Il manque une lampe..est-ce grave?

sebxroy
  • Publié par
    sebxroy
    le
Bonjour j'ai une tête d'ampli marshall DSL100 ...j'ai cru voir qu'il manquait une lampe sur le dernier trou à gauche..est-ce que c,est grave? Si ca ne l'est pas, qu'est-ce que ca change? MERCI!<
vodska
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vodska
    le
y'a quoi comme lampe à coté? (en général elles sont regroupées par type)
Si c'est un lampe de puissance tu va manquer de ..... puissance
Si c'est une lampe de préampli, suivant sa fonction, tu n'auras pas de beau son clair/beau crunch/disto from hell (rayer la mention inutile)

Donc oui c'est grave, spa la pour décorer (ou éclairer) ces petites bêtes la
Guitariste de Grim Reaper's Cradle, groupe Centralien

Duesenberg starplayer special noire, Cordes Duesenberg 10-50, Mediators Dunlop 500 0.96mm, Peavey classic 30, lampes Sovtek triées.

Joue provisoirement sur Bandit 112
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le
Attention à bien identifier ta loupiote parce que certaines doivent impérativement fonctionner par paire sous peine de détériorer l'ampli. Demande à Doc Loco ou à Gillou qui pourront te rencarder mieux que moi là dessus.
Doc Loco
Une lampe qui manque, quelque soit l'ampli, c'est très gênant oui. Si c'est une lampe de puissance (les plus grosses), tu risques de bousiller ton transfo de sortie. Si c'est une lampe de préampli, en fonction de l'architecture du préampli soit tu n'auras pas de son sur un canal seulement, soit pas de son du tout. C'est un DSL, donc ça ne peut pas être une lampe rectifieuse, qui serait indispensable aussi.

Bref, fait-nous une ch'tite photo qu'on puisse te dire ce qui manque .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
pak
  • Publié par
    pak
    le
attention ça peut etre aussi juste un orifice dans le chassi qui ne possède pas de lampe.
Si ça se trouve le chassis de la dsl et de la tsl sont les mêmes.
Je sais que quand j'avais mon ornage OR80 il y avait deux trous pour les lampes de puissance inutilisés mais qui servaient pour le modèle OR120 qui comptait 4 lampes de puissance au lieu de 2.
Sadgob
  • Publié par
    Sadgob
    le
Lampe = composant électronique.

Si il te manque un composant, ca ne marche pas, c'est aussi simple que ca.
Après comme l'a dit Doc, selon la lampe tu auras un canal inutilisable, voir de gros problèmes (transfo de sortie fusillé, etc...)

Donc surtout n'allume pas ton ampli si il te manque une lampe.

Sadgob
Brunetti XL" R-Evo / Rocktron Xpression / 4x12 NOS
Métal: Yamaha custom EMG
Blues/Rock: '51 custom GFS
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
démarre pas ta voiture si il manque un piston.. bon OK j'extrapole a mort !

une ptite photo pour voir ce qu'il manque ?
special
  • Publié par
    special
    le
sebxroy a écrit :
Bonjour j'ai une tête d'ampli marshall DSL100 ...j'ai cru voir qu'il manquait une lampe sur le dernier trou à gauche..est-ce que c,est grave? Si ca ne l'est pas, qu'est-ce que ca change? MERCI!<

non ca craint pas!
la lampe dont tu parle est la pour faire jolie!
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
sebxroy
  • Publié par
    sebxroy
    le
Oups je crois qu'il men reste beaucoup à apprendre... c'était un genre de petit cylindre de metal qui etait seulement là pour recouvrir la petite lampe à ce que j'ai pu constater..! Mais étant donné qu'on est dans le domaine des lampes..quelqu'un peut me dire comment on sait qu'une lampe commence à etre usée? Voilà une photo de mes 8lampes:

http://putfile.com/pic.php?pic(...)s=x11
Sadgob
  • Publié par
    Sadgob
    le
A vue d'oeil, c'est clair elles sont usées!

Nan sérieusement, on ne peut pas le savoir à l'oeil.
Le meilleur moyen: les tester avec un lampmètre (bon ca faut en avoir un sous la main c'est sur).

Après y a d'autres moyens: le test du stylo (tapoter légèrement les lampes pdt que l'ampli tourne et si elles sonnent "creux" c'est que ca commence à être limite).

Ou encore quand la qualité de ton son se dégrade.

Mais je laisse la parole à Gillou & Co, ils sauront mieux te répondre que moi.

Sadgob
Brunetti XL" R-Evo / Rocktron Xpression / 4x12 NOS
Métal: Yamaha custom EMG
Blues/Rock: '51 custom GFS
johnfru
Sadgob a écrit :

Nan sérieusement, on ne peut pas le savoir à l'oeil.

Il y a des signes indicateurs. Par exemple le haut de la lampe est 'métallisé' : moins il reste de métal, plus elle est usée. Ici je dirais que ça va, les lampes de puissance ont l'air d'être en milieu de vie.

Sadgob a écrit :

Après y a d'autres moyens: le test du stylo (tapoter légèrement les lampes pdt que l'ampli tourne et si elles sonnent "creux" c'est que ca commence à être limite).

Ca c'est le test pour voir si les lampes de preamp sont microphoniques, donc n'indique en rien leur état d'usure.

Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Il ne te manque aucune lampe, celle de gauche (la V1) est simplement protégé par un capot de blindage en alu. (pour autant qu'elle soit bien dessous....! )
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le
ouais voila Gillou c'est ce que j'allais lui demander
logiquement la DSL100 est censée avoir 4 ecc83 non ?

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Oui, 4, et elle les a bien !
sebxroy
Lol heye en passant merci beaucoup de répondre c'est apprécié! Bon pour ce qui est du capot, OUI ya une lampe en dessous hehe cé comme ca que jai comprit que cétait juste un capot... personnellement je viens d'acheter ma première tête alors je ne connais pas vraiment ca..pour ce qui est du "métallisé" sur le dessus de la lampe hum j'ai aucune idée de à quoi ca ressemble neuf alors.. entoucas s'il y a d'autres choses faites moi le savoir! a+

En ce moment sur ampli et préampli guitare...