Identification de lampes de préampli

c_planet
Salut,

je cherche à indentifier trois des quatres lampes préampli de mon ampli vsq65 (de chez proamplifiers, une marque disparue). la 4ème étant clairement une ECC83 (plus grosse que les autres).

les codes sont très mal imprimés, j'arrive à distinguer un 2A1 09J, un 2A1 09(J ? ou I ou L) et un 2A1 ?6H

pensez-vous que le "2A1" soit un 12AX7 très (très) mal imprimé ? peut-être pas, sur une des trois, je pense voir clairement un 1 et pas un X

je n'ai rien trouvé sur internet qui recense ces codes. Et le support constructeur est terminé depuis des lustres.

puis-je les remplacer sans risque par des ecc83 ou peut-être des 12ax7 ?

Merci.

Ps : en général, je suis absent du pc les week-end.
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Hello

ce sont tres probablement des 12ax7, ce que confirment les infos trouvées a droite a gauche sur internet (et deux KT88 en puissance)

-fx

PS: 12ax7 et Ecc83 sont deux designations pour un meme tube
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
c_planet
salut, fxdfxd, merci de t'intéresser à mon problème.

les infos trouvées sur internet ..., c'est par rapport à la photo des lampes ou carrément par rapport au modèle de l'ampli ? (de toute façon, tu sembles dans le bon)

sinon pour les deux lampes de puissances, ce ne sont pas vraiment des KT88 mais des PM 6550A. Je pense que ces deux références désignent un seul et même modèle de tube (??) Je ne cours donc normalement pas de risques en remplaçant mes 6500A par des Sovtek KT88 (??)

PS : à noter que, d'après mes infos sur internet, "PM components" était un dirtributeur anglais pour les lampes russes de chez SED mais je ne comprends pas pourquoi, alors, il y a un sticker "made in china, matched by HB" sur mes PM 6550A.

Pour résumer, je vais donc commander chez Thomann.de :

3 x Sovtek 12ax7 EH (y a pas l 12ax7 tout court dans leur catalogue, c'est EH, WA ou WB)
1 x ENGL ecc83 select ou first quality (ou alors 4 x 12ax7eh ???)
2 x Sovtek KT88

j'ai bon ? (désolé, de redemander confirmation, mais je suis encore néophyte dans ce domaine)

edit : ah, zut, il n'ont plus de sovtek 12ax7eh en stock, peut-être 4 x engl ecc83 alors, mais c'est deux fois plus cher.
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Salut

12ax7 EH signifie que c'est une electro harmonix, WA et WB sont des 12ax7 de chez Sovtek, le gain differe legerement entre les deux.
Tu peux commander tes tubes aussi chez tubetown.de, avec la différence de prix d'avec chez thomann, ca paiera les frais de port en plus.
Tu peux aussi commander chez audiotubetech, ce sera ptet plus cher, mais tu aura au moins le conseil, car apres le choix c'est en fonction de l'ampli, du rendu sonore de la lampe que tu utilises, il faut qqun d'autre pour te conseiller, moi je ne saurai pas vraiment

bonne chance
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
c_planet
ok. merci bien. j'y vois déjà plus clair
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
selon les sources sur le net, ton ampli possède quatre 12ax7/ecc83 (12ax7 = ecc83, c'est pareil, 12ax7 étant le codage américain, et ecc83 le codage européen) et deux KT88 (souvent compatible avec 6550).

Il existe plusieurs marques/modèles de 12ax7/ecc83 chez Sovtek, EH ou encore JJ, tout dépend le son que tu veux ...
pour le changement des KT88/6550, il est fort probable que tu aies le bias à faire règler (par un technicien qualifié), et pour celles ci je te conseille plutôt les JJ ou les EH, plus performantes que les Sovtek
c_planet
oui, j'avais de toute façon prévu d'amener l'ampli chez qqun de qualifié pour regler le bias une fois mes lampes arrivées.

le son que je cherche est à priori orienté métal (à l'époque mon ampli se faisait passer pour une alternative à un combo mesaboogie) mais, depuis peu, je trouve que ça serait pas mal si je pouvais avoir la posibilité de lui ajouter un évantail un peu plus rock (tout en gardant la possiblité d'envoyer un bon gros son métal, lourd et noir).

mes micros sont un emg81 (ibanez rg570) et je vais surement acquérir une jackson tunée nickel avec un bill lawrence L500XL chevalet et un humbucker dimarzio manche (modèle ?)

