Valcrazyguitar : Y'a encore un truc que je n’ai pas tout à fait saisi.
Si, à la sortie de la sortie de l'ampli, c'est du 8 ohms, est-ce que je peux mettre un 4 ohms ou c'est la cata assurée ? Ou peut être le contraire ?
Tout dépend de l’amplificateur, si c’est un amplificateur à transistors, tu peux le faire, la charge sur les transistors sera une plus élevée, et tu auras un peu plus de puissance.
Sur un amplificateur à tubes, c’est également possible, mais il faut que le transformateur de sortie possède une sortie 4 ohms et une sortie 8 ohms, afin de respecter le rapport de transformation, et conserver la puissance de sortie, qui elle reste égale que l’impédance soit de 4 ohms ou de 8 ohms, si elle est connectée sur la bonne sortie.
Car si tu connectes un HP 4 ohms sur une sortie 8 ohms, tu changes le rapport de transformation, et l’impédance primaire ne sera plus adaptée à la charge des tubes utilisés.
Car l’impédance primaire et lié avec une marge à l’impédance secondaire.
Si ton impédance primaire fait 6600 ohms par exemple pour une sortie 8 ohms, ton rapport de transformation K sera de: Zprimaire 6600 ohms / sur Z secondaire 8 ohms = K825, si tu prend un HP 4 ce sera 6600/4 = K1650 tu passe au double, donc si tu connecte un HP 4 ohms sur une sortie 8 ohms l’impédance primaire devient 13 200 ohms (1650x
Résultat baisse importante de la puissance et distorsion !
Si la sortie de mon ampli est de 4 ohms, est-ce que je peux mettre un cabinet en 4 ohms ? Et un 8 ou un 16 ? Aurai-, je plus de son avec un 4 ohms qu'avec un 8 ou encore un 16 ? Ou c'est le contraire ?
La c’est un peut plus complexe, car il y a plusieurs possibilités, mais entre les calculs théoriques et la pratique, il y a souvent un fossés.
Les paramètres des HP rentrent en compte, selon que les HP seront identiques ou différents, et pas uniquement en valeur d’impédance, cela peut être en diamètre, bande passante, puissance admissible, sensibilité.
Si tu veux des informations précises sur les possibilités, tu vas sur le site de Dominique Petoin :
http://pageperso.aol.fr/petoin(...)e.htm
C’est très bien fait et les explications y sont précises et détaillées, il est rare de trouver un site aussi bien détaillé, et dont les explications sont compréhensibles à tous.
Pour l’impédance, c’est la valeur de la résistance en courant alternatif à une fréquence donnée.
La bobine mobile d’un HP est donnée pour avoir une impédance de 8 ohms quand elle parcouru par une tension de 6 voltes à une fréquence de 1000 HZ.
Si fait passer une fréquence de 400 HZ l’impédance peut être plus faible égale ou plus forte selon le HP, et a une fréquence de 5000 Hz elle peut être plus haute.
Si tu regardes la notice technique d’un HP donné par le constructeur, tu constateras que la courbe d’impédance, elle n’est pas rectiligne, elle varie plus ou moins selon la fréquence.
Ce n’est pas parce que l’on a rien a dire qu’il faut fermer sa gueule !