Grandes différences? Caliber 50+, studio22+ et Mark?

Ricky.Lovenuts
Salut tout le monde..
J'aurais voulu savoir quelles sont les différences (mis a part le prix) entre ces différents mesa : caliber50+, studio22+ et la serie Mark?? Merci
Modifié le 23/06/2006 à 15:07
Tu préfère jouer dans Nickelback ou Puddle of Mudd?
red
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    red
    le
Je connais bien les DC3 et Mark IV pour les avoir possédés.
Ils ont une signature sonore commune à la 'Boogie', et n'on rien a voir avec les Rectifiers.

Le Mark IV est un monstre, il est est hyper puissant et demande d'être poussé pour sonner. Le canal clair est fabuleux et hyper polyvalent.
Le canal lead est trés typé Boogie, excellent pour du jazz, funk, blues ou rock, pas super pour du métal ou higain (quoique Petrucci joue dessus ?).

Le DC-3 n'est pas vraiment un petit 'Mark', il a son son à lui. Bien assez puissant avec ces 30watts. Même registre que le Mark, le canal clair est moins polyvalent, il reste chaud et on ne peux pas trop le salir en montant le gain. Le lead est surtout bien en crunch (même remarque finallement pour le Mark).
C'est un ampli hyper complet pour sa taille: réglage de gain, équa séparée et présence par canal, master, equa graphique.

A essayer, car ca ne sonne pas passe-partout, par contre ils sont super pour se former un son perso.
Sag addict
J'ai joué le caliber 50 + pendant 10 ans... Niveau son clair c top, niveau satu, c'est de la qualité Santana.
j'arrivais a de bons resultats par l'intermediaire de l'eq graphique sans trop pousser le gain.
La serie DC est un peu pareille mais avec une eq specifique pour le canal OD.
Le stud 22 c'est un peu le meme. le copain en avait un et le son en clair etait similaire. en revanche en poussant le volume, le crunch etait moins sombre que celui du caliber.
Le MarK IV est pour moi un des meilleurs amplis jamais produits... Une bête a tout faire et excellent dans tous ce que tu lui demande. Grosse pattate et gros potentiel en volume dans un ampli hyper lourd mais très compact. a l'occaz voilà un ampli que j'aimerais bien me chopper...
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Ricky.Lovenuts
ok merci !
Et la tête Nomad? je connais pas très bien Mesa/boogie sauf la Serie rectifier..
Une tete de Serie Caliber peut se raprocher du Mark III ou IV?
http://cgi.befr.ebay.be/tete-m(...)wItem ????
Sag addict
non mark et caliber meme si le look est similaire y'a rien a voir....
La qualité d'un mark est a mon avis largement au dessus d'un caliber 50 ou d'un DC.
red
  • Publié par
    red
    le
Grostarpets a écrit :
non mark et caliber meme si le look est similaire y'a rien a voir....
La qualité d'un mark est a mon avis largement au dessus d'un caliber 50 ou d'un DC.

Bof, non ! La qualité est comparable mais ils n'ont pas le même son (mais on reconnait la parenté), la même vocation et surtout les mêmes fonctions. Le Mark IV est bourré de fonctions plus ou moins utiles, ce n'est pas le cas des Caliber.
Certains Mark sont montés avec l'HP ElectroVoice qui coutent la peau du cul.
Sag addict
Je parle de la qualité du son.... Pas de la qualité de construction qui est constante chez mesa...
L'OD du caliber, c'est un 12AX7 qui vient injecter un gain supplementaire dans la V2... Ce système a ces limites que le mark ne connait pas
manulonch
Pour la qualité sonore, je les ait presques tous essayés.... en fait il ont tous qq chose en commun avec des nuances.... toujours un son clair bien claquant, à la Fender.... et des distos et crunchs +/- poussés, toujours assez reussis, avec leurs grains particulier.

C'est trés difficile de les classer car ils sont tous bien dans leurs styles. Le seul bemol que je pourrais donner au MK4 c'est sa complexité en cas de panne. Mais c'est une usine à gaz niveau son.

Le mieux serait bien entendu de pouvoir tous les tester en meme temps dans de bonnes conditions, mais avant qu'un mag ne les stockent tous il coulera encore de l'eau sous les ponts.
red
  • Publié par
    red
    le
Grostarpets a écrit :
Je parle de la qualité du son.... Pas de la qualité de construction qui est constante chez mesa...
L'OD du caliber, c'est un 12AX7 qui vient injecter un gain supplementaire dans la V2... Ce système a ces limites que le mark ne connait pas

Et pourtant c'est surtout dans avec le canal clair que j'ai trouvé la différence la plus notable. Le clair du DC est pas mal, mais n'est pas aussi énorme que celui du Mark IV.
shadow_gallery
Je joue sur une tête Caliber 50+, et je n'en changerait pour rien au monde. Certes le gain commun aux 2 canaux peut être un inconvénient, mais si tu cherches à sculpter une sonorité à part c'est l'ampli idéal.
Le clean est très droit et claquant, un peu dans l'esprit fender mais encore plus droit. Il pousse au crunch quand on dépasse 8 sur le gain (6,5 sur une gratte avec des micros à haut niveau de sortie, comme ma les paul)
La saturation est à 100 lieues du rectifier. Elle est chaude, grasse, mais elle demande vraiment à être poussée pour donner tout son potentiel.
Moi j'utilise peu la disto, j'utilise le canal clair poussé à bloc et je joue avec le volume de la gratte, et je booste avec une pédale de disto et bientôt une Tube Screamer-like.
A noter qu'il faut adjoindre un baffle de qualité. Sur un 1922 le rendu est vraiment pauvre...
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Ricky.Lovenuts
Je cherchais un ampli polyvalent.... Mais si je pouvais trouver une tete caliber 50+ ou DC à moin de 1000euros sa serait cool
Enfete j'aime beaucoup la disto NOFX alors j'ai pensé qu'une tete mesa/boogie autre que Mark ou Rectifier pourait s'en rapprocher...
Merci pour vos reponces
shadow_gallery
je pense que la caliber est trop grasse pour du NOFX. Enfin je connais pas beaucoup mais il me semble...
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...