Impedance expliquez moi

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mind Reflection
james51000 a écrit :
valcrazyguitar a écrit :

les ampli de puissance envoie souvent leur max sur de faibles impedances 8 ou 4 ohms

tu ne peux pas mettre une sortie 16 ohms sur du 8 ohms mais le contraire oui


Tristan71 a écrit :
remayz a écrit :
si tu branches du 4 ohms sur une sortie 8, la tete devra fournir le double de puissance et le transfo de sortie va cramer.. je me trompe?


En effet ça va cramer.


quelqu'un pourrai m'expliquer çà !!!!!!!!!!!!!!!!! un coup:

ampli 8 ohms_baffle 16 ohms valcrazyguitar dis ok ???????
ampli 4 ohms_baffle 8 ohms remayz dis ça crame ???????

?:
Bersërkîer
Pour du Lampe, il faut que les valeurs soient EGALES.

Dans la limite où on cherche à faire de la philo, risque de détérioration ou de casse suivant les machines
Le Lampiste
Valcrazyguitar : Y'a encore un truc que je n’ai pas tout à fait saisi.

Si, à la sortie de la sortie de l'ampli, c'est du 8 ohms, est-ce que je peux mettre un 4 ohms ou c'est la cata assurée ? Ou peut être le contraire ?

Tout dépend de l’amplificateur, si c’est un amplificateur à transistors, tu peux le faire, la charge sur les transistors sera une plus élevée, et tu auras un peu plus de puissance.
Sur un amplificateur à tubes, c’est également possible, mais il faut que le transformateur de sortie possède une sortie 4 ohms et une sortie 8 ohms, afin de respecter le rapport de transformation, et conserver la puissance de sortie, qui elle reste égale que l’impédance soit de 4 ohms ou de 8 ohms, si elle est connectée sur la bonne sortie.
Car si tu connectes un HP 4 ohms sur une sortie 8 ohms, tu changes le rapport de transformation, et l’impédance primaire ne sera plus adaptée à la charge des tubes utilisés.
Car l’impédance primaire et lié avec une marge à l’impédance secondaire.
Si ton impédance primaire fait 6600 ohms par exemple pour une sortie 8 ohms, ton rapport de transformation K sera de: Zprimaire 6600 ohms / sur Z secondaire 8 ohms = K825, si tu prend un HP 4 ce sera 6600/4 = K1650 tu passe au double, donc si tu connecte un HP 4 ohms sur une sortie 8 ohms l’impédance primaire devient 13 200 ohms (1650x
Résultat baisse importante de la puissance et distorsion !

Si la sortie de mon ampli est de 4 ohms, est-ce que je peux mettre un cabinet en 4 ohms ? Et un 8 ou un 16 ? Aurai-, je plus de son avec un 4 ohms qu'avec un 8 ou encore un 16 ? Ou c'est le contraire ?

La c’est un peut plus complexe, car il y a plusieurs possibilités, mais entre les calculs théoriques et la pratique, il y a souvent un fossés.
Les paramètres des HP rentrent en compte, selon que les HP seront identiques ou différents, et pas uniquement en valeur d’impédance, cela peut être en diamètre, bande passante, puissance admissible, sensibilité.
Si tu veux des informations précises sur les possibilités, tu vas sur le site de Dominique Petoin : http://pageperso.aol.fr/petoin(...)e.htm
C’est très bien fait et les explications y sont précises et détaillées, il est rare de trouver un site aussi bien détaillé, et dont les explications sont compréhensibles à tous.

Pour l’impédance, c’est la valeur de la résistance en courant alternatif à une fréquence donnée.
La bobine mobile d’un HP est donnée pour avoir une impédance de 8 ohms quand elle parcouru par une tension de 6 voltes à une fréquence de 1000 HZ.
Si fait passer une fréquence de 400 HZ l’impédance peut être plus faible égale ou plus forte selon le HP, et a une fréquence de 5000 Hz elle peut être plus haute.
Si tu regardes la notice technique d’un HP donné par le constructeur, tu constateras que la courbe d’impédance, elle n’est pas rectiligne, elle varie plus ou moins selon la fréquence.
Ce n’est pas parce que l’on a rien a dire qu’il faut fermer sa gueule !
luke
  • Special Top utilisateur
  • #18
  • Publié par
    luke
    le
valcrazyguitar a écrit :
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer cette histoire d'impedance qui se pose lors d'un branchement d'un cabinet sur une tete. Qu'est-ce qu'on peut mettre, qu'est-ce qu'on ne peut pas mettre et pourquoi ? Enfin, a-t-on plus de volume sonore en 4 ohms qu'en 8 ohms ou l'inverse ?

Et enfin, si j'achete une tete 200w, faut-il que je branche un cabinet de 200w ? superieur a 200w ? ou inferieur a 200w?

Si des choses vous paraisse absurdes et n'ont pas de sens dans mes question, je vous dirai que c'est possible etant donné que je n'y comprend rien et qu'il faudrait quand meme que je m'y interesse.

Merci.


je me rappèle qu'au Lycée (bon dieu que c'est vieux), les profs de physiques fonctionnaient par analogie, car en electricité, parfois il est difficile d'apprehender ce que signifie l'intensité, la tension, l'empédance.
Je me rappèle que l'analogie la plus simple et explicite pour l'impedance c'est de faire une comparaison avec la pression dans un tuyau...
ainsi on comprend aisement que si l'impedance d'une sortie HP est de 8 Ohm, on peut brancher une enceinte de 8 Ohm ou plus...(mais jamais moins - il te viendrait pas à l'esprit de brancher une durite d'huile par exemple qui encaisse seulement 3 Bar de pression sur un circuit d'huile à haute pression).
Dans le cas d'un ampli guitare et d'une enceinte:
sortie Hp 8 Ohm ---> enceinte 8 Ohm ou plus = OK; suivant que l'impedance est la même ou superieure, ca modifie la réponse dans les basses il me semble avoir lû.
Sortie Hp 8 Ohm ---> enceinte < 8 Ohm = pas bon car tu vas flinguer le transfo de sortie de l'ampli et abimer les enceintes.
Gilmour - Petrucci - Luke et Landau...mes maitres à penser
Ramblestone
Bravo Luke

Très bonne analogie, merci
ZeRo.CoOL
Si ton ampli sort 8ohm, tu fourni 8ohm, si tu donne moin, sa claque !

Moi j'ai un power amp 8008 2*80w, il faut lui brancher 4ohms minimun, en dessous sa crame, jle branche à un 4*12 de 8-12ohm stéréo, sa marche mais mon 2*80w va etre en réalité de 2*40w !
Mais bon, sa ce joue à 3-4db ! Puis je reverai mes cablage Hp si besoin !

En ce moment sur amplification...