Bon, avec un pote cet aprés midi on a désossé mon rack et testé diverses combinaisons - toutes dans un
Mesa Boogie Simul 395 dans deux baffles
Rocktron S112 (baffles un peu neutre certes, un peu
plats, avec bosse dans les haut-mediums)
-Hugues & Kettner Access
-Rockman XPR
-Rocktron Piranha
-et un Eventide H3000 D/SX pour se faire un peu plaisir
On a également utilisé un exciter Behringer pour le tester vers la fin, une tête Vetta II et un combo Rocktron Taboo Twin qui trainaient par là.
Tout ça testé avec une Ibanez RG620 montée en EMG89 et une Ibanez RG2228 (8 cordes) montée en EMG808, donc que de l'actif, eh oui, désolé. Et pas d'extraits audio, ça craint, mais si c'est pour avoir un son de caméscope, non merci de toute façon !
Mesa 395:
Gloablement, un monstre. De la chaleur d'enfer, un rendu dans les graves...ben, grave justement, et ce dés le démarrage, sans attendre la chauffe des lampes: même à volume modéré, on entend bien la rondeur et le sustain velouté des notes. Il a surement été déterminant pour nos tests, on oublie souvent à quel point un bon ampli lampes peut colorer (agréablement) le son. On l'a joué sur Half Drive, avec présence à 7 et Deep Extend engagé. Il chauffe pas mal, peut aussi servir de radiateur l'hiver !
Access:
Et encore une tuerie. Un canal clean à transistors pas toujours trés convaincant, un peu trop froid et droit peut être ? ça s'améliorait avec l'Eventide en tout cas; un canal crunch exploré rapidement, c'est pas trop mon domaine !
et un canal saturé divin/infernal au choix, genre Marshall survitaminé, mais pas baveux ou brouillon, policé , allemand quoi !! Beaucoup de définition dans les notes, que ce soit en solo sur les cordes aigues avec la RG620 ou en grosses rythmiques à la Meshuggah avec la 8 cordes - d'ailleurs, c'est la première fois que j'entendais un accord de quinte sonner clairement et sans déséquilibre sur la corde de Fa dièse grave...
XPR:
Aaaaaah, amis des années 80, bonsoir !!
je ne sais pas si vous connaissez l'album "Beginner's guide to throwing shapes" de Saga paru en 1989, mais c'est LE son trés typé rockman , avec ces médiums bien ciselés, et ces cleans de folie, trés hifi mais qui prennent tellement bien les effets. Et bien tout est là, dans ce rack 1U, avec effets intégrés, une première pour l'époque ! Moi j'adore ce genre de son, c'est ma petite lubie, donc j'étais aux anges, la combinaison avec le Mesa est divine, un son trés "étroit" dans sa définition, c'est à dire qu'il n'écrase pas les autres instruments dans un mix, et qu'il est trés controlable et réagit vivement sous les doigts; c'est plus dur à jouer qu'avec nos distos modernes, mais le rendu est magnifique quand on aime ce son bien sur; à noter que le XPR a plus de gain que le module Sustainor, donc avec une EQ appropriée, on doit pouvoir faire du gros qui tache, mais je n'ai pas essayé cette fois.
Piranha:
Trés intéressant ce petit préamp...Une EQ paramétrique du medium trés bien pensée, une bonne réserve de gain , et un grain atypique pour Rocktron. Bon, le potard des aigus touche une zone un peu criarde, mais rien de bien méchant. On passait tous les styles sans problème, donc petit mais costaud à mon humble avis. Surement trés polyvalent avec un EQ externe, je pense, confirmé par mon pote.
Eventide:
Ben...Eventide quoi !!
la grande classe américaine, mais on s'en est peu servi, on était surtout là pour écouter le grain des préamps. Mais sur les clairs du Access , l'embellie est notable. Mais bref, dispensable dans ce test, on l'a juste installé pour rigoler un peu et constater ma nullité à pouvoir bien le programmer "on the fly" !
Si vous voulez mon avis sur la bête, demandez moi.
Behringer EX3200:
"Mais qu'est ce que ça vient foutre là c'te grosse bouse ??"
non mais sérieux, l'effet est pas mal si il est utilisé avec parcimonie, un peu comme pour un BBE462. On constatait une "crystalisation" des aigus, seuls touchés par le processing...c'était pas cassant ou sec comme quand on met la présence à donf sur un ampli, trés agréable en fait sur un son clair, mais surement réchauffé par le Mesa,donc....Sur son saturé, il y avait plus d'harmoniques à traiter, mais le résultat est complètement artificiel à mon goût; à vous de voir. Par contre, il n'avait pas l'air de trop colorer le son en bypass, bizarrement pour un machin de 50 euros; enfin, en A/B, ç'aurait été une autre affaire, hein !
Vetta II:
Intéressant à comparer avec la configuration tout lampes qu'on avait, le Vetta a toujours cette espèce de "film plastique audio" sur tous ses sons; et puis la petite latence dans le traitement du son qui font que les modélisateurs ne réagissent pas comme une ampli à lampes (sauf le Axe FX parait il). Mais globalement un sacré bon ampli dans tous les domaines; on a testé grosses rythmiques thrash, arpèges en son clair éthéré, crunch bluesy et solo à la Lukather, et l'ampli se tenait bien, avec une certaine raideur dans le son, cette signature Line6 en fait. Difficile à bien programmer, l'interaction des EQ sur certains modèles rendent le son un peu incontrolable si on ne fait pas attention. Certains modéles se reseemblent un peu trop je trouve, et les modèles d'enceintes sonnent comme des courbes d'EQ.
Taboo Twin:
Le son Rocktron dans toute sa splendeur; le Taboo n'est qu'un Voodoo Valve accolé à un ampli Velocity, en fait. Le son est droit, un peu rêche, mais polyvalent; trés jolis sons clairs (à transistors), et distos réactives, avec un paramètre Variac intégré; aussi, des EQ pré et post gain, donc, trés flexibles. Sons crunch étonnants, avec une bonne dynamique pour ce combo injustement méconnu. Par contre, virer les presets d'usine, et puis si on le programme mal, il peut sonner un peu "carton"...
Voilà, ce sont justes qq impressions notées à la va-vite, donc si vous avez des questions , allez-y ! Je vends l'Eventide et le Taboo, mais j'ai essayé d'être vraiment objectif dans les évaluations.