HELP ! Avis aux mordus de son :)

nassif1
  • Publié par
    nassif1
    le
Salut tout le monde !

Voilà mon p'tit sushi : J'ai toujours utilisé un Line 6 spider III (30W) avec ma RG, et en ai toujours sorti un gros son dégueulasse bien lourd que j'adore (du genre pour jouer Children of bodom, Bullet for my Valentine, ou du Metallica bien lourd..). Et récemment (y'a deux jours quoi) j'ai fait l'acquisition d'un Spider IV (75W), et....je trouve plus mon son.
Pas très explicite me direz-vous !

En fait voilà : Mes réglages sont bien simples, je me mets en "Insane" et mets tous les potards quasi à fonds. (Gain 10, Basse 9, Mid 8~9, Treble 7~8 ), je m'attendais à avoir le même son en plus fort en gros, mais non : J'ai l'impression de jouer sur un Vox VT50 avec le preset Metal

J'ai fait une rapide vidéo pour vous montrer la différence [Pardonnez le grésillement en solo, mon micro est vraiment en train de crever..mais la HD rattrappe le son]

Donc en gros je vous demande (aux utilisateurs spider plus précisément, ou tout simplement ceux qui savent parfaitement que pour avoir tel ou tel son il faut mettre x gain, x bass, x treble, etc..) est-ce qu'il est possible de retrouver mon son (duquel j'ai essayé de me rapprocher un max, mais où il manque encore ce....bourrinage ) qui était basé sur un Dual Rectifier je crois.

Merci d'avoir lu jusqu'ici, à vous les stud' !
MES VENTES : DUESENBERG / FENDER / ROLAND / AGILE / BOSS / HARLEY BENTON...
https://www.guitariste.com/for(...).html

ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...

Transactions sur le forum : Derfatot, Michelpoussette, hexa642579, Didoche, Pacte_Diable, Max cxd, Meduz, Xinox, Warnerve, pouët 26 (2), GoryBlaster, Gwenou, KnarfX, YtseFab, Fastlord, Ludovag, Guitariste4421, Purposemaker, Grimshu, Five_Magics, metrium1, DARKMAJESTY...
nassif1
  • Publié par
    nassif1
    le
Je pense avoir trouvé le mot que je cherche : Ce que je veux ça serait une sorte de "boost" je dirais, pour avoir le son que crache mon Spider III...

[Et un UP déguisé en plus. ]

ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...

Transactions sur le forum : Derfatot, Michelpoussette, hexa642579, Didoche, Pacte_Diable, Max cxd, Meduz, Xinox, Warnerve, pouët 26 (2), GoryBlaster, Gwenou, KnarfX, YtseFab, Fastlord, Ludovag, Guitariste4421, Purposemaker, Grimshu, Five_Magics, metrium1, DARKMAJESTY...
braguette06
Je trouve pourtant ton son meilleur sur le 75w, le son est plus propre!
Hamer59
  • Publié par
    Hamer59
    le
Vous allez me prendre pour un vieux con, mais je ne vois pas comment on peut comparer des sons aussi saturer que ça et dire que l'un est meilleur que l'autre...
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
braguette06
Et tu vas me prendre pour un jeune con, mais je trouve que le son du 2ème est plus précis et moins brouillon... Et vu que pour jouer les groupes qu'il a cité il faut avoir un son relativement propre, je trouvais le 2ème plus adapté. Après ça reste mon avis
microwAves
Citation:
En fait voilà : Mes réglages sont bien simples, je me mets en "Insane" et mets tous les potards quasi à fonds. (Gain 10, Basse 9, Mid 8~9, Treble 7~8 ), je m'attendais à avoir le même son en plus fort en gros, mais non

Il est là ton probleme, le gain à fond, c'est ridicule, tu perd toute nuances(alors oui, c'est cool, ça cache les pains...), et ça brouille completement ton son, ensuite les basses à fond pareil, ça sert à rien...

C'est marrant, parceque moi, quand j'écoute COB, c'est pas du tout ce type de son, c'est du gros crunch avec beaucoup de medium, pas de la grosse disto avec basse à fond

Essay de partire plutot avec le gain entre 5 et 7, les basse autour de 3-5, les medium un peu au dessus de la moitier et les aigus pareil.