je viens de faire un tour sur les sites conseillés par fxdfxd, et je me demande si je ne vais pas prendre (chez tubetown) deux SED KT88 (TTX match 29€/pce) qui ont l'air d'avoir une très bonne réputation et 4 Electro-Harmonix 12xa7 (balanced 11€/pce).
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
pour les KT88, les SED étaient très bonnes mais ils ont des problèmes financiers et les dernieres prod' ont souffert de défauts de fiabilité, pour ça que je te conseille plutôt les JJ ou EH ;

pour les 12ax7, pas la peine de prendre les "balanced", mieux vaut opter pour les "V1", qui sont sélectionnées faible bruit (et moins chères en plus) ;
c_planet
aiche, je n'ai jamais vu un produit aussi difficile à jauger, à combiner et à acheter que ces foutues lampes d'ampli

les SED KT88 avaient l'air d'être top mais il est vrai que je n'ai pas cherché les dates des commentaires, je vais donc te faire confiance.

ok pour les v1 à la place des balanced. (c'est genre blanc mouton et mouton blanc si j'ai bien compris)

Bon, chez tubetown, ils sont en rupture de EHKT88 mais c'est renseigné "shipping 3 days" donc à mon avis c'est plutot genre "shipping 3 months" . Mais pourquoi sont-elle à 24€ alors que chez audiotubetech elles sont à 80€/pce . et à part audiotubetech pour trouver des EHKT88 je n'ai pas trouvé.

d'après http://optimisetonampli.chez-a(...)p.htm : la JJ ECC83S (V1) a l'air top mais j'ai lu que la version S est très différente de la ECC83 standard. (sans plus d'explication sur le résultat 'son')

pour la JJ KT88, il y a aussi des modèles simple, red ou blue, c'est juste une question d'esthétisme ?

puis, au final, il faut prendre quoi, du tout JJ ou du tout EH, ou préamp JJ et amp EH ou l'inverse ... j'avoue ne pas arriver à imaginer la différence finale.
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Il y a pas mal de marques qui font du bon mais en 12AX7 les sovtek de base vendues chez thomann sont vraiment bof bof.
JJ c'est pas très cher et bien meilleur, mais le débat sur les lampes ça peut durer un moment.
Moi j'ai des ECC83S et effectivement ça marche très bien. Mais j'ai pas la science infuse.
Des NOS ça peut se faire aussi.
c_planet
oui effectivment on peut en parler des heures du choix des lampes ^ ^

bon, j'ai le doigt sur la commande de tout en JJ Tesla. 4xECC83s et 2xKt88 (y en a une bonne description là http://www.eurotubes.com/euro-e.htm )

si je suis déçu, je revendrai ou je tenterai de mélanger ensuite avec du EH. Et si ça me plait je viendrai vous le dire.

Un grand merci à tous. Les forumeurs de ce site me plaisent bien ^ ^
nico MG
prends les JJ KT88, elles sont excellentes à tous points de vue ; pour la couleur, c'est juste esthétique, aucune différence sonore.

pour les lampes de preamp chez Tube town :
- "balanced" = triodes appariées, aucun interêt en ampli guitare sauf éventuellement pour la déphaseuse.
- "V1" = sélectionnées faible bruit, et là c'est beaucoup plus intéressant.

tu peux très bien panacher les lampes de préamp, style deux JJ ECC83S et deux EH 12ax7, tout est possible et certaines combinaisons marchent mieux que d'autres, on connait à peu près le caractère sonore de chaque marque (certaines sonnant plus moderne/metal, d'autres plus "vintage" etc), mais y a pas de verité absolue, rien ne vaut l'essai pour "valider", ça dépend de tes goûts et de leur "compatibilité" avec le circuit ;
dans les très bonnes 12ax7/ecc83 produites actuellement, tu as notamment :
Sovtek 12ax7LPS, EH 12ax7, JJ ECC83S, JJ ECC803S, Tung Sol 12ax7
c_planet
ok.

j'ai commandé les jj, et oui je suis resté sur les v1 pour le préampli.

sinon Nico Mg, une dernière question. C'est sur mon ampli lui-même (puisque tu as l'air d'avoir trouvé plus d'infos dessus que moi) , en connais-tu la classe ?

edit : et si tu sais me dire la différence entre le vsq65 112 et le 212

En ce moment sur ampli et préampli guitare...