Petit topic sans doute un peu iconoclaste : pour les fauchés, ou les débutants, voire les deux, qui auraient besoin d'un ampli puissant, avec beaucoup de headroom, sans se ruiner, voici une piste, basée sur ma propre expérience, qui n'est pourtant jamais citée ici-bas : le
Harley Benton HB 80R.
Comme son nom l'indique, il fait 80w, c'est du tout transo.
2 canaux, dont un sur lequel on peut choisir d'activer ou non le potard de gain (s'il n'est pas activé, l'ampli reste clean, même à fort volume), et 1 reverb.
J'utilise cet ampli assez régulièrement, même si je ne le possède pas, il équipe un studio de répet où je vais souvent.
Bien sûr, ça reste du transistor, et même en clean, je préfère de loin les lampes, les Fender Blackface en particulier.
Cela étant, il ne souffle pas, il offre un clean pas vilain du tout, il prend bien les pédales (du moins celles que j'ai pu tester, une TS808, une RAT2, et une petite fuzz cheap).
Je suis bien entendu beaucoup plus réservé sur ses saturations, très agressives et pas très agréables, et bien sûr aussi, sur la "touch sensitivity", dont il est totalement dépourvu : si on le règle avec un peu de saturation, pas moyen de sortir un son plus clean ou crunch juste avec une attaque moins marquée.
Mais il me semble que c'est un engin qui peut rendre des services, pour une qualité honorable.
J'oubliais "accessoirement" de mentionner son prix :
125 EUR!!!
Attention, jamais prétendu que c'était l'affaire du siècle, mais franchement, pour certaines utilisations ça peut être intéressant!