Fender blues junior ou Epiphone Blues Custom 30

Forum Epiphone
Forums
Bonjour

Je me remet a la musique après quelques années de pause (je gratait toujour à la maison mais beaucoup moins).
Je possède une magnifique stratocaster HSS américan deluxe et j'envisage de m'acheter un petit ampli à lampes.
Jaime beaucoup le petit fender blues junior et j'étais parti sur cet ampli.
Mais en fouinant sur le net j'ai découvert l'Epiphone et je me demandais si il ne serait pas plus polyvalent.
Est-ce que quelqu'un a eu ou essayer ces 2 amplis ?
Je suis preneur de toutes les infos.

Merci
  • #2
  • Publié par
    K2R2
    le 03 Nov 08, 18:35
Marrant, c'est la question que je me suis posé pas plus tard qu'aujourd'hui .... et j'ai craqué pour le blues custom. Pourtant j'avais une petite préférence pour le Fender, mais il était plus cher, moins puissant, ne disposait que d'un seul HP contre deux pour l'Epi (qui de plus est switchable 15W/30W).

Bref, à la maison, le Fender est sans doute plus exploitable, mais en groupe l'Epiphone sortira plus facilement son épingle du jeu. Je trouve le clean du Fender un poil meilleur, mais l'Epiphone s'en sort très bien aussi.

Bref, ce sont deux bons amplis et il faut vraiment brancher ta gratte sur l'un et sur l'autre pour faire son choix (honnêtement, pour ma part, c'est le prix et la réserve de puissance qui m'ont décidé).
j'ai eu l'occasion de brancher ma gratte sur le fender.
C'est vrai qu'il sonne bien et il me plait vraiment Mais j'ai peur qu'il me limite à un type de son.
La configuration de l'epiphone est attirante. Malheureusement les commerçant du coin ne l'ont pas.

Est ce que l'on peu joues "blues"avec l'epiphone comme avec le fender ?
Est-ce que ces ampli support des pedale ? (je posséde une TS9 une Boss DS1 et une GE-7)

merci
  • #4
  • Publié par
    K2R2
    le 03 Nov 08, 20:47
Ce sont deux amplis taillés clairement pour le blues/blues-rock et on ne peut pas dire qu'ils soient des champions de la saturation, dans le sens où ils sont plutôt à l'aise dans le gros crunch.

Je les ai testés en magasin et sans fioriture (gratte branchée dans l'ampli, point), donc je ne prétends pas les connaître sur le bout des doigts. Cela dit, avec une bonne pédale d'overdrive (type TS9 ou mieux), il n'y a pas de raison pour que ça ne sonne pas, bien au contraire, en boost ça doit être fort sympathique. En revanche, pour les pédales de disto, je serais plus partagé ; pour l'Epiphone, sur le canal clean ça doit passer tranquille, sur le canal lead ça risque d'être un poil dégueulasse.
syle 7
  • #5
  • Publié par
    syle 7
    le 04 Nov 08, 10:28
Perso, si j'avais un tel choix à faire, ce serait le Blues Custom qui l'emporterait, pour les raisons suivantes :
- j'adore la façon dont il sonne
- c'est clairement l'affaire du moment (avec sa grande soeur SoCal) : ils sont carrément bradés (fin de production en perspective, probablement...
- Il est est plus puissant et a un brin plus de clean headroom que le Fender, ce qui lui permettra d'être plus à l'aise en groupe. En plus, en config 2x12, la dispersion sera meilleure (d'autant que le Fender est très directif).
- l'Epiphone a deux canaux, ce que je ne trouve pas superflu.

Après, j'aime aussi beaucoup le Fender... Il n'y a pas de mauvais ampli entre ces deux-là.
Tous les deux sont clairement orientés blues et rock.
Après, chacun a son identité... Je trouve que l'Epiphone sonne un peu plus sombre que le Fender, ce qui n'est d'ailleurs pas fait pour me déplaire car j'aime ce type de sons.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
  • #6
  • Publié par
    tinisa
    le 23 Dec 08, 14:24
je reprends ce vieux sujet car je me tate sur le Blues Custom. Il a tout pour plaire à qqn qui cherche du son moelleux et rond, avec possibilités de crunch. Il a un redressement tout lampes, ce qui est rare à ce prix (meme le SoCal50 ne l'a pas).
Mais gros hic, comme pour le SoCal50: il n'a pas de boucle d'effets. Et mettre un delay ou un flanger avant l'étage préampli (surtout si on met un peu de crunch), ca devient vite degueulasse.

Syle, toi qui sembles bien renseigné sur le sujet : qu'en penses-tu ?
syle 7
  • #7
  • Publié par
    syle 7
    le 23 Dec 08, 16:17
tinisa a écrit :
je reprends ce vieux sujet car je me tate sur le Blues Custom. Il a tout pour plaire à qqn qui cherche du son moelleux et rond, avec possibilités de crunch. Il a un redressement tout lampes, ce qui est rare à ce prix (meme le SoCal50 ne l'a pas).

Une lampe rectifieuse n'est pas intrinsèquement meilleure que des diodes.
Simplement, elle travaille un peu différemment, et le rendu n'est pas le même. Tout dépend de ce que l'on cherche, et en général, le choix est guidé par le type de sonorités recherchées.
Dans ce cas précis, la SoCal est orientée plus rock, moins vintage que le Blues Custom, et ce choix est cohérent.

tinisa a écrit :

Mais gros hic, comme pour le SoCal50: il n'a pas de boucle d'effets. Et mettre un delay ou un flanger avant l'étage préampli (surtout si on met un peu de crunch), ca devient vite degueulasse.
Syle, toi qui sembles bien renseigné sur le sujet : qu'en penses-tu ?

Bah, je ne suis pas forcément le mieux placé pour répondre, vu que je suis plutôt de l'école plug and play et que je n'utilise que peu d'effets (et très ponctuellement).
Sur ce type d'ampli, typé blues et d'esprit très vintage, l'absence de boucle est tout à fait cohérente. Si tu prends un Vox AC30 ou un vieux Marshall Plexi (ou même un JCM800 en dehors des rééditions), t'as pas de boucle d'effets non plus. Ca n'a jamais empêché tous les artistes qui ont joué là-dessus (et il y en a eu des bons ! ) de s'en sortir.
Pour ma part, la boucle, je ne l'utilise pas. Et quand on fait dans le triip vintage, un bon vieux Tremolo des familles, une univibe ou même un délai analogique à l'ancienne en entrée, ça passe très bien, même en crunch. Niveau delay, on peut citer l'exemple de The Edge, utilisateur émérite de cet effet, qui joue sur des amplis sans boucle.
Après, si tu veux utiliser des delays longs, des gros flangers et autres effets modernes, ça sonnera moins bien... mais cela dit, si tu t'orientes vers ce type de sons, le Blues Custom n'est peut-être à la base pas fait pour toi...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Epiphone...