Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fender Bassman 100 - Modifs possibles ?

Forum Fender
Forums
  • #1
  • Publié par
    Anders
    le 29 Aug 08, 11:34
Salut à tous.

J'ai une vieille tête Fender Bassman 100. Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué dessus. A la base je suis bassiste, étant reconverti à la guitare et ayant entendu que cet ampli était également apprécié des guitaristes, je me suis mis à taper quelques riffs sur le canal normal.

Cela dit, j'ai également entendu dire qu'il était assez facile de le modifier et de le faire évoluer.

Quelles sont les modifs les plus répendues et les plus facilement réalisables ?

A noter que je suis fan de sonorités old-school (Creedence, New York Dolls, The Stooges, Bowie (période glam), Free, etc ...).


Merci
Les Regis
Ah ça peut être intéressant ça, si quelqu'un a des infos ...

Manu ? Gillou ? Anje ?
scritch1
beeeeen si tu aimes les sonorités old school t'as pas grand chose à modifier
caca
ZePot
  • #4
  • Publié par
    ZePot
    le 01 Sep 08, 00:59
Le Bassman 100 n'a pas grand chose à voir avec les Bassmen appréciés des guitaristes. Il a une lampe de préamp en moins ce qui en fait un véritable ampli de basse, plus du tout un ampli guitare. On est loin du crunch d'un Bassman tweed ou blackface.
  • #5
  • Publié par
    Anders
    le 01 Sep 08, 05:10
Et alors ?

Crunch ou pas, cet ampli est appréciable pour le son clair. Le crunch ? Merci mais j'ai un OCD pour ça ...

Et tout ça ne répond pas à ma question ...
ZePot
  • #6
  • Publié par
    ZePot
    le 01 Sep 08, 15:22
Tu attends quoi d'une modif ?

Désolé je ne connais pas de "best of des modifs pour Bassman 100". Je suppose qu'il y a une modif courante pour "blackfacer" les silverface 50, mais cela ne s'applique pas aux 100, qui sont, comme je t'ai dit, très différents.
klabur
  • #8
  • Publié par
    klabur
    le 02 Sep 08, 13:31
C'est sur que tu auras du mal à le faire cruncher, et en plus franchement son crunch n'est pas très beau ... si t'as déjà testé le crunch d'un twin silverface y a de ça...bof bof ... par contre quelle machine à clean fenderien !

Une holy Grail, une bonne disto et vraaaam .

C'est quand même un putain d'ampli guitare.

Pas grand intéret à le modifier en profondeur par contre quelques essais au niveau des lampes ça peut améliorer le rendu.
Les Regis
J'aime bien tapper l'OCD dessus également.

Mais je trouve que le côté très "droit" de la pédale devient la dedans un défaut.

J'ai testé la boss sd-1 (l'overdrive hein) dedans, ça me parraissait déjà plus clair et moins droit. Par contre, le grain de la boss n'est pas ultra musicale.

Le mieux serait d'avoir le grain de l'ocd et la couleur de la boss. Bref, le beurre, l'argent du beurre ...
j'ai bien pris note de vos conseils.

Je suis assez d'accord avec Les Regis pour ce qui est de l'OCD. Un brin trop droit.

Mais ça reste sympa.



A vrai dire, je n'ai pas de recherches sonores particulières, j'ai un Bassman que je trouve sympa, mais même si je n'ai pas de besoin en particulier, j'aimerais explorer deux ou trois choses.


Il est certain que le clean de cet ampli est de loin le meilleur que j'ai pu constater.

J'imagine qu'avec une bonne disto à lampe devant, ça peut donner de très bon résultat.

Des conseils sur une disto à lampes pas trop droites et froides ? V Twin Mesa ? La série Blackstar ? GTO Supercharger ?
red
  • red
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    red
    le 04 Sep 08, 17:10
A ma connaissance, le Bassman 100 est la version 100w du bassman 50.
La pluspart des mod de blackfacisation sont applicable dessus.

Les Bassman 70 et 135 sont, eux, différents du fait de leur transfo ultralinéaire.

Mais c'est vrai que tu devrais d'abord essayer de te trouver une bonne pédale.
Les Regis
Perso j'aime beaucoup l'association OCD et tube screamer sur cet ampli.

Rien qu'une fuzz et t'as un son 70's à souhait.
scritch1
en modifiant la résistance sur l'entrée il y a certainement moyen d'avoir plus de gain
caca
Les Regis
Ce serait pas peu sacrilège de foutre du gain la dessus ? Une bonne pédale reste préférable il me semble
Hypefuzz
J'ai vu quelqu'un qui avait mis un preamp de blues deluxe sur le canal normal. Il fallait évidemment rajouter une lampe me semble-t-il.

Un tech peut confirmer ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...