Influence de l'EQ sur un signal

Sebbatou
Bonjour a tous !

Ayant fais une année de prépa, et en particulier un petit travail sur les amplis de guitare, j'ai pu commencer a comprendre comment cela fonctionnait reelement, a une echelle moindre, et repondre a des questions que je me posais. Cependant, malgré un peu de reflexion et de recherche, il y a une reponse que je ne trouve pas: que fait exactement l'EQ sur le signal ?

Ayant un peu reflechi sur le sujet, je vais vous donner mes conclusions, qui doivent être fausses, et oui, sinon je serais pas là

Pour mes quelques exemple, je vais me baser sur mon dark terror, qui est assez simple. Si je joue par exemple sur ma guitare, un La 3, une signal sinusoïdal est créé, d'une frequence de 440Hz, et d'une amplitute quelconque. Ce dernier arrive dans l'ampli, en particulier en passant par l'EQ. C'est là que mon probleme se pose. Une EQ est composée de filtres, realisée a l'aide de consensateur et de resistances, et on peut donc tracer un diagramme de Bode, a savoir le gain en fonction de la frequence. Si l'on change les reglages, ce diagramme doit être modifié, et donc pour une certaine frequence, prenons encore 440Hz, le gain est modifié. Or, le gain ne correspond-il pas a l'amplitude du signal apres etre passé par le filtre ? dans ce cas, pourquoi le son est-il modifié, alors que seule l'amplitude change, ce qui devrait changer en consequence le niveau sonore en sortie, ce qui n'est pas le cas ?

J'ai ensuite pensé a la saturation; la saturation étant une transformation du signal sinusoïdal en signal carré, des harmoniques sont genérées, avec des amplitudes decroissantes. J'ai donc pensé que l'EQ pouvait agir sur le rapport entre les frequences générées, en boostant certaines et en diminuant d'autres. Seulement, j'ai ensuite realisé qu'il y avait des EQ egalement sur des canaux clairs d'ampli, donc ce raisonnement tombe a l'eau.

Et maintenant je coince, etje n'ai plus d'idées pour expliquer la modification du son. J'ai utilisé des affirmations dans ce post, bien que certaines soient surement fausse, reste asavoir lesquelles. Je m'en remet donc a vous, en esperant que j'ai été suffisament clair dans mon exposé

A bientot, Seb
Mr. dickhead
il y a forcement un changement dans la contenue du signal (mais pas de sa forme , un sinus , si on parle d'un son clean) . Un filtre, ca filtre mais pas tout le signal , juste certaines fréquences que tu auras décidé. Et ces fréquences seront atténuer par rapport aux autres que passeront .

Aprés a toi de décider ou il doit filtrer et quel fréquences .

Aprés dans les amplis tu as les "tonestack" qui sont un "block" constitué de plusieurs type de filtre mais tu as aussi des simples RC . Mais également des filtres "fixes" déterminer par la valeur des composants et de leur agencement (par exemple un condo de liasion avec la résistance qui sert a polariser une triode ect...)

Tu cites ton dark terror , en fait sur le dark terror le "shape" est un controle qui modifier la bande des médiums , qui la booste ou la coupe.
Total Aggression
Tu te trompes tout simplement dans ton postulat de départ : quand tu joues un la, tu n'obtiens pas une simple sinusoïde, mais un signal qui est la superposition de sa fondamentale (au sens physique du terme), "la" dans ton exemple, et de dizaines d'harmoniques (nœuds vibratoires de la corde, par exemple). Reporte-toi dans un premier temps à la définition du timbre d'un instrument pour approfondir le sujet.

EDIT :
Un topic simple sur le sujet : topic physique vibratoire et acoustique
Extreme music for extreme people.
No core, no mosh, no fun, no trends.
VADER Cabs User's Club : https://www.guitariste.com/for(...).html
Sebbatou
Ah ok, je pensais qu'il y avait des harmoniques seulement lorsqu'on avait un son saturé, merci beaucoup. Et merci pour le lien, surtout que la question de plusieurs sons pour 1 Hp me taraudait également !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...