Ceriatone User Club =)

Rappel du dernier message de la page précédente :
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
j'ai commencé à discuter avec Nik pour un 2204.

j'ai pas trop compris l'intérêt d'avoir à la fois le MV d'origine et le PPIMV?

quels sont les avantages/inconvénients pour les options suivantes?

- MV d'origine seul
- PPIMV qui remplace le MV d'origine
- MV d'origine + PPIMV
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Waterside
De mon coté, je pense commander un Champ Ultra avec une mod pour switcher entre 6V6 et 6L6.
Malgré le peu de retours sur cet ampli, je suis assez confiant sur le résultat.
Et c'est vrai que Nik est trés disponible pour discuter de ses amplis.
Nico_las
bigfilesystème a écrit :
t'as pas était tentait de changer les capa ou les potars ( cts?) par exemple...

Les composants ne sont pas cheap. Néanmoins, si Ceriatone respect à la lettre le schéma, les composants ne sont pas des copies d'époque :

- Le transfo d'alim et de sortie est made by Ceriatone, pas de MM à 200€ pièce. C'est un point de discorde pour les pointilleux qui ne font pas confiance en Ceriatone. Je ne sais pas comment est fait un transfo donc je m'écrase sur le sujet.

- Les condensateurs sont des mallory au lieu de sozo copie de Mustard. Les mallory sont, en faisant une généralité, privilégié pour du fender comme les Orange drop car ils sont plutôt medium/haut medium dans le rendu.
Les sozo type Mustard sont des répliques de Mustard. Ils sont privilégiés pour les Vox et Marshall vintage (ac30, JTM45, plexi et cie).
Le soucis c'est que le sozo c'est du produit obsolète alors que le Mallory c'est un condo couramment fabriqué. Ceriatone n'utilise pas des composants spéciaux pour ses amplis, que du moderne néanmoins, un simple mail et on a du Sozo vintage ou mustard à la place du mallory "classique".

- Résistances carbon. Bon ba RAS.

- Condo de filtrage d'alim --> RAS

- Potar --> RAS, c'est du bon

- socle jack --> RAS

- turret board, cablage, support lampe, montage et soudures --> De l'ordre du parfait. Je n'arrive pas à la cheville de Ceriatone niveau soudure sans passer 2 min par point de soudure. Elles sont brillantes et à moins de nettoyer le fer à chaque coup, je n'ai pas réussi à égaler la qualité du montage du turretboard quand je faisais des modifications.

Conclusion :
Ceriatone c'est top pour tuner son ampli en partant d'une base possédant un rapport qualité/prix imbattable. Personnellement, je vais remplacer les condos de liaison par des Sozo en cédant à la mode et en voulant une fois pour toute vérifier l'importance du type de condo.

Mon Ceriatone est modifié par moi, je ne le ferai jamais sur un Marshall par peur de la décote. Résultat, je vais avoir un plexi, switchable en JCM800, Switchable en Superbass, avec master PPIMV en facade et boucle d'effet commutable par relai (deux niveaux de master activable à distance, le pied en groupe).
totoleheron
J'ai comparé une Mallory 150 une Sozo standard et une Mullard Mustard en 22nf.
La Mallory est plus claire que la Sozo mais elle est aussi plus HiFi.(bande passante plus large)
La Sozo est définitivement plus proche de la mustard, mais la mustard est plus claire et elle ne produit pas tout à fait les mêmes saturations.
Pour ces raisons il se peut que tu préfères la Mallory qui est dans un sens plus musicale que la Sozo et surtout plus claire.
NUFAN
Nico_las a écrit :
bigfilesystème a écrit :
t'as pas était tentait de changer les capa ou les potars ( cts?) par exemple...

Les composants ne sont pas cheap. Néanmoins, si Ceriatone respect à la lettre le schéma, les composants ne sont pas des copies d'époque :

- Le transfo d'alim et de sortie est made by Ceriatone, pas de MM à 200€ pièce. C'est un point de discorde pour les pointilleux qui ne font pas confiance en Ceriatone. Je ne sais pas comment est fait un transfo donc je m'écrase sur le sujet.

