Help me : impédance..

pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
premièrement, désolé messieurs les modérateurs pour rééditer un post déjà abordé mais j'ai parcouru les différents topic à ce propos et aucun ne m'est venu en aide..
Ca concerne le couplage tête + box et leur compatibilité point de vue impédance...

VOilà le contexte..

J'ai une tête d'ampli qui fonctionne à du 150Watt sur 4 ohm.

1ère question
-------------
Et un box qui fonctionne en mono à du 4X16ohm ou à du stéréo 2X8ohm.

D'après la formule pour avoir la résistance général des baffles, d'une facon comme d'une autre (stéréo ou mono) j'arrive à 4ohm..(normal..)

Résistance ==> 1/ (1/16 + 1/16 + 1/16 + 1/16) = 1/ (1/8 + 1/ = 4

Dois-je conclure que mon ampli fonctionnera à du 150 watt avec ce box en mono?

Si ma tête d'ampli fonctionne à du 150watt et 4ohm, je suppose que c'est du mono?
et qu'elle fonctionne en stéréo à du 8 ohm (2 fois plus de résistance)?
Est-ce que je peux l'utiliser avec ce box en stéréo si la résistance général est de 4 ohm???

désolé si pas clair et mais sérieusement, je sèche là... merci au courageux qui répondront et désolé encore pour les modos..

2ème question
-------------

Sur pas mal de site, je n'ai aucune info sur la puissance des box 4X12.. puis-je conclure que chacun des 4 Hp de 12 pouce à une impédance de 16ohm? (est-ce en générale comme cela? tout le temps comme cela?)

Merci d'avance..
mutapoulpe
Bon ça n'est pas très facile de te répondre vu que ton post part dans tous les sens mais je vais quand même essayer

1- La tête

Précise si c'est une tête à lampes, ou à transistors, le nombre de sorties derrière, si l'impédance est réglable?

Tu nous dis: 150W sous 4 ohms. C'est probablement du mono.
Derrière ton ampli il peut y avoir:

-1 sortie mono? 150w/4ohms
-2 sorties mono cablées en en parallèle? 150w/2ohms
-1 sortie stéréo? ca ferait plutôt du 75wattsx2/4ohms
-ou n'importe quoi d'autre?

2- Le baffle

Là aussi précises un peu, tu nous dis qu'il fait 1x16 ohms, ou 2x8 ohms.
Donc il ne fait pas 4 Ohms.

J'en conclus que ton baffle a 2 jacks d'entrée commutables mono/stéréo?

Les hp ne font pas toujours 16 ohms dans un 4x12, ça dépend de la fonction (mono/stéréo) et du câblage interne.

Le tien ca doit être effectivement 4 hp de 16 ohms, 2 hp 16 ohms en parallèle = 8 ohms (une voie stéréo) et 2 hp 16 ohms en parallèle = 8 ohms (l'autre voie stéréo) , si tu mets les deux voies en série 8+8= 16 Ohms mono.

3- conclusion

De toute façon il vaut mieux que l'impédance des hp corresponde à ton ampli, dis nous ce que tu as, on te renseignera sûrement beaucoup mieux!

A+
Ce message a été entièrement rédigé avec des électrons recyclés.
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
ok.. merci déjà pour ces renseignements...

pour la tête ==> transistors, 2 sorties derrière..impédance non réglable...
http://www.ibanez.co.jp/world/(...).html

pour le box ==> http://www.ibanez.co.jp/world/(...).html

Je sais qu'il sont compatibles..(vu que asocié sur le site ibanez..). ce que j'aimerais savoir, c'est la puissance que j'aurais... La tête est de 150 watt mais selon l'impédance, la puissance varie non?

J'ai en tête un calcul mais ne sait plus trop d'ou il vient... engros, cela signifie que les WATT réelle sont les watt indiqué divisé par 5 fois 3,5.. si cela fonctionne en 8 ohm ??? ca vous dit quelque chose ce genre de calcul ou j'ai du rever cette équation ??
Du genre si mon ampli de 150watt fonctionne en 8 ohm ==> je délivrerais une puissance de 150/5 * 3,5 = 105WATT

M'enfin, si le dernier calcul ne vous dit rien, ne vous attardez pas la dessus...

En tout cas, merci à toi pour la réponse mutapoulpe..
mutapoulpe
Re

Bon alors dans les puissances annoncés il ne faut tenir compte que des Watts RMS, ce sont les "vrais" watts.

Ton ampli à transistor peut cracher 150 watts sous 4 ohms. Fort bien.

Maintenant si tu lui colles une baffle de 8 ohms derrière, il ne pourra restituer que 75 watts. Argh c'est sûr, tout de suite, ça le fait moins, hein?

Et je ne te parles même pas du cas où tu lui mettrais une baffle de 16 ohms... 37,5 misérables Watts??? Pitoyable!

Normal, ca "résiste" plus. En gros l'ampli va "consommer" de l'énergie à essayer de faire bouger cette maudite gamelle de 8 Ohms.

Un peu comme une voiture où tu aurais laissé le frein à main... la puissance est là mais le résultat final bof, bof...

Mais ohhhhhh joie, comme par hasard, la magnifique baffle Ibanez assortie que tu comptes lui adjoindre est justement commutable en 4 Ohms!

Ce qui fait que du coup, tu auras donc vraiment 150 Watts exploitables, en mono.

Elle est pas belle, la vie?

Ce message a été entièrement rédigé avec des électrons recyclés.
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
cool..merci grandement... la vie sera encore plus belle quand je l'aurais...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...