Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Haut parleurs : plusieurs voies ?

Bonjour a tous,
Pardonnez mon ignorance, je suis tout juste debutant (en train d'acheter mon materiel), alors mes questions seront peut etre tres basiques.

Venant de la HIFI (construction d'amplis et enceintes), je me demandais pourquoi les baffles guitares etaient tres majoritairement constitues d'une seule voie ou de plusieurs HP de meme taille. En HIFI, plusieurs HP sont utilises pour couvrir le mieux possible tous le spectre.
Pourquoi n'est ce pas le cas en amplification guitare ?

Merci pour vos eclairages !

Akira
ChopSauce
Ca a existé les enceintes multi HPs (+ filtres, sûrement) pour la guitare mais ça n'a pas vraiment convaincu, manifestement. Le but d'un HP "guitare" n'est pas de reproduire fidèlement/équitablement tout le spectre, il faut dire.

Pour t'en convaincre, tu n'as qu'à écouter un signal de guitare amplifié par un équipement HiFi ...
digiorgio
La restitution sonore , du point de vue HP , est une ineptie pour l'amateur de hi-fi .
Une gamme de fréquences réduite et une coloration très nette .
Il suffit de brancher un lecteur MP3 dans l'entrée d'un ampli guitare ( en clean ) pour s'en rendre compte ...
Le HP guitare est responsable a 60% ( je laisse les suivants argumenter sur le pourcentage ... 😉 ) du "son" d'un ampli guitare .
C'est en fait l'expression d'une imperfection ( que toutes les modélisations essayent de reproduire !! )
La basse et l'electro-acoustique s'arrangent mieux des HP "droits" .
Ceci dit , une électro dans un bassman '59 ... 😜
Merci pour vos reponses. C'est effectivement ce que j'imaginais.
D'ailleurs ca semble coherent avec le fait d'utiliser des lampes dans l'amplification .... qui colorent aussi considerablement le son.

Bon, si je me construit mon ampli + baffle, il va falloir que je revois pas mal mes reflexes. Mais ca s'annonce passionant.
ChopSauce
Si tu te construis ton ampli+baffle, je te conseille surtout de "suivre une recette éprouvée" - à moins d'être expressément guidé dans une autre direction.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...