévu pour ça).
j'ai aussi entendu dire que l'on pouvait faire saturer les lampes de puissance, et que le son change beaucoup !!

L'astuce consiste à envoyer un signal puissant dans le circuit de puissance de l'ampli et bypasser le pré amp !

Par contre, je ne sais pas comment faire.
Qui peut m'expliquer ?

merci d'avance.
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Guiloop
    le 02 Juin 2006, 10:15
Ben je pense qu'il faut pousser beaucoup le volume de la partie puissance avec le master générale (à fond ou presque) et et d'ajuster le volume sur le canal utilisé (préamp).

En tout cas moi c ce que je fais sur mon ampli, je trouve le son de la disto beaucoup moins bouillie comme ça
Unholy War
à condition d'avoir un master général !
ce qui n'est pas le cas sur une DSL 100

mais merci quand même
Earthworm Jim
si il n'y a que la partie puissance qui sature, on obtient un crunch, pas une grosse disto. ms couplé a la sataruation du preamp, ça donne du corp au son

une solution (non, pas la sodomisation ) y faut montée le volume, beaucoup beaucoup
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Guiloop
  • Guiloop
  • Publié par
    Guiloop
    le 02 Juin 2006, 13:35
oui c pour ça qu"un 100W lampe ça sert a rien parce-que tu ne peux pas monter beaucoup beaucoup

j'ai eu un 50W, c déjà trop puissant
Unholy War
oh ben si, je peux monter beaucoup... beaucoup
avec un gros casque de chantier sur les oreilles...

par contre, un groupe ou on entend qu'une gratte... je suis pas persuadé que ça fasse carrière !

par contre, je peux mettre le volume à fond (master) et baisser le gain !
non?
pour le moment, j'ai plutôt l'inverse... le gain très poussé, et le volume au quart !
Guiloop
  • Guiloop
  • Publié par
    Guiloop
    le 02 Juin 2006, 14:50
ben t'auras moins de gain et ça sera quand meme tres fort!

SInon tu peux acheter un atténuateur de puissance, comme ça tu pourra pousser ton ampli, sans effrayer tt le monde.
Earthworm Jim
le master a la moitié ou au 2/3, idem pour le preamp (si c'est trop fort, baisse un peu le preamp)

pour la grosse disto, chez moi, c'est master a 10 et gain a 7

mais bon, c'est clair que si y'a que toi qui joue a ce volume, tu te sens bien seul
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Unholy War a écrit :
oh ben si, je peux monter beaucoup... beaucoup
avec un gros casque de chantier sur les oreilles...

par contre, un groupe ou on entend qu'une gratte... je suis pas persuadé que ça fasse carrière !

par contre, je peux mettre le volume à fond (master) et baisser le gain !
non?
pour le moment, j'ai plutôt l'inverse... le gain très poussé, et le volume au quart !

oui, c'est comme ça que fontionnaient les vieux marshaux, pas de master, on monte le volume.
Guiloop
  • Guiloop
Earthworm Jim a écrit :
le master a la moitié ou au 2/3, idem pour le preamp (si c'est trop fort, baisse un peu le preamp)

pour la grosse disto, chez moi, c'est master a 10 et gain a 7

mais bon, c'est clair que si y'a que toi qui joue a ce volume, tu te sens bien seul

il a pas de master il a dit le monsieur
cherlen
C'est dans ce cas là qu'on se rend compte que 100W lampe ça fait beaucoup... trop
Le deuxième gratteux de mon groupe possède le même ampli (jcm200dsl100) avec un baffle 1960. J'ai pour ma part un randall rg50, à lampe donc, le problème c'est que si on veux jouer de façon à m'entendre il garde son volume à 2 ou 3, la disto est alors très froide.. elle gagne en corps quand il passe au dessus de 5 sur 10... mais là c'est plus gérable pour les autres.
ps : je vais bien me marrer quand on va jouer dans un bar, sachant qu'on a fait qu'un concert dans une grande salle et qu'il a déjà eu des problème avec l'ingé son parcequ'il jouait trop fort

voila juste pour dire que marshall c'est bien.. mais un 100W c'est trop..
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
cherlen a écrit :
C'est dans ce cas là qu'on se rend compte que 100W lampe ça fait beaucoup... trop
Le deuxième gratteux de mon groupe possède le même ampli (jcm200dsl100) avec un baffle 1960. J'ai pour ma part un randall rg50, à lampe donc, le problème c'est que si on veux jouer de façon à m'entendre il garde son volume à 2 ou 3, la disto est alors très froide.. elle gagne en corps quand il passe au dessus de 5 sur 10... mais là c'est plus gérable pour les autres.
ps : je vais bien me marrer quand on va jouer dans un bar, sachant qu'on a fait qu'un concert dans une grande salle et qu'il a déjà eu des problème avec l'ingé son parcequ'il jouait trop fort

voila juste pour dire que marshall c'est bien.. mais un 100W c'est trop..

Eternel problème de la technologie à lampes... Ces amplis ont été inventés à une époque où les repiquages corrects n'existaient pas, il fallait se faire entendre en extérieur... Depuis le marketing a pris le relais et les guitartistes qui jouent à j'ai la plus longue... résultats le marché des ampli à lampes de faible wattage commence seulement à se developper... Pauvres oreilles...
Unholy War
oui je savais pour les vieux Marshaux

mais bon, des comme ça, on en fait plus !

de toute façon, répète dans une grosse heure... je testerai... si les autres deviennent blancs, je baisserai un peu la master

en tout cas, merci à tous pour vos précisions !!!!
et bon week-end.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...