Fender Frontman 25R et sa disto moyenne

Forum Fender
Forums
Crayt
  • #1
  • Publié par
    Crayt
    le 03 Nov 07, 14:46
Bonjour,
Je possède un Fender Frontman 25R, et avec ma (nouvelle) Ibanez RG320FM, avec la guitare branchée direct dans l'ampli.

Donc j'essaye la guitare à fond en son clair : les sons clairs sont impressionants, que l'on veuille un son assez rond, ou bien (très) claquant, l'ensemble s'en tire à merveille
Donc pour l'instant, tout est OK.

Par contre, lorsque je passe en disto, quels que soient les réglages (aussi bien sur la guitare que sur l'ampli), je trouve la disto très froide, synthétique, et pas convaincante du tout, pas assez de grain.

Donc je me demandais s'il fallais mieux que je garde l'ampli et que je lui colle une pédale d'effet (j'ai en tête la Metal Muff), ou bien changer carrément d'ampli pour autre chose.

J'aimerais pouvoir tâter une relativement grande palette de son saturé.
Pour vous donner une idée, je souhaiterai pouvoir aller à des sons à la Master of Puppets, Dream Theater (Systematic Chaos) pour ne citer qu'eux.

Si jamais je dois changer d'ampli, je pense avoir un buget autour de 300-400€ très grand max (budget élastique qui tend à plutôt se rapprocher de 0 qu'à 400 ). Assez puissant pour jouer en groupe (pour l'instant j'ai arrêté de jouer en groupe, mais ne sait-on jamais), mais bien modéré pour jouer en appart. Je ne pense pas avoir d'autre critères de sélection (si reverb il y a, c'est un bon plus, puisque j'arrive à "cacher" un peu le son synthétique du frontman en disto et puis ça donne un peu de vie au son ). Sinon, comme je n'ai pas spécialement besoin de 50 effets, je n'ai pas vraiment de préférence pour les amplis à modélisations (mais si ils en valent le coup/coût, pourquoi pas ?).

Et comme je ne suis pas un fainéant qui attends qu'on lui serve tout sur un plateau, j'ai fait quelques recherches :

PEAVEY BANDIT 112
RANDALL RG75G3
PEAVEY VALVE KING 112

Sinon, je pensais aussi à prendre ensemble ampli + pédale d'effet. Pour la pédale, je pense me tourner vers la Métal Muff, qui à l'air de correspondre à mes envies (reste à voir si c'est possible de la tester).

Bien sûr, je sais à quel point il est important de tester le matos avant d'acheter, mais dans mon cas, je ne sais pas trop si je doit garder mon ampli et lui rajouter une pédale, ou bien prendre un ampli avec une disto convaincante, ou carrément prendre un nouvel ampli + un pédale de disto.

En espérant ne pas vous avoir tué avec mon roman , je vous remercie d'avoir pris la peine de me lire, et surtout, merci à ceux qui pourront me guider dans mon choix.

(Désolé pour mes éventuelles fautes de frappes, j'ai la flemme de me relire ).
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Lao
    le 03 Nov 07, 14:55
En tout cas bravo pour l'orthographe et le Français!
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
strathydra
Salut,

Ah mon avis il faut que tu vois ca sous deux angles :

> Soit tu veut un truc qui marche tout de suite et qui correspond a tes envies de tout de suite, et la je te conseil une pédal d'effet (comme le frontman a un clean honnete, ca passera). Mais par contre, si le frontman n'est pas mauvais, il n'est pas non plus extraordinnaire. C'est surement un ampli que tu finira par revendre. Mais bon, en attendant, t'aura ce que tu veux tout de suite pour un cout raisonnable (pourquoi pas une ou deux pédale ?).

> Soit tu veut un truc que tu va garder un bon moment (genre plus de 5 ans), et la je te conseillerais de changer d'ampli vers un truc plus high gain, éventuellement a lampes, avec déja une bonne disto. Mais ca coute des sous, faudra peut-être plus que 400€ (quoi que j'ai un pote qui viens de s'acheter un Randall 50TC, il l'a payé 400 ou 450€ il me semble).

++
Crayt
  • #4
  • Publié par
    Crayt
    le 03 Nov 07, 15:57
Lao a écrit :
En tout cas bravo pour l'orthographe et le Français!


Merci

strathydra a écrit :
Salut,

Ah mon avis il faut que tu vois ca sous deux angles :

> Soit tu veut un truc qui marche tout de suite et qui correspond a tes envies de tout de suite, et la je te conseil une pédal d'effet (comme le frontman a un clean honnete, ca passera). Mais par contre, si le frontman n'est pas mauvais, il n'est pas non plus extraordinnaire. C'est surement un ampli que tu finira par revendre. Mais bon, en attendant, t'aura ce que tu veux tout de suite pour un cout raisonnable (pourquoi pas une ou deux pédale ?).

> Soit tu veut un truc que tu va garder un bon moment (genre plus de 5 ans), et la je te conseillerais de changer d'ampli vers un truc plus high gain, éventuellement a lampes, avec déja une bonne disto. Mais ca coute des sous, faudra peut-être plus que 400€ (quoi que j'ai un pote qui viens de s'acheter un Randall 50TC, il l'a payé 400 ou 450€ il me semble).

