Influence de la lampe de déphasage sur le son

patafix
Bonjour à tous, je voulais savoir si cette lampe (en l'occurence V5 sur mon ampli) avait un rôle important dans le rendu final d'un ampli, ou alors si elle remplissait une fonction "ingrate" de déphasage du signal avant d'attaquer les lampes de puissance.

Sur mon ampli, Mesa préconise de ne changer cette lampe que si "un réel problème ou dysfonctionnement se produit"... bref, cette lampe influe-t-elle sur le rendu de l'ampli, ou peut-on attendre patiemment qu'elle crève ???

De même je me demande, si la lampe driver de reverb (12AT7 chez wam) joue sur le rendu final, même si le réglage de reverb est à 0 ... bref, le signal la traverse-t-il lorsque le réglage de reverb à 0 ???

Je précise, bien que ce soit dans mon profil matériel, que mon ampli est un Mesa Caliber50+


Merci aux tecos/lampistes de leur aide précieuse sur le sujet.
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
Kyoshiro
La lampe de déphasage étant traversée par le signal (logique), lorsqu'elle vieillit, il faut la changer..... il n'y a pas de secret....

Son but a la base étant simplement de produre les 2 signaux déphasés pour attaquer le push pull, et pas particulièrement de colorer le son ou quoi que ce soit d'autre...

Si tu les change toutes sauf elle, ca va s'entendre à la longue, c'est chose sure...

Pour la réverbe, je ne saurais sans le schéma si le signal la traverse avec le potar à 0.....
Ampli perso : PP d'EL84 --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Respect to the lost guitar hero
manulonch
Tu peux essayer differentes references de tubes pour l'etage dephaseur, ton son en sera changé en bien ou en mal, c'est selon tes gouts.

Pour la reverbe je te conseille vivement de garder la lampe preconisée par le constructeur.
patafix
C'est une 12AT7, je pense toute conne... qui si je suis pas trop con, doit 1/ injecter le signal vers la rev accutronics, et 2/ l'ajouter au son direct...

Chez wam, la reverb est, à 80% du temps à ZERO (je suis pas fan... disons qu'en général, je l'ajoute au mix)

Pour la déphaseuse je viens de mettre une Ei qui traînait chez moi... je verrai bien ce que ça donne à fort volume.
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...

En ce moment sur amplification...