Bonjour a tous !
Ayant fais une année de prépa, et en particulier un petit travail sur les amplis de guitare, j'ai pu commencer a comprendre comment cela fonctionnait reelement, a une echelle moindre, et repondre a des questions que je me posais. Cependant, malgré un peu de reflexion et de recherche, il y a une reponse que je ne trouve pas: que fait exactement l'EQ sur le signal ?
Ayant un peu reflechi sur le sujet, je vais vous donner mes conclusions, qui doivent être fausses, et oui, sinon je serais pas là
Pour mes quelques exemple, je vais me baser sur mon dark terror, qui est assez simple. Si je joue par exemple sur ma guitare, un La 3, une signal sinusoïdal est créé, d'une frequence de 440Hz, et d'une amplitute quelconque. Ce dernier arrive dans l'ampli, en particulier en passant par l'EQ. C'est là que mon probleme se pose. Une EQ est composée de filtres, realisée a l'aide de consensateur et de resistances, et on peut donc tracer un diagramme de Bode, a savoir le gain en fonction de la frequence. Si l'on change les reglages, ce diagramme doit être modifié, et donc pour une certaine frequence, prenons encore 440Hz, le gain est modifié. Or, le gain ne correspond-il pas a l'amplitude du signal apres etre passé par le filtre ? dans ce cas, pourquoi le son est-il modifié, alors que seule l'amplitude change, ce qui devrait changer en consequence le niveau sonore en sortie, ce qui n'est pas le cas ?
J'ai ensuite pensé a la saturation; la saturation étant une transformation du signal sinusoïdal en signal carré, des harmoniques sont genérées, avec des amplitudes decroissantes. J'ai donc pensé que l'EQ pouvait agir sur le rapport entre les frequences générées, en boostant certaines et en diminuant d'autres. Seulement, j'ai ensuite realisé qu'il y avait des EQ egalement sur des canaux clairs d'ampli, donc ce raisonnement tombe a l'eau.
Et maintenant je coince, etje n'ai plus d'idées pour expliquer la modification du son. J'ai utilisé des affirmations dans ce post, bien que certaines soient surement fausse, reste asavoir lesquelles. Je m'en remet donc a vous, en esperant que j'ai été suffisament clair dans mon exposé
A bientot, Seb