Impédance HP

melodymaker
Bonjour à tous,

Je discuté atténuateur avec mon shop d'electronique hier, et quand j'explique au gars que j'ai un 1922 soit 8ohm en parallèle, soit 2X16 en stéréo, il me dit que je n'ai qu'a passer en stéréo, pour perdre artificiellement de la puissance du fait de la plus haute impédance, et donc me permettre de plus pousser mon ampli.
Jusque ici je veux bien le croire, mais quand il me dit que cela est sans risque pour l'ampli tant que l'impédance des HP est supérieure, a t'il toujours raison?

D'autre part, mon ampli (un BJR) étant un mono, est-ce jeu peux utiliser les entrée dites stéreo de mon HP en faisant un cordon Y?
melodymaker
t'as raison, je n'y ai même pas pensé en l'écrivant. Dans ce cas la seul possibilité est de n'utiliser qu'un seul des deux 12 pouces, car sur les 2 entrée, une est uniquement 16 ohms
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
Ce que t'a dit le gars n'est valable que pour un ampli transo !
Avec des lampes, on doit rester sur l'impédance prévue sous peine de flinguer le transfo de sortie...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
strat777
au niveau du cordon en Y je ne sais pas

au niveau du mismatch d'impedance je suis d'accord avec ton tech sur le fait que tu ne risque rien a brancher un HP 16 ohm sur ton BJ ( attention l'inverse n'est pas vrai )
l'intensitée que va absorber ton transfo sera deux fois moindre qu'avec ton HP 8 ohm

tes EL84 vont dissiper a peu pres deux fois moins de puissance qu'avec ton HP 8 ohm

mais cela va surtout se traduire par une augmentation de la saturation des tube et provoquer des differences tonales ( surtout au niveau des basses )

on pourrais en effet comparer cela a de l'attenuation

rien ne t'empeche de tenter le coup !
melodymaker
strat, ce que tu dis est exactement ce que m'a dit le gars, par contre pour l'histoire d'awai est du transfo de sortie, vrai ou pas?
strat777
awai est bien plus callé que mois sur la theorie ( et la pratique aussi d'ailleur )

je pense qu'il parle d'une regle general en theorie il a raison car doubler l'impedance de sortie n'est pas un mode de fonctionement normal pour un ampli a lampe !! bien qu'a mon avis tu ne risque pas d'endomager l'ampli

ce qu'il veut dire aussi c'est que sur un transo ( beuark) si tu double ton impedance tu divise par deux la puissance de l'ampli ;point barre

sur un vrai ampli cela va diminuer la puissance dissipée par les tubes mais cela ne divise pas simplement le volume sonore par deux,

ca provoque des differences tonales et cela augmente surtout le gain de l'ampli ( c'est cela que l'on assimile a de l'attenuation )

la ou est le danger pour moi c'est que si tu veut tourner a volume assez fort tu sera obligé de pousser ton ampli beaucoup plus fort qu"avec ton 8 ohm ( ce qui peut engendrer des usures prematurées )
awai
  • Publié par
    awai
    le
Merci, mais je ne suis pas non plus une référence hein, je peux aussi dire des conneries

Dans les faits : à priori, je pense que la puissance de sortie sera effectivement diminuée légèrement (pas fait de calculs, j'intuite juste)
Par contre, doubler la charge des tubes revient à "aplatir" la droite de charge, donc l'excursion en courant sera plus faible (donc aucun souci de ce côté-là), mais l'excursion en tension augmentera dans les mêmes proportions...

Concrètement, sur un ampli 20W en EL84, on peut penser que la tension de plaque au repos est de 350V. En push-pull, un des tubes se bloque à une certaine tension de plaque, qui doit être de l'ordre de 500V (à la louche), ce qui nous donne une différence de tension de 150V pour le blocage
Si on double la charge, la différence de tension sera également doublée, donc 300V, et on arrive donc sur un blocage qui se produit vers 650V

Ca peut être beaucoup pour le transfo de sortie (comme pour les tubes, mais ça se change pour pas trop cher, donc bon...)

Je ne peux pas dire que le transfo ou les tubes pèteront, c'est trop dépendant du dimensionnement et de la qualité de fabrication des éléments (et sur des amplis largement dimensionnés ça peut passer sans problème), mais tu comprendras du coup que le risque existe
Perso, je préfère ne pas me risquer à ce genre de manip, qui présente un avantage limité (ton ampli ne va pas se transformer en 3W, au mieux tu descendras dans les 10-12W, et encore...) et un risque potentiel pour ton matos

PS : en restant à faible volume, l'excursion en tension est limitée, on reste sur un fonctionnement classe A, donc je pense qu'il n'y a pas de risque si c'est juste pour jouer en appart, mais c'est pas recommandé pour autant...
strat777
awai a écrit :
Merci, mais je ne suis pas non plus une référence hein, je peux aussi dire des conneries

Dans les faits : à priori, je pense que la puissance de sortie sera effectivement diminuée légèrement (pas fait de calculs, j'intuite juste)
Par contre, doubler la charge des tubes revient à "aplatir" la droite de charge, donc l'excursion en courant sera plus faible (donc aucun souci de ce côté-là), mais l'excursion en tension augmentera dans les mêmes proportions...

