Fender silverface avec circuit blackface

Forum Fender
Forum
une petite question que je me pose car j'ai envie de m'acheter un petit princeton silverface
j ai lu que certains amplis silverface avaient les meme circuits que les blackface
Comment savoir quels amplis silverface ont le meme circuit qu'ue les blackface (date ,numero de seie...???)????
merci
geanpol
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    geanpol
    le
Bonsoir.
D'après le très documenté livre " Fender Amps "(J teagle, J Sprung ), les Princeton Reverb Silverface ont le même circuit ( AB 1270 ) que les Princeton Reverb Blackface .
Les Princeton Reverb Silverface ont été produits de 1968 à 1979 .
Des variantes cosmétiques mineures ( logo ... ) les différencient , ainsi que l'installation d'un ground switch au dos de l'ampli ( à partir de 1970 ) , pour finir avec un potentiomètre de volume avec Boost (en tirant le potard ) présent sur les tous derniers modèles ( 78/79 ).
Donc , tu peux y aller sans arrière pensée , les auteurs du livre disent du reste que les Princeton Silverface sont une bonne affaire , car bien moins côtés que les Blackface , et tout aussi bons ( même circuit ).
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
si ca peut aider
http://www.schematicheaven.com
Le AB1270 ,a bien la valve
je n'est pas assé de precision ,mais je pense que les silver face n'est pas de redresseuses =valve,elle a ete remplacé par pont de diode ,d'ou l'effet sag en est retiré.
Pour ce faire mettre à la sortie du pont de diode une resitance de faible valeur 120ohms juqu'à 220ohms maxi,pour avoir cet effet de sag.
Effet de compression.
J'ai fais des essais d'alim sur chaque anodes du preamp.
une valeur de 100k est sité ,j'ai mis 120k et là ,je me suis aperçu d'un son compressé.
D'ou il est preferable de le faire à la racine de l'alim,apres le pont de diodes
Entre celuici et le premier condo HT ou apres la self chock, entree celleci et le premier condo HT.
la gratte pompe le courant et donc effet Sag.

la resistance peut etre court circuité par switch.
David Watts
jeff10 a écrit :
Le AB1270 ,a bien la valve
je n'est pas assé de precision ,mais je pense que les silver face n'est pas de redresseuses =valve,elle a ete remplacé par pont de diode ,d'ou l'effet sag en est retiré.
.

Non. Tous les Princeton du tweed, en passant par les brown, les blackface et silverface ont une redresseuse.
GZ34 pour les blackface, circuit AA1164
5U4GB pour les silverface, circuit B1270.
Je crois que la redresseuse est pratiquement la seule différence au niveau des circuits, si ce n'est quelques changements de valeur dans les composants.
Un Princeton silverface c'est pratiquement la même chose qu'un blackface.
A la fin des 70's ils ont rajouté un pull-boost sur le volume, qui n'est parait-il pas très apprécié.
Pour ma part je n'en ai jamais testés, donc je ne peux rien dire pour le pull boost.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
strat777
c'est tres clair jef10

les princeton silverface ont une rectif a lampe c'est en general une 5U4GB au lieu de la 5AR4 du blackface donc pas besoin de simuler un sag
le princeton ( les blackface et silverface )acceptent une 5AR4 et meme une 5Y3 pour les amoureux du sag comme moi

EDIT : ha bah on c'est croisé David Watts
geanpol
  • Special Méga utilisateur
Pour faire simple , les Princeton Silverface sonnent aussi bien que les Blackface , dont ils ne diffèrent que par quelques ajouts ( groundswitch et tardivement le pull boost sur le volume ).
Ils ont bien sûr toujours eu une rectification à lampes .
strat777
David Watts a écrit :

Je crois que la redresseuse est pratiquement la seule différence au niveau des circuits, si ce n'est quelques changements de valeur dans les composants.

en fait david watts il y a probablement d'autres differences mais les schemas etaient rarement mis a jour chez fender
par exemple le transfo de puissance : selon le schema du B1270 aurait les meme references que celui du AA1164 ce qui n'est tout simplement pas possible !

pour info les caracteristiques du transfo de puissance du schema du AA1164 sont fausses elles aussi

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...