Et surtout, écoute ce que fond les boutons, pour savoir exactement ou tu peux aller avec ton ampli .
Hamer59
  • Publié par
    Hamer59
    le
+1 avec MicrowAves

Mettre le gain à bloc est juste un cache misère et compense souvent chez certains guitaristes une main droit molle et sans pêche.
A partir d'un certain niveau, la saturation n'est pas plus effective, juste ça écrase le son et donc cet effet compressé qui lisse et donc le rend sans nuance, dénué de vie et de naturel.
C'est d'autant plus vrai qu'en groupe, ce genre de réglages rendent le guitariste presque absent dans le mix tellement que c'est lissé, un gain plus bas permet de redonner du dynamisme, de la nuance et surtout un côté organique.

J'en ai vu des fois, essayé des ampli, ils connaissent rien de l'ampli, il est même pas allumé pour dire, il branche la guitare, l'allume, mettent direct le canal saturé et foutent à bloc le gain, ils n'ont, jusqu'ici, pas joué une note encore ! Et ils sortent "Ca manque de gain" et ils repartent en achetant une Metal Zone Je me moque un peu, mais c'est assez courant ce schéma.

C'est comme les solos en shred avec 3 kilos de gain, ça camoufle les pains.

Je ne dis pas que ce que tu joues est merdique ou raté, non, juste je te donne un conseil si tu veux mieux régler ton ampli et surtout, plus de poigne dans la main droite avec de la nuance et de la vivacité.
Un gars comme Rondat ne me que 3 ou 4/10 au gain, le reste ce sont les mains. C'est sûr, c'est plus dur, mais il te fait sonner n'importe quoi comme Rondat.

Ni voit rien d'insultant ou de paternaliste, juste un petit conseil.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

nassif1
  • Publié par
    nassif1
    le
Oki d'acc !

(non je ne juge pas ce que tu dis, au contraire je prends tout pour conseil, il n'y a qu'ici que je peux me fier à des gens d'expérience )

Hé bien je vous remercie !

-> J'ai finalement compris que le 75 est mieux au fait, car plus propre justement (et au début c'est ce que j'aimais pas ) mais c'est bon après avoir tâtonné des heures j'ai réduit l'gain, et ai finalement fait par moi-même ce que je viens de lire de votre part !

Merci encore

Nass'

ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...

microwAves
nassif1 a écrit :
Oki d'acc !

(non je ne juge pas ce que tu dis, au contraire je prends tout pour conseil, il n'y a qu'ici que je peux me fier à des gens d'expérience )

Hé bien je vous remercie !

-> J'ai finalement compris que le 75 est mieux au fait, car plus propre justement (et au début c'est ce que j'aimais pas ) mais c'est bon après avoir tâtonné des heures j'ai réduit l'gain, et ai finalement fait par moi-même ce que je viens de lire de votre part !

Merci encore

Nass'

C'est cool, au moins ca veut dire que tu te sert de tes oreilles, continue comme ça et esite pas a toujours tourner les boutons à fond, pour bien sentire ce qu'il fond, quitte à passer pour un con

(et je rigol à moitier, mais le nombre de gratteux qui au finale ne se servent pas de leur oreilles est impressionnant...)
Hamer59
Ca fait plaisir de d'jeuns cools comme ça !

Sers toi toujours de tes oreilles et tu verras... Ca donne le plus souvent d'excellents résultats et qu'il te plaisent en plus !

nassif1

ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...

braguette06
En tout cas, j'espère que tu trouveras ton son, c'est important
nassif1
Yep, pour le moment, le petit lycéen que je suis peut pas faire grand chose, c'est une guitare (RG2550 upgradée) et un ampli (un...spider IV 75 )

Mais à l'avenir j'envisage un dual recto (dont je suis tombé amoureux ! ) sur lequel je trouve avoir un excellent son lorsque je joue, propre, mettant en valeur + le jeu en lui-même que le son qui en sort, avec de bons réglages (comme vous m'l'avez dit )

Merci

ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...

Park93
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Park93
    le
C'est un détail que je vais ajouter hein, mais si à un moment ou un autre tu n'es pas content de ton son, essaie de tester plusieurs micros différents. Je l'ai fait, et ben mon son parfait, je l'ai trouvé sur un Bandit 112
Mon groupe : https://www.facebook.com/Scien(...)avity (Deathcore avec des influences de Death)

[VDS] Vox AD60VT + Boss ME6 + Celestion V30
https://www.guitariste.com/for(...)14218
nassif1
De ce côté j'ai pas mal cherché et ai finalement opté pour une config DiMarzio (Air Norton - FS1 - Tone Zone) et je suis amplement satisfait, en fait là depuis le post d'hier j'ai bien tâtonné et...wouh, le gain même à moitié c'est amplement correct !

Donc tout est :

ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...