Impédance d'entrée d'un ampli ?

djone
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    djone
    le
Bonjour !

J'ai quelques petites questions techniques qui me rebutent un poil pour le moment sur les amplis lampes :
Un ampli à lampes a t-il une impédance d'entrée ?
En fait, étant un p'tit prépa et ayant un dossier orienté physique à faire pour les concours de fin d'année, j'ai choisi de m'orienter sur la guitare et en partie sur les amplis. Bon ça va pas aller bien bien loin non plus, mais comme manip intéressante, j'aimerais bien tracer la réponse en fréquence de mon Savage 120 en lui collant un signal de GBF en entrée et en analysant le signal avec un oscillo + logiciel d'analyse de signal en sortie.
Le fait étant qu'ayant pas vraiment envie de tuer l'ampli en faisant une bêtise, j'aimerais bien avoir des conseils (il y a toujours mon prof de physique pour m'aider, mais il s'y connait à priori moins bien que quelques forumeurs ).
Je peux faire un cablage du type :
GBF -> Jack (désossé en tête et relié au GBF avec des pinces croco) -> Savage 120 -> Sortie -> ??
Je sais pas du tout quoi mettre en sortie par contre, vu que les diverses sorties de l'ampli correspondent aux diverses impédances de HP qu'on va lui coller aux fesses. Je peux ne pas brancher de HP et envoyer le signal d'une impédance quelconque dans un oscillo ou une table d'acquisition sans risque pour l'ampli ?
Bref, j'arrête là sinon je vais décourager même les plus téméraires !
Merci d'avance !
Heureux possesseur d'un ENGL Savage 120. Mes condoléances aux voisins.
johnfru
  • Publié par
    johnfru
    le
tu prends la sortie au line out
sinon pour l'impédance d'entrée je n'en ai aucune idée, faudrait que je regarde dans mes cours comment on fait pour la mesurer, là jme souviens plus.
djone
  • Publié par
    djone
    le
Seul petit problème, le Line Out de mon ampli est une sortie XLR, les seules sorties "classiques" sont 2 sorties 4 ohms, 2 8 ohms et une 16 ohms.
Bon dans le pire des cas j'imagine qu'un cable XLR c'est pas la mer à boire hein. Ma soeur a ça pour s'enregistrer : http://www.behringer.com/UB502(...)g=ENG
. Auquel cas un branchement du type : Ampli -> Line Out -> Truc Berhinger -> Acquisition ça le ferait ?
Merci de ta réponse au fait
Kyoshiro
Salut !

Pour un ampli tout lampe, l'impédance d'entrée est tout simplement égale a la valeur de la résistance de fuite de grille de la triode d'entrée..... peu varier de la centaine de Kohms au méga ohms... dans tout les cas, elle sera tres grande... (logique pour un ampli)...

Pour la mesurer sans tout ouvrir, tu as les méthodes "amont", "aval", et "résistance moitié"... si vraiment interessé je détaillerais....

pour la sortie, il faut absolumer charger le transfo de sortie avec qqch, sinon tu lui dit aurevoir....

Prend donc un résistance de puissance de 8.2ohms (existe pas 8omhs tout rond) et colle la au cul de la sortie 8 ohms..... (bien sur elle doit supporter la puissance que tu va lui fournir)
Tu mesure ensuite la réponse avec un oscillo aux bornes de la résistance de charge....

Bien évidement ce sera une approximation du comportement, puisque tu auras ici une résistance "pure" alors qu'un HP c'est avant tout une impédance (R + inducance)....

Si tu veux d'auters infos, hésite pas

K.
Ampli perso : PP d'EL84 --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Respect to the lost guitar hero
ayanamsa
voilà tout comme kyoshiro.. sauf que moi ca s'arrête au simple "Entrée Très Haute Impédance" comme dans les tables de mix c'est tout .. valà valà ...
Melanphos
en theorie le top pour un ampli serai d'avoir la meme impedance d'entré que le micro sur lekel il est brancher, fleme de faire la demonstration
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Kyoshiro
AH non ca c'est pas forcément vrai.... l'adaptation d'impédance permet de transmettre le max de puissance... et c'est pas forcément ce qu'on veux dans ce cas..... deja vu que le micro ne fournis pas une réelle "puissance"..... (on ve juste une tension en entrée, pas de courant)
ensuite il faut que l'ampli ai l'impédance d'entrée la plus grande possible pour ne pas influer sur le comportement du micro.....

