Gear Acquisition Syndrom : tout changer ?

ZeCoyote
Bonjour,

Bon je poste dans la rubrique Ampli car c'est l'ampli qui va décider du budget.

Voici mon matos actuellement :
- Yamaha Pacifica 112
- Fender Hot Rod Deluxe Emerald (Celestion V30) avec les 3 lampes de préampli changée
- Un Weber MiniMass 50W pour calmer la bestiole ci-dessus.
- Pédale Overdrive Marshall JH1

Et pour le matos "annexe" :
- Un POD 2.0
- Un Pocket POD
- Un VOX Amplug AC30

Je n'arrive pas à maitriser le son de mon HRD (volume, disto) et ma guitare de débutant atteint ses limites (ou plutôt j'atteins les limites de ma guitare). Sans atteindre des sommets, j'ai 4 ans de guitare derrière moi dont 4 ans de groupe => pas bcp de théories en tête et de technique dans les doigts, sans être manchot.

Voilà le décor.

J'aimerais monter en gamme pour ma guitare, et trouver un ampli qui sonne suffisamment en répète et en concert. On fait surtout des covers de grands classiques de rock (ACDC, RHCP, Police, Franz Ferdinand, Noir Désir bref... rien d'extrême).

Niveau son, j'aime la versatilité de la configuration HSS sur une guitare. Et j'aime le son un peu rond et chaud.

Ma première idée était de tout revendre (sauf la Pacifica, cadeau de fiançailles...) pour me payer une Fender Strat en config HSS et un Super Champ XD, ce qui me permettrait de ne presque rien dépenser si je me débrouille à bien revendre et de garder tout un panel de sonorités.

J'aimerais quelques avis sur le confort de jeu et le son des Strat Fender (NAS, Highway1 etc ...) et sur le Super Champ XD dans le cadre d'un groupe.

Je vous remercie d'avance, c'est toujours une plaie de choisir quand on a autant de choix.
“Build a man a fire, and he'll be warm for a day. Set a man on fire, and he'll be warm for the rest of his life.”, Terry Pratchett

Godin Summit CT Black Flamed - Super Champ XD - Digitech RP 355 - Pigtronix Infinity Looper - Digitech Trio
SoulBoogaloo
Pour le SCXD, je ne peux t'en dire que du bien, y compris en configuration groupe! En tout cas, moi je l'utilise toutes les semaines en répet, sans aucun problème. Bon, notre batteur n'est pas un bourrin, non plus...
Il a gagné encore en définition et en coffre depuis que j'ai changé le hp pour un Eminence Ragin Cajun, mais ça n'a rien d'obligatoire, le "stock" se débrouille très bien!

Pour la gratte, je n'y connais rien en strat HSS, je me garderai donc bien de donner des conseils, simplement, "rond et chaud" ne sont pas les qualificatifs qui me viendraient d'emblée pour désigner le son d'une strat, fût-elle HSS...
Au vu du style de reprises que tu évoques, tu n'as pas pensé à une gratte plutôt typée Gibson, avec des P90, par exemple? Melody Maker, ou LP Jr, par ex?
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
ZeCoyote
Gibson LP Jr ou Melody Maker. Non je n'y ai pas pensé mais je vais regarder.

Pour le son rond et chaud, je pensais à l'ampli en fait. Je n'aime pas le son nasillard et hyper sec de certains amplis et/ou multieffets. Le HRD, je l'avais pris car à l'époque, je voulais absolument jouer du Knopfler et pour avoir un joli clean en groupe, le headroom de cet ampli est excellent.

A l'usage, on n'en joue pas et je suis plus souvent en overdrive voire en satu qu'en clean. Donc ...

Merci du tuyau, je vais regarder tout ça.
“Build a man a fire, and he'll be warm for a day. Set a man on fire, and he'll be warm for the rest of his life.”, Terry Pratchett

Godin Summit CT Black Flamed - Super Champ XD - Digitech RP 355 - Pigtronix Infinity Looper - Digitech Trio
mr_de_fursac
Si tu veux une HSS, il y a une (deux?) ESP GL-56 en vente sur le forum. C'est a des années lumières au dessus des Fender. Plus cher également. Si tu as le budget n'hésite pas à y jeter un oeil. De toutes mes guitares, certainement la mieux construite.
For those about to rock, i salute you...
ZeCoyote
Je mets à jour mon petit thread pour éviter d'en recréer un.

