Impédance HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
melodymaker
concrètement j'ai fait l'essai à 20 % de la puissance, et bien changement à peine perceptible, en tous cas, merci pour ces explications
strat777
je vais encore me repeter mais si j'ai bien compris tu joue sur un BJ (et si ton but est d'exploiter ton ampli a un volumle sonore plus faible)

pour exploiter correctement ton ampli a bas volume commence par remplacer le master qui est en linear ( ce qui est une connerie sans nom ) par un audio et ci cela ne suffit pas tu pourras te pencher sur une autre piste
melodymaker
j'arrive à régler le volume comme je veux, c'est juste pour en foutre un peu plus dans la tronche des lampes, histoire d'avoir plus de gouache
strat777
j'ai un petit truc sympas sous le coude tiens v'la une photo

c'est un module de reduction de voltage ca sert a faire ce que l'on appel du power scalling

je n'ai pas encore eu le temp de le coller dans mon marshall donc je n'en ferait pas la pub ( je n'aime pas conseiller des trucs sans les avoir essayés )

mais cela me parait etre l'une des solutions les plus adaptée a ce que tu recherche ( en tout cas plus que de jouer avec l'impedance secondaire du transfo de sortie)

je t'en dirais plus quand j'aurai experimenté
silvertone
Je m'incruste dans le sujet, juste pour un petit renseignement. Je regarde en ce moment les annonces sur ebay, à propos de HP des années 60. Sur des 8 ohms, les vendeurs marquent souvent des valeurs du genre: "ONE TESTED AT 6.2 OHMS. THE OTHER AT 6.4 OHMS."
Ca veut dire quoi? Les ohms changent avec le temps?
strat777
c'est normal je pense qu'ils sont mesurés en statique a l'ohmmetre ( a confirmer par le vendeur )
la valeur d'un HP est une impedance et non une resistance
mon greenback a une impedance de 8hom mais quand je le mesure sa valeur de resistance est de 7 ohm
silvertone
La question peut paraître con mais si je mets ces 2HP en //, je suis donc en 4 ohms, parfait pour une tête en 4 ohms également. Par contre, si les valeurs descendent, je suis en dessous de 4 ohms (6.2/5=3.1 ohms) et je grille mon transfo de sortie.
Rassurez-moi, ça n'a rien à voir?
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
Comme l'a dit strat777, l'impédance d'un HP est différente de la résistance (elle est plus élevée, pour être exact)
Les valeurs données ont probablement été mesurées à l'ohmmètre et correspondent à la résistance DC du HP, pour des HP de 8 ohms des valeurs de 6 ohms et des poussières ne sont pas déconnantes...

Ceci dit, un ampli à lampes reste assez tolérant aux petits écarts de valeur, et tu peux considérer que dans un intervalle de tolérance de 15-20% il n'y a pas de risques pour ton ampli !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
silvertone
Merci, ça me rassure!
Est-ce que la résistance indique un peu l'état de fatigue d'un HP?
Est-ce que 7.1 Ohms veut dire moins usé que 6.2 ohms?
silvertone
Personne ne connait l'influence de la résistance?
strat777
on te la dit tu peut brancher un HP mesuré a 6 ou 7 ohm en statique dans ton ampli
l'aimant d'un HP n'est pas a proprement parlé une piece d'usure

En ce moment sur ampli et préampli guitare...