- Les condensateurs sont des mallory au lieu de sozo copie de Mustard. Les mallory sont, en faisant une généralité, privilégié pour du fender comme les Orange drop car ils sont plutôt medium/haut medium dans le rendu.
Les sozo type Mustard sont des répliques de Mustard. Ils sont privilégiés pour les Vox et Marshall vintage (ac30, JTM45, plexi et cie).
Le soucis c'est que le sozo c'est du produit obsolète alors que le Mallory c'est un condo couramment fabriqué. Ceriatone n'utilise pas des composants spéciaux pour ses amplis, que du moderne néanmoins, un simple mail et on a du Sozo vintage ou mustard à la place du mallory "classique".

- Résistances carbon. Bon ba RAS.

- Condo de filtrage d'alim --> RAS

- Potar --> RAS, c'est du bon

- socle jack --> RAS

- turret board, cablage, support lampe, montage et soudures --> De l'ordre du parfait. Je n'arrive pas à la cheville de Ceriatone niveau soudure sans passer 2 min par point de soudure. Elles sont brillantes et à moins de nettoyer le fer à chaque coup, je n'ai pas réussi à égaler la qualité du montage du turretboard quand je faisais des modifications.

Conclusion :
Ceriatone c'est top pour tuner son ampli en partant d'une base possédant un rapport qualité/prix imbattable. Personnellement, je vais remplacer les condos de liaison par des Sozo en cédant à la mode et en voulant une fois pour toute vérifier l'importance du type de condo.

Mon Ceriatone est modifié par moi, je ne le ferai jamais sur un Marshall par peur de la décote. Résultat, je vais avoir un plexi, switchable en JCM800, Switchable en Superbass, avec master PPIMV en facade et boucle d'effet commutable par relai (deux niveaux de master activable à distance, le pied en groupe).

tu en penses quoi de l'association MV + PPIMV sur le JCM 800?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Nico_las
totoleheron a écrit :
J'ai comparé une Mallory 150 une Sozo standard et une Mullard Mustard en 22nf.
La Mallory est plus claire que la Sozo mais elle est aussi plus HiFi.(bande passante plus large)
La Sozo est définitivement plus proche de la mustard, mais la mustard est plus claire et elle ne produit pas tout à fait les mêmes saturations.
Pour ces raisons il se peut que tu préfères la Mallory qui est dans un sens plus musicale que la Sozo et surtout plus claire.

Pour l'instant je préfère pas l'un ni l'autre car je n'ai pas encore essayé les sozo vintage ou mustard.

Ce qui est sur c'est que j'aimerai bien rajouter un peu de bas medium à mon ampli. Sur metroamp, j'ai pu lire que le changement au niveau des bas medium était très significatif. De plus, toutes les video sur tonTube qui montrent des metroamp ou autre copie en Sozo on à chaque fois clairement plus de bas que les Ceriatone. Je veux pour l'instant juste essayé.

Citation:
tu en penses quoi de l'association MV + PPIMV sur le JCM 800?

Pour avoir eu un master pré Pi et un PPIMV je peux dire ça pour mon opinion :

- Pré-Pi sur cet ampli = réputation de merde que ce tape le master depuis un bout de temps et qui peine à revenir à sa vraie valeur. Le lampe V3 produit de la disto. Quand on met un potar avant cette lampe, le son se dégrade au fur et à mesure que le volume diminue. En le plaçant après, on garde tout le caractère de l'ampli. Seulement ca coute moins cher de mettre un potar de 1M en sorti de préamp plutot que de prendre un potar stéréo et de placer les résistances de bias dessus.

- PPIMV : C'est simple, certains gars qui ont fait le tour du plexi le préfère parfois à l'atténuateur niveau ergonomie. Quand on voit le résultat, parfois on ne veut même pas se casser les fesses à prendre l'atténuateur tellement c'est pratique et plutôt bon.

L'association est inutile. Autant virer le master normal ou le laisser à fond et mettre un PPIMV après. Mais sinon je ne comprends pas pourquoi on mettrait les deux. Double emploi d'une et d'un coté on le bon et de l'autre le mauvais pour cet ampli donc à quoi bon.. Je dis ça, plexi et JCM800 c'est même combat. C'est le même type d'ampli niveau saturation. La construction du schéma est la même, seuls les étages de gain sont en cascade et le filtrage est réglé en conséquence pour ne pas se retrouver avec une bouillie de gain en sortie.
NUFAN
Merci pour ta réponse
NUFAN
Le PPIMV mod sur 2204 selon Nik Ceriatone:

"When PPIMV is full you get the stock sounding 2204 ie like PPIMV not in amp.