++


Et bien je suis dans le cas où j'aimerais avoir du matos que je puisse garder relativement longtemps (les parents aiment pas voir défiler le matos à la maison... ) et avec un budget absolument serré
C'est pourquoi j'ai pensé à la solution nouvel ampli + pédale d'effet, pour ne pas mettre une somme astronomique (que je n'aurais pas avant une décennie ou deux... ) dans l'ampli puis rajouter une pédale plus tard quand les finances le permettront.
Et en parlant de Randall, c'est vrai que j'avais oublié cette marque
Je m'en vais faire quelques recherche dessus .
Crayt
  • #5
  • Publié par
    Crayt
    le 03 Nov 07, 20:00
Après réflexion, je pense me tourner vers un changement d'ampli, soit le Peavey Bandit 112 ou le Randall RG75G3 et lui coller une pédale d'effet pour les grosses voire très grosses saturations. (EDIT : ou un Peavey Valve King 112, un tout lampe à peine plus cher).

Maintenant, reste plus qu'à voir en magasin si ces amplis vont me changer du Frontman ou bien si je vais rester au niveau de ce dernier (ce qui serait tout de même bête vu le prix de ces machins ).

Puis je n'ai pas envie de mettre une fortune dans un ampli à lampe dont je doute que pouvoir l'utiliser à un volume où son potentiel est exploité et l'investissement rentabilisé, pour ensuite devoir certainement lui coller une pédale derrière . (En tout cas, d'après ce qu'on lit sur le forum, un ampli à lampe c'est super balèze, et faut le monter quand même assez haut pour voir les qualités de la bête).
strathydra
Bon choix

Par contre, si tu peut trouver le Randall dont je te parle, il a 3 nivaux de saturation, et franchement c'est du bourrin qu'envoi! Mon pote joue surtout du Rammstein, Maiden, Muse, et du qui-tache-beaucoup-plus-mais-ne-je-connais-pas-le-nom ! Et la, pas besoin de pédale de Disto.

En tout cas bon courage.

++
Salut,

je suis de ton avis, la disto du 25R est pourrie. Mais j'ai le Randall 75G3 et là, c'est pas la disto qui est pourrie, c'est le son clean; grosseS saturationS et malgré les nombreux paramètres, c'est pas vraiment génial. En tout cas il vaut bien son prix et c'est plutot un avantage
En revanche la disto est très bonne, rien a redire la dessus. D'autant plus que tu as le choix entre une distortion au son moderne, assez artificielle et une autre plus "vintage".

Voila moi je ne te le conseille pas trop...

Ciao!
Crayt
  • #8
  • Publié par
    Crayt
    le 03 Nov 07, 20:41
Je suis en ce moment même en train de lire les avis sur ces 2 amplis sur Audiofanzine (1 seul avis sur le Randall alors bon...). Bien entendu, je prends ces avis à la pince, et essaie de les relativiser, puisque de toute façon rien ne vaut un essai en magasin (pour le prix que ça coute, vaut mieux pas que je fasse appel à ma chance... ). Mais ça empêche pas de faire un peu le ménage parmis l'offre .

Par contre, même si je joue presque jamais en son clair, j'attache une relative (ça fait combien de fois que je le sort ce mot déjà ? ) importance à la pureté du clair : comment voulez-vous faire craquer les demoiselles avec un son saturé à la Slayer ? (Je précise, c'est une blague hein, c'est juste que j'aime les sons clairs bien clairs, même si l'un n'empêche pas l'autre ).

Concernant le Randall 50TC, j'en ai entendu depuis un petit moment déjà, et c'est vrai que les avis qui en découlent donnent envie . Mais même sur thotho, il avoisinne les 550€ .
Peut-être l'occaze ? Mais bon, j'habide dans une petite ville, alors y'a de grandes chances que j'aie à payer les frais de port exorbitant (si le vendeur accepte en plus...). En dernier recours, je ferais appel à Ebay, mais bon, j'ai pas trop confiance, et y'a aussi les frais de port (à moins que vous ayez quelques bons vendeurs de confiance, je suis preneur ).

Et concernant les types de distos, même si j'ai un peu de mal à démarquer la limite entre disto "vintage" et disto "moderne", je pense me situer carrément plus du coté moderne que vintage (j'ai rien contre le vintage hein, mais disons que c'est pas mon "truc" ).
Bah tu prend le Randall pour t'éclater, et le Frontman pour les demoiselles

Crayt
  • #10
  • Publié par
    Crayt
    le 03 Nov 07, 20:49
silverolex a écrit :
Bah tu prend le Randall pour t'éclater, et le Frontman pour les demoiselles



Si seulement j'avais ce choix... pour prendre le Randall, faut que je revende le frontman
Puis de toute façon, j'ai pas envie de le garder le frontman (mais je connais un ami qui serait content que je le lui cède à un prix plus que raisonnable, pour remplacer son ampli qui arrive à être pire qu'un MG15, c'est pour vous dire.... ).
in requiem
+1 pour le randall
toi qui rentre ici,abandonne toute esperance
Crayt
  • #12
  • Publié par
    Crayt
    le 04 Nov 07, 11:37
Bien que le Randall soit interressant du fait que la pédale de contrôle est fourni (ça fait toujours ça en moins à débourser), j'ai peur, d'après mes recherches, de ce son quand même assez froid et très "métal" de ce dernier.

Sachant que je cherche une grande panoplie de saturation, allant de la saturation légèrement chaude et précise pour du shred à la satu assez grasse et un peu froide pour du métal (style Metallica, Dream Theater...), je pense que je ne vais pas trop accorder d'importance à la satu de l'ampli (faut pas trop demander à ce prix...), mais plus à son son clean, qui me permette ensuite de lui coller une ou deux péale de disto .

Et pour cela, le Peavey Bandit 112 semble être celui qui pourra répondre au mieux à mes envies, une assez bonne disto, un clean honorable, et s'en sort très bien avec les pédales d'effets.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...