Faut il forcement opter pour la puissance?

valentin670
je souhaiterais acheter un premier ampli(jai un 10watt recupéré ds un grenier), mais je suis un peu perdu, jai lu pas mal de post, fais des essais, mais mes connaissance restent sommaires.Je joue un peu de tout, blues, rock, hard, je ne joue que chez moi et je dispose de 300€ il me faudrait donc un truc relativement polyvalent.A priori je pencherais vers le bandit 112( ou 112 S je ne connais pas la difference) mais j'ai rencontrés tellement d'avis contradictoire ...... on me dit que 100W c'est tres bien ça laisse une reserve et que la qualité (mm le clean ) a bas niveau sonore ne s'en trouve que renforcé(?) , d'autres qu'un 30/50W à lampe serait suffisant(disto aussi efficace que le PV sur un 30W a lampe????)
J'en fais appel a vos conseils avisés .Merci
pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le
achete un pod que tu fout sur ta chaine hifi. C'est a mon gout pour 300euros la meilleur solution, surtout que tu a des efets top qualité intégrés. comme il tereste 100tu te prend un truc pour le controler, genrepédalier midi (comecelui que jevend)ou un fb4, plus compacte (celui que je cherche )
Doc Loco
valentin670 a écrit :
d'autres qu'un 30/50W à lampe serait suffisant(disto aussi efficace que le PV sur un 30W a lampe????)

"suffisant" ? Si tu ne joues qu'à la maison, c'est pas suffisant, c'est TROP. Un conseil, va en magasin essayer un 30 watt full lampes (pas un hybride hein) pour te rendre compte de ce que ça représente vraiment - et n'oublie pas que la pièce où tu vas le jouer chez toi est bien plus petite que le magasin. Ce forum regorge de débutants (ou pas si débutants d'ailleurs) ayant acheté un 30 watts à lampes et ne pouvant pas dépasser 1,5 ou 2 sur le volume.
noelp
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    noelp
    le
J'ai un marshall jcm 800 50 watts et c'est déja trop !!!!
Passé 3 plus de tête !!!!!
valentin670
ok donc ca veut dire que les lampes sortent plus de puissance? et au niveau de la grosse disto, un plus petit a lampe va t il etre a la hauteur du peavey( pardon mais je n'ai comparé qu'un marshall 80 et le bandit 112)?
Doc Loco
valentin670 a écrit :
ok donc ca veut dire que les lampes sortent plus de puissance?

Non - 1 watt est 1 watt . La puissance n'a rien à voir ici, c'est de volume sonore dont on parle - et là oui, un ampli tout lampe émet un bien plus grand volume sonore qu'un transi, à wattage égal. Ce sujet a été abondamment abordé sur ce forum, tu devrais faire une recherche.
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Bon déjà, la puissance, tout ça, ça dépend avant tout de la dynamique de l'ampli. voilà pourquoi un ampli à lampe sonne plus fort qu'un transistor.
Bon, ensuite, le jour où des watts serviront à mesurer une puissance sonore, je serai pape! Sinon imagine le bruit de ton micro onde à 1500W...Ben ouais parceque ce sont les mêmes watts!!!!
La puissance sonore se mesure en décibels, bon sang!
Humpf je me calme.
Pour du tout lampe, effectivement, 30 watts c'est un truc à faire exploser tes vitres!!!!! 5watts pour joeur ches osi c'est top, mais difficile à trouver. donc 10 ou 15 watts sont une bonne solution. chez moi, je ne pousse jamais le master de mon soldano à plus de 3 (ça fait déjà pas mal!) histoire de ne pas me mettre mes voisins à dos. Et c'est un 16 Watts. siffisant aussi pour les répètes, le studio et la scène. Avoir plus depuissance peut être bien si on ne veut pas pousser son ampli.
exemple, Jeff Beck (je crois, pas sur...) qui s'était fait monter des bassman de 120 watts pour pouvoir les avoir sur scène à 4 au master.
Avec 300 euros, tente de mettre al main sur un petit combo laney tout lampe, voire un fender ou un marshall avec un hp de 10 ou 12, c'est amplement suffisant pour joeur chez soi.
Je te conseille vraiment la lampe parceque si dois jouer en groupe, tu pourras le faire avec un petit ampli tout lampe alors qu'avec du transistor, il te faudra un gros bidule pénible à transporter. Un ampli lampe durera aussi toute une vie, moins sûr pour un ampli transistor, même s'il en existe de très bons.
Comme te e suggère Doc Loco, lis bien les posts de ce forum traitant d'ampli lampe/transistor et d'amplis pas chers, tu trouveras ton bonheur et ensuite tu pourras poser des quesitons moins générales et ainsi être aiguillé de manière plus rationnelle.
Milksnake
Les deux concepts sont totalement opposés :

Pour un ampli à transistors, il est utile de prendre de la grosse puissance (en watts) pour avoir de la réserve et ne pas malmener trop ces petits composants qui réagissent mal si on les pousse trop.

Pour le tout lampes, c'est l'inverse, plus tu montes le volume (master), plus ça sonne. L'intérêt est donc de prendre moins puissant pour utiliser l'ampli au niveau sonore ou il se libère vraiment.

Il faut aussi toujours garder en tête que les lampes sonnent de toutes façons beaucoup plus fort à l'oreille que les transistors à puissance égale.
valentin670
ok, merci de vos reponses completes désolé pour l'amalgame Watt/niveau sonore . Je vais donc chercher du coté des lampes, si vous avez des idées de modeles autres que celles que Gma a proposé je suis prenant.
le peavey classic 30 n'est pas trés cher et il est pas mal du tout pour son prix et c'est un tout lampe
Mister Max
bartkiller a écrit :
le peavey classic 30 n'est pas trés cher et il est pas mal du tout pour son prix et c'est un tout lampe

Je suis d'accord avec toi,pour du blues il sera parfait,mais pour du hard...Ca dépend aussi de la gratte,avec une strat dans un classic 30 c'est pas du tout adapté au hard.
Regarde les amplis laney,ils ont sorti des petit combo tout lampe tres polyvalent,assez peu typé mais qui sonne!Le LC15 ou 30 me parait vraiment le plus approprié.
-=Schecter & Jackson addict=-
valentin670
jai une squier, mais c vrai que si je pouvais avoir un truc avec une grosse disto ca serait la bienvenue, LC30 est plutot plyvalent?
adp
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    adp
    le
NoelP a écrit :
J'ai un marshall jcm 800 50 watts et c'est déja trop !!!!
Passé 3 plus de tête !!!!!

la vache

vient jamais nous voir répéter alors lol

mais quand tu dis ca , est ce tu joue avec un groupe ??

je dis ca car moi , j'ai un Marshall lampe 100w et une Randall 300w , ben avec la marshall , j'avais du mal a m'entrendre , surtout les rythmique (metal) , car mon batteur frappe tres fort ... il frappe pas comme un bourrin pourtant , je veux dire par la que ses gestes sont modéré mais il a une frappe forte et avec le Randall c'est nickel ( je le mets a moitié )

Alors la puissance est nécessaire , si ta pas envie de repiquer ton ampli sur une sono et que tu joues en groupe avec un batteur qui a une forte frappe a mon humble avis ....
tout est illusion sauf la réalité qui elle est immuable.Demandez vous qu'est ce qui ne pourra jamais mourrir et alors vous saurez d'ou vous venez et pourquoi vous etes ici.Mais ne faite pas confiance a vos pensées car la pensée joue des tours

En ce moment sur amplification...