on cherche a adapter les impédance dans le cas sortie -> HP (tout comme ampli HF -> antenne) pour fournir le max au recepteru final..... donc avoir le meilleur rendement....

si le micro fourni trop a l'ampli, ca va satuer :p

l'idéal pour l'entrée d'un ampli serait d'avoir une impédance d'entrée infinie...

K.
djone
  • Publié par
    djone
    le
En gros, si j'ai compris, en entrée je peux foutre un peu ce que je veux, du moment que je lui colle pas un générateur de tension qui envoie du gros (je vais sûrement envoyer un signal sinusoïdal d'amplitude faible, afin de pouvoir considérer le signal envoyé comme un signal de guitare. Je sais c'est de la grosse approximation ) et qui va faire saturer l'ampli.
Et aux fesses, je lui colle une résistance au moins supérieure à 8 ohms, mais la valeur la plus proche de 8 Ohms (du moins si je me branche sur la sortie 8 Omhs de l'ampli bien sûr ) c'est le mieux et je fous l'oscillo sur la résistance pour mes mesures. En fait, maintenant que je réfléchis un peu, j'étais un peu con de penser pouvoir rien mettre à la sortie que l'oscillo, si je me remets mes cours d'élec, un transfo sans rien aux fesses, il envoie courant/tension infinie donc zou, grillé (c'est bien ça ? )
Un gros merci pour vos réponses, je commence à mieux comprendre le truc
Tristan
  • Publié par
    Tristan
    le
Lol t'as 8kohms en sortie de ton ampli?
djone
  • Publié par
    djone
    le
Heu pas vraiment
Mais j'ai perdu l'habitude des petites résistances avec tous mes TP d'élec moi, on tourne toujours dans le mégohm :p
Kyoshiro
C'est pas tout a fait ca pour le transfo

Sinon ne colle pas une résistance de 8ohms que tu trouve dans ton tiroir d'élec hein

une bonne grosse résistance 25 ou 50W vissé sur un bon dissipateur !!! (pour mémoire les petites résistance classique c'est 0.25W ou 0.5W au mieux)
djone
  • Publié par
    djone
    le
Huhu, effectivement elle aurait pris cher la p'tite résistance de circuits d'élec de lycée. Typiquement les courants/tensions de sortie d'un ampli ça tourne à quoi ?
djone
  • Publié par
    djone
    le
GRmlbl, ça m'apprendra a ne pas réfléchir avant de poster.
Sinon, pour le fait que le transfo rende l'âme si on met une résistance / impédance inférieure à celle indiquée sur la sortie, c'est pour quelle raison alors ? L'intensité du courant que délivre le transfo a une valeur limite qu'il ne peut dépasser sans mourir ? Vu que (pour le coup j'ai réfléchi un peu) si j'ai bien saisi le principe de l'ampli - ça vaudrait mieux -, on lui envoie une p'tite tension (ordre de grandeur = millivolt), le signal passe dans préampli (applique filtres et divers réglages de coloration du son) puis étage de puissance où il prend un volume conséquent puis transfo de sortie qui fait adaptation d'impédance. L'ampli amplifie donc le signal en tension. Le HP, lui, suit la fameuse loi U = R*I (R = impédance donc varie en fonction de f)
D'où I = U / R (15 ans de maths les gars ) et c'est ça qui me fait penser que ça serait dû à une trop grande demande en courant de la part du HP si on fout une impédance mal adaptée (donc trop faible) en sortie. Non ?
(Je suis chiant avec mes questions hein ? Le pire c'est que j'aime ça )
Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le
Tiens pour çà y'a des trucs faits pour, ca s'appelle des dummy loads : http://www.aikenamps.com/DummyLoads.htm il t'explique comment faite et file des schémas de réalisation. Les dummys loads sont utilisées pour le rodage et la mesure de puissance.

En ce moment sur amplification...