Même si tout le monde me le déconseille, je compte quand même vendre mon HRD Emerald. Et pour prendre un Superchamp XD. Mon autre guitariste a déjà un Laney LC15 donc autant avoir deux sonorités.

En revanche, pour la guitare je suis perdu. Je suis tombé amoureux d'une Parker Fly Mojo Singlecut mais vraiment trop chère. Je comptais me rabattre sur une PM20Pro (HH) ou même une PM24V (HH + piezzo). Et là j'apprends que la série P est arrêtée pour favoriser la nouvelle gamme DragonFly (3 fois plus chère ... bonjour le choix...).

Quelqu'un connaitrait une guitare polyvalente en HH avec un son clair chaleureux ? Dans les 400-700€ ?

lucagena
ne vend pas ton hrdx mais colle lui une simple volume box dans la boucle et prend toi une bonne fulltone ocd.....dans un hot rod avec v30 elle est vraiment sublime.le prix une volume box + une ocd version 4 d'occas:- de 140 euros!!!!
Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
question guitare, j'ai redécouvert la polyvalence avec une gratte montée en HH MAIS avec les micros splitables. Le micro manche splité, même sur une guitare qui n'a rien à voir avec une strat (lutherie, construction, etc) reste dans la veine du simple et je me surprends souvent à jouer du rage ou ce genre de chose, c'est super efficace. Bref, moi qui voyait le HSS en solution ultime pour la polvalence, je suis en train de changer mon fusil d'épaule. Ma strat sur laquelle j'avais posé un hotrail en bridge et à présent remontée en SSS avec une config plutôt vintage, comme ça je n'ai que 2 guitares pour jouer de tout.

Je connais un peu ton ampli et pour ma part, je pense qu'il y a beaucoup mieux dans la même gamme de prix mais c'est une opinion assez personnelle.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
ZeCoyote
Pour baisser le son du HRD, j'ai un atténuateur MiniMass 50W. De loin une meilleure solution que la pédale de volume.

Et au passage, le but est de changer de guitare donc si je ne vends pas ce que j'ai de plus cher, je vais me retrouver avec une Harley Benton

ZeCoyote
Tiens, je suis retombé sur mon vieux sujet. Je vais le mettre à jour

J'ai donc fini ma mue et revendu la plupart du matos décrit plus haut.

Désormais j'ai :

- Une Godin Summit CT, HH splittables, et micro actif/passif. Une gratte géniale et ultra polyvalente.

- Un Super Champ XD. Une valeur sure. Mes craintes sur le jeu en groupe s'est estompée très rapidement. C'est suffisamment puissant, même en clair.

- Un multi-effet RP355. Un petit multi-effet très complet pour ne pas avoir à se trimballer sa guirlande de pédale. Le petit looper et la boite à rythme en fait un excellent outil de travail pour la maison, en dehors des répétitions. Ca fait peut être doublon avec le canal2 du SCXD mais le changement de settings en plein concert, ça ne le fait pas (j'ai testé pour vous, et je me suis planté pour vous).

Tout ça pour presque 0 avec les reventes de mon ancien matos.

Bref, que du bonheur.

lostever
Et quid de la Pacifica, cadeau de fiançailles ?
ZeCoyote
Ca c'est le "presque" dans "presque 0".

Je l'ai gardée. En revanche, impossible de retourner jouer dessus. C'est comme revenir sur une télé noir et blanc avec une antenne d'intérieur.

infra blues
ZeCoyote a écrit :
Ca c'est le "presque" dans "presque 0".

Je l'ai gardée. En revanche, impossible de retourner jouer dessus. C'est comme revenir sur une télé noir et blanc avec une antenne d'intérieur.

c'est souvent ce qui arrive,quand on a presque la guitare de ses reves,apres toutes les autres,on peut pas jouer dessus ou on ressnt absolument rien

En ce moment sur ampli et préampli guitare...