Faux tube octal ?

Tele@Fender
Question tordue : existe-t-il des tubes octals (octaux ?) qui ne font rien d’autre qu’allumer le filament ? L’idee c’est de ne pas gaspiller ses lampes de puissance tout en tirant ce qu’il faut sur l’alim filament pour que le reste des tubes n’ait pas son alim qui dévie vers le haut comme quand on enlève purement et simplement les lampes de puissance (dans le cadre de l’utilisation uniquement du préamplificateur d’un ampli).
J’ai un peu cherché mais rien trouvé de tel.
Mochi
  • #2
  • Publié par
    Mochi
    le 22 Apr 19, 21:01
Ben en ne connectant que les pins filament non ? Donc 2 et 7 pour des 6L6/EL34, après est ce qu'il y a des lampes qui n'ont que les filaments de connectés je ne pense pas, après tu peux aussi utiliser des lampes mortes, microphoniques par exemple et ne brancher que les filaments, donc 6.3v 1.5A si je ne dis pas de conneries.

Ou j'ai peut être mal compris la question lol

C'est quoi le but ?
Tele@Fender
le but est marqué : se servir uniquement du preamp d'un ampli de guitare sans user des lampes (en les laissant) et sans faire remonter la tension d'alim du preamp (ce qui arrive généralement si t'enlèves les lampes de puissance). j'ajouterais aussi qu'il vaut mieux à mon ses éviter les vieilles lampes parce que si une shorte...

après ma question sert juste à savoir si une solution de ce type (ie lampe qui sert à rien d'autre qu'à consommer du filament) a déjà été imaginée, sinon, tant pis.
Tele@Fender
effectivement, c'est la moins mauvaise solution
Invité
Enlève tout simplement tes lampes de puissance.

La tension des filaments ne devrait pas augmenter de façon néfaste pour les autres lampes.

Pas sûr ? mesure avec un voltmètre, la tension moyenne serait de 6.3 volts et reviens nous.

Pourquoi ne as avoir mentionné quel est l'ampli ?
Tele@Fender
c'est un 6101.

Mais en fait, je vais réfléchir à me faire une petite tête d'ampli basée sur le canal 1 du 6101 avec le PA complètement déconnectable...
vu mon besoin, c'est le truc le plus intéressant à faire
Invité
6101 ????



Un 6101
oldamp
Amha, le plus grand danger n'est pas que la tension filament augmente beaucoup mais plutôt la HT ! ! ! Si t'as pas de consommation HT par les puissance, elle va remonter sérieusement... Si c'est une construction homemade, prévois simplement un switch deux circuits, l'un pour mettre une R de puissance dans le circuit 6.3V, l'autre pour mettre une R de puissance dans le rail HT...

En fait il y a plein de solutions et si tu bricoles tu devrais trouver celle qui te convient le mieux...
Tele@Fender
oldamp a écrit :
Amha, le plus grand danger n'est pas que la tension filament augmente beaucoup mais plutôt la HT ! ! ! Si t'as pas de consommation HT par les puissance, elle va remonter sérieusement... Si c'est une construction homemade, prévois simplement un switch deux circuits, l'un pour mettre une R de puissance dans le circuit 6.3V, l'autre pour mettre une R de puissance dans le rail HT...

En fait il y a plein de solutions et si tu bricoles tu devrais trouver celle qui te convient le mieux...

la HT peut bcp remonter aussi ? de ce côté, je pensais que c'était la même chose sans lampe que de jouer avec le master à zéro mais j'avoue que j'ai pas réfléchi + que ça à cette partie car jusqu'à présent, j'étais surtout tombé sur des gens dont le 6,3v (théorique) passait hors tolérance juste parce qu'ils viraient 2 lampes de puissances sur 4
Invité
Le 6,3 volts tout comme la HT peut remonter.
Combien ? C'est du cas par cas et je n'en tirerais pas de conclusion générale pour affirmer que c'est dangereux ou pas pour l'ampli et à long terme.

Car sur du court terme il n'y a aucun problème
oldamp
Citation:
j'étais surtout tombé sur des gens dont le 6,3v (théorique) passait hors tolérance juste parce qu'ils viraient 2 lampes de puissances sur 4


Ça veut dire que l'enroulement du 6.3V est calculé très (trop) juste en ampères... S'il est large, en pompant + ou - ça ne bouge pas beaucoup (faible résistance interne)... Et la tolérance du 6.3V c'est +-10% donc de 5.8 à 6.9V environ... Idem pour la HT...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...