Fusible

kick_hammett
Salut

Je voudrais savoir si je change le fusible de mon dual recto ( 2A) pour un de 2,5 ou 3 A est ce que ca craind!!????

Mon install electrique et du coup le fusible de mon ampli arrete pas de cramer , je me disait que si j'en met un plus gros peut etre que ca risque rien et que je pourrais qd meme jouer un peu plus souvent sur l'ampli (1 jour sur 2 en moyenne le fusible crame)

Merci
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Ca peut être risqué pour l'ampli.
Tu devrais appeller Mario, Audio Maintenance à Lyon de ma part, il est agréé Mesa et pourra te conseiller utilement. Tél: 04 72 27 89 38.

D'après mes expériences avec les autres marques de haut de gamme, les constructeurs préfèrent sous-dimensionner un fusible (parfois à l'excès) car ils ne maitrisent pas très bien le fonctionnement en 230V. Ils font donc des calculs théoriques et pêchent par excès de précaution. Chaque fois que j'ai eu ces problèmes, les constructeurs m'ont donné une valeur de fusible supérieure, ce qui a résolu le truc instantanément.

Mais bon, perso, je préfère demander à mieux informé....surtout pour un ampli cher.
kick_hammett
OK merci

Je les appel, de toute facon je crois que mes lampes commence a viellir serieusement , ca serait peut etre pas plus mal de l'emmener pour une petite revision
crepetou
Et oui ca bouffe des lampes par paquet les rectos ...
bouya
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    bouya
    le
salut,

je viens d'avoir le meme probleme avec un mesa 20/220 tournant en 110v, en le branchant sur un transfo 220/110 le fusible a claqué (un 2A slow blow).

J'ai essaye avec des fusibles normaux (pas slow blow) de 2A et ca crame a chaque fois ....

Peut-on en mettre un legerement + puissant ou faut-il absolument mettre le meme modele (pas trouvé ) ?

Y'a pas une regle differente de calcul des fusibles lorsqu'on est en 220 ou en 110 ?
#########################
# www.noomiz.com/bigbadfatmoon
# www.myspace.com/bigbadfatmoon
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Il te faut des slow blow, c'est pour ça que ça crame à chaque fois..
Tu trouves ça dans n'importe quelle boutique ou site de pièces détahées électroniques, genre Selectronic, Radiospares, Farnell, etc..
Peut-petre mê chez Casto ou Leroy-Merlin...
Ils sont marqués T2A (pour temporisé) alors que le normaux sont marqués F2A.
bouya
  • Publié par
    bouya
    le
Gillou a écrit :
Il te faut des slow blow, c'est pour ça que ça crame à chaque fois..
Tu trouves ça dans n'importe quelle boutique ou site de pièces détahées électroniques, genre Selectronic, Radiospares, Farnell, etc..
Peut-petre mê chez Casto ou Leroy-Merlin...
Ils sont marqués T2A (pour temporisé) alors que le normaux sont marqués F2A.

Ok, merci Gillou
je vais aller jeter un oeil des demain
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Comme dans Sandwich au pâTé, mais comme il n'y avait pas la place ils ont juste mis T.
bouya
  • Publié par
    bouya
    le
Gillou a écrit :
Comme dans Sandwich au pâTé, mais comme il n'y avait pas la place ils ont juste mis T.

Ouais enfin j'espere que le transfo de mon ampli s'est pas transforme en pâté en même temps que ce fusible Slow Blow

D'ailleurs chez Casto ils ne connaissent pas ce genre de fusible ...
Ne savent pas non plus ce qu'est une alimentation a découpage ...

Manu ou Gillou , une idee ? (les autres egalement )
diablosh
Faut pas leur dire Slow Blow chez Casto.
Ca devrait mieux passer en disant Temporisé.

Par contre si tu leur parle d'alimentation à découpage c'est sur que ça va pas les inspirer...
patricef
diablosh a écrit :
Faut pas leur dire Slow Blow chez Casto.
Ca devrait mieux passer en disant Temporisé.

Par contre si tu leur parle d'alimentation à découpage c'est sur que ça va pas les inspirer...

Slow Blow, c'est un terme de Pigalle ?....
Sinon les composants actifs brûlés ont une odeur caractéristique (enfin moi je trouve). Si ça saute dès que tu branches c'est peut être qu'un composant dans l'alim a cramé et fait court-circuit, genre thyristor.
La différence entre le fusible temporisé et un rapide (F= Fast) est que le premier permet d'avoir des pointes de courants pendant un certain temps alors que l'autre va sauter sans delai. Les pointes de courant se produisent quand tu mets un circuit sous tension (au moins au niveau du circuit d'alimentation je pense).

En ce moment sur amplification...