Fonctionnement de ce commutateur pour baffle

  • #1
  • Publié par
    Flo-17
    le 17 Feb 18, 18:58
Bonjour à tous,

Mes recherches n'ont rien donné donc désolé si ça fait doublon.

Alors voilà j'ai acheté un cab (pour info le Jvmc212 Marshall) équipé de deux HP de 8ohm câblés à l'origine en série (donc une entrée à 16ohm).

Je souhaitais le recabler en parallèle pour obtenir 4ohm mais en gardant la possibilité de garder les 16ohm dans le cas où j'utiliserai une tête différente.

Et j'ai pensé à installer un de ces commutateur mono/ stéréo offrant la possibilité d'avoir:
Soit 4ohm mono
Soit 16ohm mono
Soit 2x8ohm stéréo

Pas de soucis pour le câblage ça a l'air bien expliqué sur le site que j'ai repéré.

Et j'ai trouvé ça:

https://www.amplifiedparts.com(...)ereo#


Alors vu qu'il n'y a pas d'interrupteur comme ici:



https://www.guitariste.com/sha(...)8.png

Qu'est ce qui fait que si je branche sur la fiche 4ohm/8ohm left ça va me donner 2HP en 4ohm mono et pas 1 HP en 8ohm?

L'interrupteur sur la deuxième photo permet de choisir l'option mono ou stéréo mais sans certitude interrupteur comment ça se passe ?

Si ça peut aider voilà les schéma de montage de ce commutateur:

https://www.guitariste.com/sha(...)8.png


https://www.guitariste.com/sha(...)8.png

Merci pour votre aide
  • #3
  • Publié par
    Flo-17
    le 17 Feb 18, 19:44
Oui je m'en suis aperçu je tente depuis tout à l'heure à résoudre ça xD.. Désolé
  • #4
  • Publié par
    Flo-17
    le 17 Feb 18, 19:58
C'est fait. J'ai pas pu insérer les images je ne sais pas pourquoi ça veux pas les prendre. Mais j'ai pu insérer les liens pour les avoir et ça marche
Désolé pour ce contre temps
oldamp
  • #5
  • Publié par
    oldamp
    le 17 Feb 18, 23:06
Tout est expliqué sur le schéma de cablage des fiches qui ont des commutations multiples quant tu enfiches le jack... Il suffit de suivre le chemin pour chaque config. Que veux-tu de plus ?
Ah ! Une subtilité : en 8 ohms c'est stéréo, donc deux entrées gauche et droite. Si tu veux utiliser le cab en 8 ohms sur une seule entrée, il faut insérer un jack ==sans cable== dans la 2eme fiches !
  • #6
  • Publié par
    Flo-17
    le 18 Feb 18, 00:09
Non on s'est mal compris je crois

Je ne parle pas de comment câbler le commutateur.

En fait ce que je voulais savoir c'est comment se fait la commutation quand je branche un seul Jack dans la fiche 4ohm qui est aussi la fiche 8ohm mono.
Mais si tu dis que pour avoir du 8ohm sur un seul HP il faut brancher un jack à vide sur la deuxième entrée j'en déduit que c'est la présence du Jack dans la fiche qui fait qu'on passe du mono au stéréo
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 18 Feb 18, 01:04
Oui ! En mono (une seule entrée utilisée) tu as 4 ou 16, ou 8 en utilisant les deux entrées avec un jack nu... Mais la grande différence est qu'en 4 ou 16 tu as les deux HP en service alors qu'en 8 mono c'est un seul HP donc puissance moitié ! Les jacks poussent des contacts en s'enfonçant.
  • #8
  • Publié par
    Flo-17
    le 18 Feb 18, 11:09
... Mais la grande différence est qu'en 4 ou 16 tu as les deux HP en service alors qu'en 8 mono c'est un seul HP donc puissance moitié ! .

Citation:
Oui ! En mono (une seule entrée utilisée) tu as 4 ou 16, ou 8 en utilisant les deux entrées avec un jack nu


Oui ça c'est bon c'est bien ce que je voulais comme installation

Citation:
Les jacks poussent des contacts en s'enfonçant


OK donc c'est ça que je comprenais pas... Donc sans jack dans la deuxième fiche je presume qu'il y a une absence de contact qui fait que le circuit du 8ohm est coupé et donc le signal passe par celui du 4 ohm.

Du coup en mettant deux jack ça ouvre le circuit du 8ohm et y a un système qui fait que ceux des 4 ohm et 8ohm est coupé ?

C'est ça qui me taraude en fait vu que j'ai que deux câbles + et-, qu'est ce qui fait passer dun circuit à l'autre sans interrupteur pour court circuit et les deux autres circuits comme c'est le cas sur le deuxième commutateur que j'ai montré. Si cet interrupteur est la c'est qu'il y a une bonne raison ? ^^

Moi et l'électronique ça fait deux donc c'est peut être évident mais pas pour moi
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 18 Feb 18, 11:13
Ca marche comme ça alors branche, joue et..........................................te pose pas de question
Haha on va faire comme ça alors xD
Merci pour ton aide
Bonjour,

Je reouvre le sujet pour une dernière question. J'ai enfin installé le commutateur sur le cab. Le son sort c'est cool mais il y a quand même problème.
Que ce soit sur l'entrée 4 ohm (donc normalement 50w) ou l'entrée 16ohm (donc normalement 12,5w) je ne trouve de différence niveau volume, alors qu'il est censé être 4fois plus fort en 50w.
Petite précision la tête dispose également d'un commutateur permettant de passer l'impédance à 4, 8 ou 16 ohm (soit respectivement 50w, 25w et 12,5w)
Et la quelque soit la config j'obtiens le même volume de sortie (en gardant le même réglage du potard de volume sur l'ampli cad sur midi dans les 3 cas)...
Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ? Comment vérifier si le commutateur fonctionne correctement ? Sachant que le branchement des HP est bien fait comme sur le schéma explicatif (je mettrai une photo ce soir au besoin)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...