awai a écrit :
Merci, mais je ne suis pas non plus une référence hein, je peux aussi dire des conneries
Dans les faits : à priori, je pense que la puissance de sortie sera effectivement diminuée légèrement (pas fait de calculs, j'intuite juste)
Par contre, doubler la charge des tubes revient à "aplatir" la droite de charge, donc l'excursion en courant sera plus faible (donc aucun souci de ce côté-là), mais l'excursion en tension augmentera dans les mêmes proportions...
Concrètement, sur un ampli 20W en EL84, on peut penser que la tension de plaque au repos est de 350V. En push-pull, un des tubes se bloque à une certaine tension de plaque, qui doit être de l'ordre de 500V (à la louche), ce qui nous donne une différence de tension de 150V pour le blocage
Si on double la charge, la différence de tension sera également doublée, donc 300V, et on arrive donc sur un blocage qui se produit vers 650V
Ca peut être beaucoup pour le transfo de sortie (comme pour les tubes, mais ça se change pour pas trop cher, donc bon...)
Je ne peux pas dire que le transfo ou les tubes pèteront, c'est trop dépendant du dimensionnement et de la qualité de fabrication des éléments (et sur des amplis largement dimensionnés ça peut passer sans problème), mais tu comprendras du coup que le risque existe
Perso, je préfère ne pas me risquer à ce genre de manip, qui présente un avantage limité (ton ampli ne va pas se transformer en 3W, au mieux tu descendras dans les 10-12W, et encore...) et un risque potentiel pour ton matos
PS : en restant à faible volume, l'excursion en tension est limitée, on reste sur un fonctionnement classe A, donc je pense qu'il n'y a pas de risque si c'est juste pour jouer en appart, mais c'est pas recommandé pour autant...
bon j'avoue que j'ai un peu de mal a suivre sur l'augmentation de tension
ou alors je ne comprend pas de quelle tension tu parle
pour moi la tension de plaque reste constante ( je me gourre ????)
tu augmente la charge en sortie du transfo de sortie vu son ratio constant l'impedance d'entrée augmente proportionellement
donc si on prend un transfo 7K / 8ohm ca nous donne un ratio de 7000/8 =
875 ( je considere que le transfo est parfait
)
si on passe la charge de sortie a 16 ohm cela nous donne un primaire a 875 X 16 = 14K ohm
en prenant une tension de plaque a 350V
constante ????
avec un HP de 8 ohm ca donne un courant de 350/7000 =
50 mA
avec un HP de 16 ohm ca donne un courant de 350/14000=
25 mA
donc la puisance dissipée avec le 8 ohm
serait 350/50 mA = 17 watt
et avec le 16 ohm 350/25 mA = 9 watt
voila l'etat de mes maigres connaissances