Concrètement, sur un ampli 20W en EL84, on peut penser que la tension de plaque au repos est de 350V. En push-pull, un des tubes se bloque à une certaine tension de plaque, qui doit être de l'ordre de 500V (à la louche), ce qui nous donne une différence de tension de 150V pour le blocage
Si on double la charge, la différence de tension sera également doublée, donc 300V, et on arrive donc sur un blocage qui se produit vers 650V

Ca peut être beaucoup pour le transfo de sortie (comme pour les tubes, mais ça se change pour pas trop cher, donc bon...)

Je ne peux pas dire que le transfo ou les tubes pèteront, c'est trop dépendant du dimensionnement et de la qualité de fabrication des éléments (et sur des amplis largement dimensionnés ça peut passer sans problème), mais tu comprendras du coup que le risque existe
Perso, je préfère ne pas me risquer à ce genre de manip, qui présente un avantage limité (ton ampli ne va pas se transformer en 3W, au mieux tu descendras dans les 10-12W, et encore...) et un risque potentiel pour ton matos

PS : en restant à faible volume, l'excursion en tension est limitée, on reste sur un fonctionnement classe A, donc je pense qu'il n'y a pas de risque si c'est juste pour jouer en appart, mais c'est pas recommandé pour autant...

bon j'avoue que j'ai un peu de mal a suivre sur l'augmentation de tension
ou alors je ne comprend pas de quelle tension tu parle

pour moi la tension de plaque reste constante ( je me gourre ????)

tu augmente la charge en sortie du transfo de sortie vu son ratio constant l'impedance d'entrée augmente proportionellement

donc si on prend un transfo 7K / 8ohm ca nous donne un ratio de 7000/8 = 875 ( je considere que le transfo est parfait )

si on passe la charge de sortie a 16 ohm cela nous donne un primaire a 875 X 16 = 14K ohm

en prenant une tension de plaque a 350V constante ????

avec un HP de 8 ohm ca donne un courant de 350/7000 = 50 mA
avec un HP de 16 ohm ca donne un courant de 350/14000= 25 mA

donc la puisance dissipée avec le 8 ohm serait 350/50 mA = 17 watt
et avec le 16 ohm 350/25 mA = 9 watt

voila l'etat de mes maigres connaissances
awai
  • Publié par
    awai
    le
Brian Baker a écrit :
voila une illustration qui tend à montrer qu'une impédance supérieur n'est pas dangereuse mais qu'elle peut effectivement changer le son

Sur ta photo c'est annoncé par le fabriquant, on peut donc penser que les différents éléments sont correctement dimensionnés et que des tests ont été effectués, donc y'a pas à se poser de question, c'est bon

strat777 a écrit :
bon j'avoue que j'ai un peu de mal a suivre sur l'augmentation de tension
ou alors je ne comprend pas de quelle tension tu parle

pour moi la tension de plaque reste constante ( je me gourre ????)

Je parle bien de la tension de plaque, qui varie au cours du temps (sinon la formule P = dUxdI/2 donnerait une puissance nulle)

Le courant de repos reste inchangé puisque le transfo n'agit qu'en alternatif (ie lorsqu'il y a un signal), au repos la chute de tension dans le transfo dépend uniquement de la résistance des enroulements (qui elle ne varie pas et vaut quelques centaines d'ohms), donc le point de repos est le même quelle que soit l'impédance en sortie...

Comme une image vaut tous les discours :

Les droites représentent la variation de tension de plaque d'un tube (6V6 en l'occurence) avec un point de repos à 300V/28mA
En bleu l'impédance nominale de l'ampli, en rouge l'impédance est divisée par 2
Quand le tube amplifie son alternance (je rappelle qu'en push-pull, chaque n'amplifie qu'une alternance du signal), sa tension de plaque diminue et le courant augmente... Sur l'autre alternance c'est l'inverse jusqu'à ce que le tube se bloque (un peu au-dessus des 400V)
En divisant l'impédance par 2, le blocage se produit au-dessus des 500V

C'est un peu simplifié, mais c'est juste pour exposer le principe...
Donc perso, je ne m'y risquerai pas, mais il est toujours possible que ça marche sans danger pour le transfo, donc à chacun de voir s'il veut prendre le risque (sauf si le fabriquant le mentionne excplicitement, auquel cas y'a pas à réfléchir)
strat777
ok je crois que j'ai compris le truc merci pour l'explication tres clair

je n'ai pris en compte que le courant de polarisation au repos de mes tubes
dans mon raisonnement je n'ai pas mis l'ampli en situation de travail le bougre

en effet je suis d'accord tu as raison ,mais dans la pratique il me semble que la pluspart des transfos de sorties ( sauf peut etre chez marshall ) acceptent un mismatch deux 2/1 (vers le haut )
The Setlaz
Je ne m'y risquerai pas avec les Bugera non plus
Sinon, toutafaÿ d'accord avec Awai et merci pour les explications très claires
strat777
tiens ! ca faisait lomgtemp qu'on t'avais pas vu trainer par ici the setlaz
melodymaker
concrètement j'ai fait l'essai à 20 % de la puissance, et bien changement à peine perceptible, en tous cas, merci pour ces explications

En ce moment sur ampli et préampli guitare...