HP et puissance encaissable

Sadgob
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sadgob
    le
Salut à tous!

Une petite question à vous soumettre: Lorsqu'on regarde la doc technique de certains HP, on s'aperçoit qu'il est parfois indiqué 2 Puissances:

- X Watts (encaissables) pour un ampli à lampes
- Y Watts (encaissables) pour un ampli à transistors

avec Y > X

Ma question est la suivante: y a t'il une règle de conversion pour passer de X à Y? (en gros, si je vois que mon HP est prévu jusqu'à 30W, quelle puissance peut il prendre en charge avec un ampli transistor?)

De même, le rendement change t'il selon qu'on utilise un ampli lampe ou transistor?

Sadgob
Brunetti XL" R-Evo / Rocktron Xpression / 4x12 NOS
Métal: Yamaha custom EMG
Blues/Rock: '51 custom GFS
microwAves
euuh, t' as vu ca sur une doc technique??? de quel HP parce que ca me semble bizzar, un watt c est un watt, la seul chose qui change apres c est la dynamique du signal... les HP sur un vox ac 30 sont prevu pour une 30aine de watt, et pourtant il fait pas semblant quand on le pousse le salaud...

Mw
Sadgob
  • Publié par
    Sadgob
    le
Je trouve ca bizarre aussi c'est pour ca que je demande des avis éclairés.
Je ne me souviens plus sur quel modèle j'avais vu ca, c'était pas Celestion c'est sur!
microwAves
oué bah cet marque evite la, si elle donne des conneries pareil sur ses fiche techniques tu va cramé tes hp regulierement...

Mw
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
C'est pas tout à fait ça, ça vient de l'ampli de puissance transisto par rapport aux lampes.
Un ampli lampes a un transfo de sortie qui sort mettons 30 w quelle que soit l'impédance du HP (avec un sélecteur d'impédance, évidemment)
Un ampli transistor n'a pas de transfo de sortie et "adapte" sa puissance de sortie en fonction de l'impédance rencontrée.
Exemple: l'ampli transistor 30 w sous 8 ohms fera 45w sous 4 ohms.
Et à contrario, sous 16 ohms, il ne fera plus que 20w.....

Vala...
Sadgob
  • Publié par
    Sadgob
    le
D'accord, maintenant imaginons la chose suivante:

Un baffle 4x12 monté en Greenback (16 ohms par HP).
On fait un montage stéréo ce qui nous donne 2 fois 8 ohms en montant les greenback en parallèles.
Les greenback sont donc censé soutenir du 25W chacun et donc on peut faire le montage suivant:

Ampli 2x50W => Cab 4x12 stéréo.

La question est: Si on utilise un ampli de puissance Marshall 8008 (2x80W transistors fonctionnant en 4 ou 8 omhs) comment fait on:

1) On règle l'impédance de sortie à 8 ohms et on ne met pas le volume à fond pour ne pas flinguer les HP

2) On règle l'impédance de sortie à 4 ohms afin d'avoir un ampli "2x53W"

3) Pas de chance, try again avec du matos mieux adapté

Sadgob
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
C'est le 1).
Faut voir sur le manuel du Marshall la puissance sous 4 ohms. Si c'est dans les 50w, ça ira, mais il faut savoir qu'une impédance des HP supérieure à celle de l'ampli change (légèrement) le grain des HP, même s'il n'y a pas de risques.
Attention à la puissance maxi, les Greenbacks supportent 25w, pas un de plus (j'en ai explosé assez pour en avoir la certitude.... )
Sadgob
  • Publié par
    Sadgob
    le
Oki mon Gillou, merci pour tes réponses
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Yapa de ouak.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...