When PIMV is low, but MV and pre high, you get lots of distortion at lower volumes.

MV 1/2 isnt same as PPIMV 1/2 because MV in this circuit works in the earlier stage of preamp.

ie the MV feeds the PI whereas PPIMV is AFTER the PI.

So youd get different tones.

In this case, the PPIMV allows for the amp to be full tilt distortion but at lower volumes.
"
Nico_las
Yep, avec un PPIMV seul, on aura le son de l'ampli comme si le master était à fond.

Si on souhaite avoir le son d'un "jcm800 avec master volume" mais à bas volume, il faut combiner les deux.

Comme le dit Nik, le master pré PI, change le son. Si on veut garder la perte du master original il faudra prendre les deux. Autrement, il suffira seulement de le laisser à fond et d'utiliser le post PI. Autant prendre les deux si tu as peur de faire une connerie. Ca ne te coutera rien de plus (quoi 10$ je crois.)

Nik précise bien ce que je disais : Le master Pré Pi te bouffe la distorsion de la V3. Le son crin crin que l'on entend sur des ampli construit de cette façon à bas volume bien de la. C'est à cause de ça qu'il faut monter le volume sur ce type de master pour avoir un son correct. Tu n'as pas ce problème avec le PPIMV.

Tient écoute ça :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tout y est (enfin j'espère avoir été suffisamment complet)
NUFAN
Merci Nico_las

j'ai bien noté l'histoire du blindage et la vérif du potar double pour le PPIMV, j'en parlerai à l'ami Nik

sinon les transfos d'origine pas de pb depuis que tu as ton Plexi?
Nico_las
Non, pas de soucis.

Tu sais, on dit que du bien des techniciens qui font faire leurs transfo sur mesure alors pourquoi Ceriatone serait différent. Ils font leurs transfo et ça fonctionne du tonnerre chez moi. Je ne le changerai pas à moins de le casser. A ce moment la biensur que je prendrai le mieux dans sa catégorie mais je ne le changerai avant.
NUFAN
je continue avec mes questions ...

le mod 25W risque de changer le grain non? Je ne pense pas que ce soit intéressant si on veut vraiment le grain JCM 800 et que le PPIMV est efficace, non?
Nico_las
Quelques pages avant, un gars du forum avait essayé le half-power mod.

Il en disait que ce n'était pas top. Déjà on ne perd presque pas de puissance et on perd un peu de l'ampli.
NUFAN
Ok merci.

Allez une petite dernière: si on prend le chassis chez Ceriatone et le cab ailleurs (TAD), ça se monte directement où y a des trucs spécifiques à faire?
Nico_las
Il n'y aura rien a faire mis à part, percer les trous pour les 4 vis du chassis dans le bas du cabinet.

Le chassis est conforme aux dimensions et le cabinet de TAD est une réplique parfaite et de grande qualité. Il coute un bras je te l'accorde mais si on veut du très beau c'est ce qu'il y a de mieux. Ils viennent de chez Mojo, un fabriquant de cabinet qui est au top.
MAIS attention, je viens de regarder le Ceriatone : La facade du ceriatone est au dimension des plexi donc le cab ne sera pas celui classique JCM800 moderne avec la facade de bout en bout. Ce sera le cabinet des plexi (moi je préfère largement niveau look)
Regardes :

Alors pour le cab tu as le choix entre deux tailles :

- La taille 100W et la taille 50W, le gros énorme et le petit (1987 et JTM45)
- Le 50W rentre dans les deux, le 100 ne rentre que dans le gros biensur (taille du chassis)
- Si tu prends le 50W, tu peux prendre la grande taille, mais il y aura un petit jour sur le panneau arrière. Tu pourras le combler en achetant une grille dorée chez casto-merlin et en l'agrafant. Sachant que cette grille ressemble à celle de l'ampli, ce sera plutot naturel comme sur le mien :

- Si tu prends un 50W et que tu souhaites la grosse tête comme moi, je te conseils de bien y réfléchir car niveau encombrement et déplacement c'est une horreur. C'est plus joli sur un 4*12 mais c'est très gros. On ne le balade pas comme un Tiny terror... La petite version te permet de prendre les cab 2*12 en diagonal qui sont des petits 4*12 niveau look. J'aurai su ça plus tôt je n'aurai pas hésité mais maintenant je l'ai.

Ca donne ça chez moi :

Voili voilou

En ce moment sur ampli et préampli guitare...